Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
soul_epsilon
Pr. HWANG
wildcamel
7 participants

    mon amie coréenne va venir en france

    wildcamel
    wildcamel


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 05/10/2010

    mon amie coréenne va venir en france Empty mon amie coréenne va venir en france

    Message  wildcamel Mar 5 Oct - 14:47

    bonjour,
    mon amie coréenne va me rejoindre en france en décembre avec un working holiday visa. Je fais des recherches pour notre avenir ( administratives en autres...) mais j'ai beaucoup de mal à à trouver des réponses, même en téléphonant aux organismes. Donc voici la liste de mes questions, peut-être certains d'entre-vous auront des réponses (-:
    - Quels droits ouvrent le whvisa en france? Peut-on par exemple se mettre en autoentrepreneur, ou est on obligé d'être salarié? Impossible de trouver des renseignements sur ce visa en france...
    - Mon amie a fait un master de distribution et management a miong ji college. Elle a aussi été diplômé en tant que masseuse par la yaung eil hoon estetic school ( à séoul je crois). Elle a travaillé 4 ans à LG cosmetic, et elle a travaillé 2 ans à seoul en tant que masseuse et 1 an à brisbane en australie. Tout ça pour vous demander si vous pensez qu'elle va pouvoir trouver du travail en france ( j'espère en tant que masseuse, ou vendeuse)? Ses diplômes et expériences seront il reconnus, utiles? Avez vous des idées ou pistes?
    -Nous pensons nous marier avant la fin de son whvisa. Se marier en france est-il compliqué pour un français et une coréenne? Quels sont les droits que le mariage avec un français va lui donner ( visa, droit au travail, secu, retraites,etc), et une autre question que je me pose: si l on veut ensuite vivre en angleterre par exemple, étant marié à un français, aura t elle les mêmes droits que moi en europe? Pourra t elle vivre et travailler librement en angleterre comme moi qui suis europeen?
    - y a t il de bonnes adresses à lyon ( ou grenoble), nous allons sûrement habiter là bas. paris est il vraiment mieux que lyon ou pas pour trouver du travail pour un coréen? Si vous avez de bonnes adresses et/ asso, en tous genres; etc, je suis preneur!!
    Merci beaucoup pour vos réponses (-:
    sincèrement
    wildcamel
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Pr. HWANG Mar 5 Oct - 22:44

    Salut
    Pour circuler librement en Europe faut une carte de séjour . pour le WH j'imagine qu'il doit y avoir des restrictions et surtout avec des pays comme l'angleterre qui ne font pas partie de l'espace de Schengen.
    Pour bosser en auto-entrepreneur je sais qu'avec une carte de séjour de un an c'est possible alors pourquoi pas pour le WH. Une entreprise avec un régime de tva normal c'est moins sur.

    Pour le mariage pas très dur c'est : une visite médicale , 2 témoins , 15 min de rappel à la lois et puis tu reçois ton livret de famille.

    Pour les droits que ça ouvre c'est : une carte de séjour de 10 ans , le droit de repasser son permis de conduire , et une demande de nationalité si elle abandonne sa nationalité coréenne.

    Pour la sécu sans bosser tu as droit à la CMU ou alors elle se met sur ta sécu et ta mutuelle.

    Pour la retraite dés qu'elle travaillera, elle cotisera et pourra donc prétendre à une pension, mais bon là somme sera du domaine de la science fiction .

    Après si tu veux vivre en Angleterre, tu oublis les deux derniers points




    wildcamel
    wildcamel


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 05/10/2010

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  wildcamel Mar 5 Oct - 23:01

    Merci beaucoup pour les infos!!
    C'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre (-:
    sincèrement
    wildcamel
    soul_epsilon
    soul_epsilon


    Masculin
    Nombre de messages : 69
    Age : 38
    Citation : 통촉하여 주시옵소서
    Date d'inscription : 04/05/2010

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  soul_epsilon Mer 6 Oct - 6:30

    Trouver du travail en France pour quelqu'un qui ne parle pas français n'est vraiment pas évident.. Beaucoup de Coréens venus avec le visa Working Holiday en ont fait la triste expérience. Parmi ceux que je connais, une majorité travaillait dans un restaurant ou une épicerie coréenne. Les conditions de travail étant... tout juste ok.
    Néanmoins si elle arrive à trouver un travail en tant que masseuse, je pense que ce sera pas grâce à ses diplômes mais bien son expérience.

    Contrairement aux sites Fr, beaucoup de sites Coréens renseignent sur le visa et la vie pratique en Fr.
    (ex : www.global-inepa.org/workingholidayinfocenter)
    Aussi il y a des sites pour les Coréens qui vivent en France
    (ex : www.francezone.com)
    Ton amie serait susceptible de trouver directement des informations elle-même sur de tels sites.
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Daegann Jeu 7 Oct - 11:26

    Pr. HWANG a écrit:Salut
    Pour les droits que ça ouvre c'est : une carte de séjour de 10 ans , le droit de repasser son permis de conduire , et une demande de nationalité si elle abandonne sa nationalité coréenne.


    Titre de séjour d'un an les trois premières années et seulement après la possibilité de demander un titre de 10 ans.
    Pour le permis, y a une équivalence, si elle laisse son permit coréen à l'administration française, elle peut obtenir un permit français (et faire comme tout le monde, se faire refaire un permit coréen plus tard en disant qu'elle l'à perdu). Cela dit, je suis pas convaincu qu'il faille attendre d'être marié pour le permit, il me semble que ma femme avait fait l'échange avant notre mariage.
    Pour la nationalité, on peut la demander seulement au bout de trois ou quatre ans de mariage.

    - Daegann -
    chalumeau
    chalumeau


    Masculin
    Nombre de messages : 37
    Age : 43
    Localisation : lyon
    Citation : "Non, rien"
    Date d'inscription : 26/07/2009

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  chalumeau Jeu 7 Oct - 19:14

    L'échange de permis est possible durant les études. Dans le cas d'une carte de séjour vie privée, l'échange doit se faire durant la première année de présence en France, attention sinon il faut passer un permis français. Dans les autres cas, ce n'est pas toujours très clair, par exemple pour les personnes qui passent d'une carte étudiante à vie privée... Mais si tu le fais vite, c'est très simple et immédiat. (y'a pas beaucoup de démarches à la préfecture dans ce cas....)

    Sinon pour le mariage, c'est assez simple, il ne faut pas s'y prendre au dernier moment quand même. Si ta copine parle mal français, ils peuvent te demander de faire venir une traductrice. Il faut vraiment vous marier dans votre commune de résidence, ailleurs on vous emmerdera à max. Si vous habitez sur Lyon 3ème, la mairie est vraiment très bien. (les autres, je ne connais pas). Attention au PACS, il faut attendre des papiers qui mettent plusieurs mois à arriver.

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Pr. HWANG Ven 8 Oct - 0:15

    Je confirme qu'en temps que coréen et que tu passes d'une carte étudiante à une carte de résidant tu es obligé de repasser le permis de conduire.
    chalumeau
    chalumeau


    Masculin
    Nombre de messages : 37
    Age : 43
    Localisation : lyon
    Citation : "Non, rien"
    Date d'inscription : 26/07/2009

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  chalumeau Ven 8 Oct - 1:02

    C'est pour cela que je disais que c'est flou..... ma femme est passée d'une carte de séjour étudiant à une carte vie privée et a pu changer durant la première année de vie privée alors qu'on nous avait dit le contraire.....
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Daegann Ven 8 Oct - 11:25

    Dans le cas de ma femme, ça me revient, il y avait aussi une histoire de faire ça avant une date. Elle l'avait en tout cas fait avant le mariage et n'a pas eu besoin de repasser le permit ensuite.

    - Daegann -
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Pr. HWANG Ven 8 Oct - 12:39

    Et moi elle l'a repassé . Seulement je crois que maintenant on est obligé de repasser par la case permis pour les étrangers hors union européene
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  mrs_choco Ven 8 Oct - 14:48

    Pour le permis de conduire tout est la: permis de conduire

    Donc il faut, pendant la premiere annee en France, se presenter a la prefecture avec son permis coreen et une traduction francaise pour l'echanger contre un permis francais.

    Ne pas s'y prendre a la derniere minute, l'administration francaise est lente.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Pr. HWANG Ven 8 Oct - 19:13

    MOi je comprends que si on a en effet un an pour le faire reconnaitre son permis étranger , cette reconnaissance ne donne le droit qu'a conduire un an , mais aprés cette année on est bon pour le repasser.


    Si votre permis de conduire étranger est reconnu, il vous autorise à conduire en France pendant le délai d'un an qui suit l'acquisition de votre résidence normale en France. Pendant ce délai, soit il peut vous être échangé contre un permis français si les conditions réglementaires sont réunies ( renseignements à prendre auprès de la préfecture ), soit vous devez vous présenter aux épreuves du permis de conduire français. Au delà de ce délai d'un an, votre permis ne vous autorise plus à conduire sur le territoire français.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  niin Ven 8 Oct - 19:17

    Moi, je comprends que si on ne le fait pas échanger contre un permis français dans un délai d'un an, alors il n'est plus valable (donc plus échangeable) et donc il faut le repasser.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Pr. HWANG Ven 8 Oct - 20:08

    Échangé ou reconnu là est la question.

    A noté que Arrêté du 8 février 1999 fixe les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats appartenant à l'Union européenne seulement , donc quid sur les étrangers à UE.

    Remarquons tout de même cet article sympa:
    Art. 9. - Lors de la délivrance du permis de conduire français, le permis d'origine est retiré à l'intéressé et renvoyé aux autorités de l'Etat qui l'ont délivré, en précisant les raisons pour lesquelles la procédure d'échange a eu lieu.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  niin Ven 8 Oct - 20:41

    Ouais, mais maintenant, tous les permis nouvellement délivrés dans l'union sont valables dans toute l'union sans avoir à l'échanger. (sur mon permis, c'est bien écrit "modèle des communautés européennes", et il date de 2000. La loi ne fait-elle pas référence aux permis délivrés avant 1999 ? Enfin bref, si des gens ont déjà échangé leur permis et ne viennent pas de l'Europe, c'est que la loi vaut pour les pays non européens.

    Par ailleurs, si un permis n'est pas valable, il n'est de facto pas échangeable.
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Daegann Sam 9 Oct - 2:11

    Pr. HWANG a écrit:Remarquons tout de même cet article sympa:
    Art. 9. - Lors de la délivrance du permis de conduire français, le permis d'origine est retiré à l'intéressé et renvoyé aux autorités de l'Etat qui l'ont délivré, en précisant les raisons pour lesquelles la procédure d'échange a eu lieu.

    Ben peut-être mais tout les étrangers que je connais (pas que coréens, y a aussi un cubain et une colombienne) et qui ont échangé leur permis, ont tous fait une demande de renouvellement de leur permis dans leur pays d'origine en disant qu'ils l'avaient perdu et ils ont tous les deux permit (mais on est d'accord, d'un point de vue légale c'est border).

    Après, quand on fait un échange, il n'y a a priori pas besoin de repasser le permit (d'ailleurs on échange son permit, donc on a plus l'autre. S'il y avait une date de validité ça voudrait dire qu'à la fin de cette date de validité on nous renvoie le permit d'origine ou que l'on est obliger de redemander à son pays d'origine de refaire un permit... Un peu tordus...). Par contre, quand on souhaite obtenir une reconnaissance (genre demande de permit international, sans rendre son permit d'origine donc), là il y a peut-être bien une date de validité, oui.

    - Daegann -

    Contenu sponsorisé


    mon amie coréenne va venir en france Empty Re: mon amie coréenne va venir en france

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:26