Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Secret Sunshine

    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Secret Sunshine Empty Secret Sunshine

    Message  arafinwe Sam 8 Jan - 1:10

    J'ai finalement mis la main sur "Secret Sunshine" après avoir fait une erreur de parcour avec "You Are My Sunshine" ;-) Mais bon, j'ai pas de regret, "You Are My Sunshine" c'est loin d'être mauvais.

    "Secret Sunshine" le film qui a permis à Jeon Do-Yeon de gagné le prix d'interprétation féminine au festivale de Cannes en 2007. Une histoire de malchance incroyable semble-t-il. Shinae (Jeon Do-Yeon) quite Séoul avec son fils Jun vers la ville natale de son défunt époux, "Secret Sunshine". Elle souhaite recommencer sa vie à zéro en enseignant le piano, laissant derrière elle tous ses anciens problème.

    Mais sa nouvelle vie commence un peu de la mauvaise façon, Kim Jong-Chang (Song Kang-Ho) malgré ses bonnes intentions (et ses arrières pensées) commence sérieusement à l'irriter. La voisine d'en face, une chrétienne zélote, tente de la convertir. Tout le voisinage s'y met. Mais tant qu'elle a avec elle son fils, tout va pour le mieux. Sa vie se stabilise, elle se fait des amies parmis les mères des camarades de classes de son fils. Elle a des élèves pour son école de piano.

    En bonne coréenne pour qui l'apparence est très importante, pour mousser son image, elle parle autour d'elle de son projet d'acheté une maison. Mais, un soir où elle est sortie, Jun est kidnappé, celle-ci payent la ranson avec ses maigres avoir, mais Jun est retrouvé mort quelques jour plus-tard. Alors commence une descente aux enfer pour la pauvre Shinae ...

    Il y a bien des non-dits dans ce film. Je comprends que Shinae était déja fragile bien avant son arrivée dans cette petite ville. Qu'elle ne s'entendait pas ni avec sa famille ni sa belle famille (à part son frère). Donc, une vie de malchance continue. Mariée jeune, elle n'a pas fait d'étude et doit abandonner le piano. Son mari la trompait au dire de son frère. Et celui-ci meurt la laissant avec des dettes. Seul son fils semble important à ses yeux. On ne la voit pas pleurer son époux. Et suite à la mort de sont fils, on perçoit alors sa détresse psychologique et la façon sournoise qu'on les évangélistes de tirer avantage des malheurs des autres. Sa conversion ne vient que temporairement soulagé sa douleur. Mais elle finit par craquer. Sans véritable aide psycholgique, elle s'enfonce dans la folie.

    Certe, une bonne performance de Jeon Do-Yeon. J'aime bien son jeu quand elle fait semblant de pleurer pour faire sortir Jun de sa cachette. Ça doit être assez dûr pour actrice de sonner délibérement faux quand on doit se forcer pour paraitre naturel habituellement. Il faut voir son visage quand elle le fait, sinon, si tu ne fait qu'entendre le son, tu te dis "quoi elle a gagné un prix de meilleur actrice pour ça ?". J'ai fait le teste avec plusieurs personne et tous était d'accord Smile

    Elle joue bien la folie aussi.

    Pour l'histoire, c'est bien triste mais il y a quand même des trucs que j'ai trouvé géniale. Le passage de convertie à ennemie de dieu. Trop cool le coup de la chanson pendant le prêche. Secret Sunshine 289555

    Ou bien le personnage de Song Kang-Ho incapable de se rendre compte qu'il irrite Shinae.

    En bref, c'est un film que j'ai trouvé intéressant. Je n'ai pas aimé la façon dont le film se termine, pas parce que ce n'était pas un happy ending. Mais parce que le film se termine sur un plan totalement inutile et long où rien de ne passe. Je ne vois vraiment pas l'intérêt, à moins de vouloir profondément ennuyer le cinéphile en lui faisant espérer qu'il va se passer autre chose. Mais non. Donc, si on retire le plan finale, on a un excellent film sur la détresse psychologique non traité :-)

    9/10


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:31