Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
Daegann
Yazo
burame
Pr. HWANG
niin
Rococo
10 participants

    L'école en Corée

    Rococo
    Rococo


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 51
    Localisation : Laval, France
    Date d'inscription : 18/07/2010

    L'école en Corée Empty L'école en Corée

    Message  Rococo Ven 6 Aoû - 2:17

    Salut,

    (Désolé, je reposte mon message, je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans le lien lors de mon premier post)

    Donc, je voulais partager cet article publié récemment dans Télérama à propos du système scolaire et périscolaire coréen. Ayant moi-même des neveux et nièces en Corée j'ai toujours été étonné voir même un peu effrayé par le rythme infernal auquel sont soumis les gamins avec un nombre incroyable d'activités en dehors de l'école.
    Ca m'intéress d'avoir vos avis sur la question.


    http://www.telerama.fr/monde/en-coree-apres-l-ecole-c-est-encore-l-ecole,58489.php
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  niin Ven 6 Aoû - 3:06

    Article édifiant et malheureusement ultra juste.

    Je connais une lycéenne, ces temps-ci, qui a des cours d'anglais à 6h30 du mat'. Elle est partie voir son père pendant trois jours à Daegu, puis hop!, de retour à Seoul pour étudier. Les vacances, en Corée, c'est fait pour rattraper son retard sur les trois ans d'avances...
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Pr. HWANG Ven 6 Aoû - 4:13

    Mais comment font ils depuis la sortie de starcraf 2.

    Pour moi le temps scolaire en corée est comme le temps de travail en corée . Pour les deux les coréens sont les champions du monde .
    Ce qui ne démontre qu'une chose. les coréens sont plus lent que les autres, ce qui les obligent à bosser plus pour arriver au même niveau que les autres .

    Franchement à age égal, que sait de plus un élève coréen par rapport à un élève européen ? rien et en plus ils n'apprennent pas la composition.


    Mon beau frère tiens une chaine de hagwons , et il faut arrêter avec le mythe . les cours donnent plutôt l'impression d'une cage de singes obèses , t'en a qui pioncent , y en a qui causent , qui jouent , qui se tirent sur la nouille ect.

    Comme l'appateu, la bagnole et le chirurgien de madame , les hagwons ont une fonction plus statutaire que scolaire .
    Car ce que ne dit pas l'article ,c'est que quantité d'activités périscolaire relèvent d'un pur snobisme .
    D'ailleurs Je suis sur que l'on doit pouvoir trouver des enfants qui font du latin et de la cornemuse en corée.

    Et comme je l'avais déjà dit, c'était identique il y 100 ans . Lire douce et pauvre corée le chapitre sur l'éducation .



    Dernière édition par Pr. HWANG le Ven 6 Aoû - 14:15, édité 1 fois
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  burame Ven 6 Aoû - 4:19

    J'ai un ex-collègue de travail coréen, aujourd'hui il est juriste en droit des affaires dans un grand cabinet d'avocats. Qu'est-ce qu'il a comme bagage universitaire ? Une sorte de master en théologie protestante de Seoul dae.

    Evidemment, au boulot c'est une grosse daube improductive (il n'a même pas eu de formation interne), mais il a fait Seoul dae et c'est uniquement ça qui compte.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  niin Ven 6 Aoû - 4:53

    Pr. HWANG a écrit:
    Car ce que ne dit pas l'article ,c'est que quantité d'activités périscolaire relèvent d'un pur snobisme .
    Si il le dit justement.

    Après, oui, il y a beaucoup d'élèves qui dorment pendant les cours (que ce soit à l'école ou au hagwons) ; c'est pas parce qu'ils sont fainéants, mais parce qu'ils dorment pas assez la nuit à cause leurs cours. Tu compares les cours à l'école, par rapport au temps qu'ils y passent, en disant qu'au final, qu'il soient gamins ou adultes, ils sont fainéants. Je ne suis pas d'accord ; les enfants sont trop naïfs pour comprendre que les hagwons servent à rien.

    Alors oui, les enfants coréens ne sont pas plus en avance que les autres ; mais c'est pas parce qu'ils n'apprennent rien ; c'est parce que ce qu'ils apprennent ne sert à rien, et ne leur ouvre pas l'esprit. Ca ne leur sert à rien de prendre de l'avance sur les cours puisque la plupart des choses qu'ils apprennent est quasiment à jeter. En attendant ils bossent, et même beaucoup trop, et c'est là le problème du système qui, comme tu l'a bien noté (et l'article aussi), vient du snobisme trop bien implanté dans la culture coréenne.
    Rococo
    Rococo


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 51
    Localisation : Laval, France
    Date d'inscription : 18/07/2010

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Rococo Ven 6 Aoû - 11:48

    D'ailleurs Je suis sur que l'on doit pouvoir trouver des enfants qui font du latin et de la cornemuse en corée.

    Quand elle était petite, ma femme a eu droit à des cours de chant Tyrolien ! En effet à première vue c'est pas indispensable pour s'en sortir dans la vie quotidienne, mais le jour où on ira à la fête de la bière à Munich on va faire un malheur !!! L'école en Corée 953426
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Pr. HWANG Ven 6 Aoû - 14:31

    Non ahahah .
    En plus j'imagine qu'il fallait acheter un authentique chapeau tyrolien à 2 millions de wons.

    pour les trois ans d'avance c'est du pipot .
    cela voudrait dire qu'ils ont en terminale le niveau d'un élève de mathématique spéciale . cette course au programme permet de douter de ce qui est réellement acquis.

    Enfin yann qui connais bien l'histoire pourra nous parler de ces petits génies qui bossent 16 heures par jours et les 8 heures restantes jouent à words of warcraft .
    Yazo
    Yazo


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 34
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Yazo Ven 6 Aoû - 19:29

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Pr. HWANG Sam 7 Aoû - 2:47

    La réponse ce trouve ICI
    Rococo
    Rococo


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 51
    Localisation : Laval, France
    Date d'inscription : 18/07/2010

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Rococo Sam 7 Aoû - 14:35

    En plus j'imagine qu'il fallait acheter un authentique chapeau tyrolien à 2 millions de wons.

    Malheureusement elle n'a pas l'attirail qui va avec. Dommage ça m'aurait bien fait rire...

    Ceci-dit, j'ai en effet remarqué que lorsque le Coréen se lance dans une activité, il y va à fond ! Je l'ai constaté en me promenant dans les collines de Pusan. Bon c'est vrai ça grimpe un peu mais les randonneurs sont équipés comme pour faire l'ascension de L'Everest ! Il ne leur manquait que les porteurs Népalais...
    Pareil pour les vététistes, ils ont un matos, c'est incroyable. L'école en Corée 586701
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Daegann Lun 9 Aoû - 12:00

    c'est pas tant de se lancer a fond dans une activité que, là aussi, par "snobisme" tout le matos qu'ils achètent pour ces activités...

    - Daegann -
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Pr. HWANG Lun 9 Aoû - 13:53

    les randonneurs sont équipés comme pour faire l'ascension de L'Everest

    Peut être qu'il s'entrainait à la charge , mais j'ai déjà vu un ajochi avec 2 piolets en rando prés de séoul.
    Rêveur
    Rêveur


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/02/2009

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Rêveur Lun 9 Aoû - 22:14

    Je ne peux pas m'empêcher de me dire que je ferais bien d'être un peu plus comme ces coréens. Je ne bosse pas assez et il est vrai que dans une société où l'on ne se sent pas en concurrence, il est difficile de se pousser à travailler encore plus.

    L'année prochaine, je vais faire un double cursus à l'université (M1 mathématiques et L3 coréen). Ma résolution: bosser autant que ces coréens pour réussir mes deux inscriptions, et les réussir avec de bonnes notes! Je leur emprunte pendant deux ans cette folie de l'école! L'école en Corée 990221

    C'est parti!
    Hero Jae Joong
    Hero Jae Joong


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 19/08/2010

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Hero Jae Joong Ven 20 Aoû - 1:10

    Bonne chance alors...ça me rappelle que la fin des vacances d'été au Japon approche à grand pas avec un rythme tout aussi difficile que les coréens (du moins pour les non habitués L'école en Corée 990221 )
    fablin
    fablin


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 20/08/2010

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  fablin Ven 20 Aoû - 5:15

    Rococo a écrit:
    D'ailleurs Je suis sur que l'on doit pouvoir trouver des enfants qui font du latin et de la cornemuse en corée.

    Quand elle était petite, ma femme a eu droit à des cours de chant Tyrolien ! En effet à première vue c'est pas indispensable pour s'en sortir dans la vie quotidienne, mais le jour où on ira à la fête de la bière à Munich on va faire un malheur !!! L'école en Corée 953426

    Ca me fait penser qu'alors que je fêtais la fête nationale à l'ambassade suisse, on nous avait présenté un groupe d'enfants qui avaient passé apparemment beaucoup de leur temps à apprendre le yodel, l'accordéon, les cloches et des chants allemands, le tout habillés en tenues traditionnelles...

    Subitement j'ai eu pitié de ces enfants.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Yann Mar 24 Aoû - 18:59

    J'ai lu cet article, et je l'ai trouvé très bon et très réaliste. Je connais aussi deux des interviewés...

    Contenu sponsorisé


    L'école en Corée Empty Re: L'école en Corée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 17:24