Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    Alerte à la pénurie d'électricité en Corée du Sud

    Partagez
    avatar
    Pr. HWANG

    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 120
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Alerte à la pénurie d'électricité en Corée du Sud

    Message  Pr. HWANG le Mar 6 Nov - 21:39



    L'hiver s'annonce plus rude que jamais en Corée du Sud. Le pays va connaître ces prochains mois des pénuries d'électricité «sans précédent» à la suite de l'arrêt de deux réacteurs atomiques, a prévenu le ministre de l'Économie, Hong Suk-woo.



    Alors que les températures chutent sur la péninsule, le gouvernement a décidé la fermeture soudaine de deux réacteurs de la centrale de Yeonggwang afin d'y conduire des inspections après la découverte de milliers de pièces non certifiées sur ce site au sud-ouest du pays.

    «Des contrôles de sécurité exhaustifs sont nécessaires sur les deux réacteurs où les composants non certifiés étaient abondants», a déclaré Hong. Cet arrêt prévu jusqu'au début 2013 risque de mettre à l'épreuve les capacités énergétiques de la quatrième économie d'Asie, dont 35% de la production électrique provient du nucléaire.

    Scandales et contrefaçon
    Séoul, qui impose des prix de production planchers à sa filière atomique afin de soutenir la compétitivité de ses industries d'exportations, prépare un plan d'urgence pour trouver la parade. Le gouvernement mettra en place d'ici à la mi-novembre une batterie de mesures visant à compenser, au moins en partie, la fermeture de Yeonggwang, dont l'arrêt prolongé pourrait faire chuter de 300.000 kilowatts les réserves électriques du pays.

    L'annonce choc est un signe de la détermination nouvelle du gouvernement de rétablir la crédibilité de sa filière atomique entachée cette année de plusieurs pannes, en s'attaquant en particulier aux pratiques frauduleuses découvertes au sein de la Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), l'opérateur public des centrales.

    Ainsi, plus de 7000 pièces de la centrale de Yeonggwang ont bénéficié de certifications contrefaites a révélé le ministre et une enquête du parquet a été ouverte. Un scandale qui rappelle l'affaire de contrefaçon en juillet dernier dont Areva fut la victime.
    avatar
    TOSTA

    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Re: Alerte à la pénurie d'électricité en Corée du Sud

    Message  TOSTA le Lun 3 Déc - 9:04

    C est vrai que l hiver est arrive vite ...

    On va se les geler grave. La facture de gaz va flamber.

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 4:33