Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+12
Kn1
ideo
Bukhansan
Aurelien
burame
Sojiro
Chat Noir
Anmryn
Yann
Doksooli
niin
Pr. HWANG
16 participants

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Pr. HWANG Lun 9 Mar - 4:39

    le 08/03/2009 à 21:27 AFP

    La Corée du Nord a affirmé lundi qu'elle réagirait à toute tentative d'intercepter le satellite qu'elle prévoit de lancer et qu'il pourrait en résulter une guerre.

    "Nous réagirons à toute action visant à intercepter notre satellite destiné à un usage pacifique en contre-attaquant rapidement par les moyens militaires les plus puissants", a déclaré un porte-parole de l'état-major de l'armée nord-coréenne.

    "Tirer sur notre satellite destiné à un usage pacifique voudra précisément dire la guerre", a ajouté le porte-parole dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA reçue à Séoul.

    Les représailles, a-t-il poursuivi, pourraient viser "non seulement les moyens d'interception mis en oeuvre, mais aussi les places-fortes des agresseurs américains et japonais et leurs marionnettes sud-coréennes, qui complotent pour l'intercepter".

    Par ailleurs, la Corée du Nord a ordonné à son armée de se tenir prête au combat, selon les médias officiels, à la veille de manoeuvres communes entre les armées sud-coréenne et américaine qualifiées par Pyongyang de prélude à la guerre.

    L'armée nord-coréenne populaire qualifie cet exercice militaire, prévu du 9 au 20 mars, de "sans précédent par les effectifs des forces d'agression impliquées et par sa durée", dans une déclaration diffusée par KCNA.

    "Le commandement suprême de l'armée de Corée du Nord a donné l'ordre à toutes ses forces de se tenir totalement prêtes à combattre", poursuit la déclaration.

    Samedi à Séoul, le nouvel émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, avait affirmé que les Etats-Unis voulaient dialoguer avec Pyongyang.

    "Nous établissons le contact. Nous souhaitons le dialogue", a déclaré M. Bosworth qui effectue sa première tournée asiatique depuis sa nomination le mois dernier.

    Vendredi à Tokyo, l'émissaire américain avait exhorté Pyongyang à renoncer au lancement prévu de sa fusée, qu'il s'agisse d'un satellite ou d'un missile.

    "Nous sommes convenus qu'il serait préférable que la Corée du Nord ne lance pas un missile, que ce soit un lancement de satellite ou un tir de missile", avait-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le ministre japonais des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone.

    Le Comité spatial national de Corée du Nord avait annoncé le 24 février que d'intenses préparatifs étaient en cours "pour le lancement d'une fusée Unha-2 visant à mettre un satellite de communications Kwangmyongsong-2 en orbite", dans un communiqué relayé par KCNA.

    Le 16 février, jour du 67e anniversaire de son dirigeant Kim Jong-Il, le régime communiste avait argué de son "droit souverain" à poursuivre un programme spatial et annoncé le lancement imminent d'une fusée, alimentant les craintes d'un nouveau tir d'essai de missile à longue portée.

    La Chine avait alors refusé de commenter l'annonce du lancement d'un "satellite" par son proche allié.

    La Corée du Nord avait provoqué une crise internationale en août 1998 lorsqu'elle avait tiré un missile longue portée Taepodong-1 qui avait survolé une partie du Japon avant de s'abîmer dans le Pacifique.

    Elle avait déjà, à l'époque, annoncé avoir, "avec succès", envoyé "un engin lanceur de satellite".

    Dotée de l'arme nucléaire, le Corée du Nord est engagée dans de laborieuses négociations à six (deux Corées, Etats-Unis, Japon, Chine et Russie) en vue d'un démantèlement de ses installations atomiques en échange d'une aide économique et de garanties de sécurité.

    La Corée du Nord, l'un des derniers régimes communistes et l'un des pays les plus pauvres et fermés au monde, votait dimanche pour élire un nouveau parlement, simple formalité en raison de la domination du parti unique du "Cher dirigeant" Kim Jong-Il.

    AU fond de moi ça me ferait vraiment plaisir qu'il soit intercepté.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  niin Lun 9 Mar - 11:23

    Au fond de moi, ça me ferait pas spécialement plaisir qu'ils balancent un missile sur Seoul en représailles.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Doksooli Lun 9 Mar - 12:16

    C'est du Hwang quoi...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Yann Lun 9 Mar - 14:48

    C'est clair que de Toulouse, ça a l'air rigolo.

    De Séoul, ce genre d'humour tombe un peu à plat...
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Pr. HWANG Lun 9 Mar - 17:00

    AH oui j'oubliais vous êtes aux front en première ligne.

    Donc si je vous comprends , il ne faut pas intercepter ce missile même si comme c'est prévisible il passe au dessus du japon ?

    Ne pas l'intercepter c'est jouer le jeux de Kim . Cette interception serait un bon moyen de finir cette partie d'échecs diplomatique qui dure depuis 11 ans.
    Et si interception il y , je pense que son armée d'un autre millénaire n'a plus les moyens de ses menaces .
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  niin Lun 9 Mar - 17:08

    Il a assez de missile pour raser une grande ville en tout cas. Je voudrais juste pas être en dessous quand ça pète. D'ailleurs je souhaite à personne de l'être.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Doksooli Lun 9 Mar - 17:20

    Ouais la politique à la Hwang. La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre 990221

    On fonce dans le tas, ça va péter mais de toute façon, c'est Kim Jeong-il qui va perdre. Quelques centaines de milliers de civils coréens peuvent mourir mais c'est pas grave j'habite à Toulouse. La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre 139761

    Allez... remet une bière et un quinté Marius. La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre 135548
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Yann Lun 9 Mar - 18:19

    On peut aussi débattre sur le bien fondé de l'argument du Nord : il sont chez eux, ils ont effectivement le droit d'envoyer des fusées dans le ciel. Après tout, les Américains feraient la gueule si on abattait leur navette...

    Mais en fait, la question n'est pas de l'intercepter ou pas, la question est que ça fasse plaisir ou pas.

    Moi je trouve cette situation désagréable, et la seule chose "qui me ferait plaisir" dans cette histoire, c'est qu'il n'y ait pas de missile de lancé.

    Y'a 11 ans, ça me faisait sourire, parce que vu la distance entre Séoul et la Corée du Sud, les missiles longue portée, je savais que c'était surtout pour emm... les Américains.

    Aujourd'hui la situation est différente :
    Ça fait plusieurs semaines que le Nord hausse le ton plus que d'habitude,
    Le Nord menace directement de guerre, ce qui n'était pas dans leur rhétorique depuis bien longtemps,
    Le grand leader a eu des problèmes graves de santé et personnellement je me demande qui est aux commandes (et si c'est les militaires, ils savent que c'est pas la paix qui va maintenir leurs pouvoirs et privilèges), bref, si on a le même interlocuteur que d'habitude,
    La Chine est étonnament silencieuse,
    La plupart des projets de coopération entre le Nord et le Sud sont au point mort.

    Malgré les similarités avec le passé, je trouve que la situation est en fait inédite et donc à prendre au sérieux.

    Ceci dit, j'ai pas dit non plus que si le missile est abattu, il y a 100 % de chances pour qu'il y ait une guerre, mais comparé au passé, je trouve que la situation est tout sauf plaisante.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Anmryn Lun 9 Mar - 22:00

    Même de France, je trouve la situation horriblement déplaisante.
    Je n'en ai pas encore parlé avec des Coréens (qui prennent souvent les menaces du Nord pour des plaisanteries, y étant habitués depuis bien longtemps.)
    Mais comme le soulignait Yann, vu le contexte actuel y'a vraiment de quoi se faire du mouron.

    Je commence à être sérieusement inquiète pour tous les gens que j'aime en Corée.
    Même si l'armée de Kim est obsolète (ce dont nous n'avons aucune preuve), la guerre c'est la guerre.
    Et j'ai aussi des amis au Nord (enfin, un seul, mais il est super sympa.)

    Bon sang, mais que fait Obama ?

    Non, je ne parlerai pas de la position idiote de Prof Hwang, je me suis juré de ne plus m'énerver sur ce qu'il disait, ce type n'existe pas pour moi...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  niin Mar 10 Mar - 5:05

    En l'occurrence, les Américains font un minimum d'efforts pour garder le dialogue, contrairement à 2MB. Pour une fois, on peut pas taxer les américains d'être les responsables de la crise.
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Chat Noir Mar 10 Mar - 7:42

    Anmryn a écrit:Même si l'armée de Kim est obsolète (ce dont nous n'avons aucune preuve), la guerre c'est la guerre.

    À mon avis elle est loin d'être obsolète. Peut-être que sur le plan technologique elle est totalement dépassé, mais je vous rappelle qu'on parle de la Corée du Nord. Ce ne sont pas des simples soldats, ils sont endoctrinés. Là-bas la notion d'individualisme c'est le mal, en cas de conflits des actions kamikaze de leur part ça ne m'étonnerait pas, ils ont la mentalité pour (cf.spoiler)

    Spoiler:

    Rappel : Les states pleurent dès que ya 20 "boys" de tués et demande le retrait. Sans compté que leurs intervention militaires à l'étranger sont obligatoirement critiqué.
    Entrer en guerre de l'ONU il y a de forte chance que la Chine pose sont véto.

    Anmryn a écrit:Bon sang, mais que fait Obama ?

    Obama doit gérer une grave crise financière à l'intérieur de son propre Etat, il a refinancé son système avec de l'argent qu'il n'a pas. Il ne pense qu'à 2 chose au niveau de la politique international retrait d'Irak et retrait d'Afghanistan (et c'est pas gagné pour ce dernier). Si Sarko envoie des renforts en Afghanistan c'est pas pour rien, c'est pour que les E-U fassent de même, on essai de les amadouer.

    Autre rappel conflit Russie-Géorgie. Souvenez-vous de l'attitude stupide du président géorgien pro-OTAN / pro-occidentaux / pro-géorgien / pro-provoque(comportement qui s'assimile fort bien avec celui de votre président 2MB) persuadé qu'il avait la couverture de l'OTAN. Et bien je vous assure qu'il a vite déchanté, ni l'OTAN, ni l'U.E, ni les E-U n'ont bougé le petit doigt (au niveau militaire).

    Bon je l'admet la Corée du Nord c'est pas la Russie, mais ils sont allié avec la Chine.

    Bref si ça pète ce ne sera surement pas aussi anodin que le sous-entends Hwang.

    Mais moi j'ai une question qui me taraude. Vous autres les expatriés si la situation dégénère que faites vous ? Car je l'avoue très franchement que j'ai toujours haïs qu'on vous rapatries. Vous vivez dans un autres pays, vous travaillez là-bas, côtoyer des amis natifs mais dès que sa pète hop, l'armée lance une opération pour rapatrier ses ressortissant et les autres ont les laisses sur places. Moi je trouve ça trop facile et injuste par rapport vos frère d'adoption.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Doksooli Mar 10 Mar - 8:52

    Mais moi j'ai une question qui me taraude. Vous autres les expatriés si la situation dégénère que faites vous ? Car je l'avoue très franchement que j'ai toujours haïs qu'on vous rapatries. Vous vivez dans un autres pays, vous travaillez là-bas, côtoyer des amis natifs mais dès que sa pète hop, l'armée lance une opération pour rapatrier ses ressortissant et les autres ont les laisses sur places. Moi je trouve ça trop facile et injuste par rapport vos frère d'adoption.

    Ouais, t'as raison, c'est mieux de laisser crever tout le monde. Tu crois qu'il y a beaucoup de coréens qui sont restés au Liban ou en Irak quand il y a eu la guerre?
    Qu'est-ce que tu crois? Qu'on vit là-bas comme des rois? La Corée n'est pas une colonie française... je ne me considère pas comme un pied noir du matin calme. Je vis en Corée pour le moment mais je ne suis pas coréen, je ne peux pas voter pour élire le chef de l'état, je n'ai aucun droit civique, je travaille là et c'est tout. S'ils n'ont plus de boulot pour moi, mes "frères d'adoption",comme tu dis, me demanderont d'aller voir ailleurs.
    La guerre est une affaire de militaire...les civils en pâtissent malheureusement souvent mais tu penses que je devrais rester vivre là-bas avec ma famille à bouffer du rat par solidarité? En plus, j'ai pas du tout des parents et des amis qui vivent en France et qui s'inquiètent de mon sort... enfin...vaut mieux lire ça que d'être aveugle.
    C'est quand même vachement facile à dire quand on habite en France...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  niin Mar 10 Mar - 13:36

    Les USA n'ont pas besoin d'une resolution de l'ONU pour rentrer en guerre en cas d'aggression de la Coree du Nord. Techniquement, ils sont toujours en guerre (petit rappel, ca ne mange pas de pain : les 6 pays concernes ont signe une armistice, non une paix, ils peuvent reprendre les combats quand ils veulent sans preavis)

    Pour ce qui est de la Chine, je doute qu'elle bouge le petit doigt. Je pense qu'elle en a deja gros sur la patate de devoir supporter ce boulet, je pense qu'ils seraient bien content qu'ils se fassent bouffer (s'ils pouvaient recuperer des morceaux ils diraient pas non d'ailleurs).

    Pour la question du rapatriement, je suis d'accord avec doksooli, on a aucune raison de rester. Cette question avait d'ailleurs deja ete abordee il y a quelques temps et ca avait failli degenerer. Donc on va eviter de remettre ca sur le tapis.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Pr. HWANG Mar 10 Mar - 14:17

    Si les dirigeants nord coréens savent que la paix est un obstacle à leur main mise sur le pouvoir , ils savent aussi que la guerre en est encore un de plus dangereux et même on peut dire de foudroyant .
    Kim même avec une pétoire nucléaire , pèse autant que le leader maximo .Au pire toutes ces menaces en cas d'interception se finiront, par la prise d'assaut d'un chalutier en mer de chine .

    Mais après pour élargir à cette période , c'est vrai que je rejoints 2Mb dans sa politique . cette période de transition de pouvoir et une occasion historique (avant au moins 50 ans ) pour réunir les corées et donner le coups de grâce à ces fous . La politique de dialogue comme elle se faisait appeler, consistait en parti de permettre aux cheabols de graisser la pâte du parti, pour pouvoir implanter des zones d'activité et exploiter la misère.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Doksooli Mar 10 Mar - 17:12

    La Corée du Nord a convenu d'autoriser les Sud-Coréens à traverser la frontière pour visiter le complexe industriel conjoint de Kaesong, a rapporté mardi l'agence de presse Yonhap.

    Le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification Kim Ho-nyoun a indiqué que le côté sud-coréen et la RPDC avaient convenu de reprendre les voyages terrestres à travers la frontière à partir de 10h00 (01h00 GMT).

    Ca se détend un peu...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Yann Mar 10 Mar - 18:12

    Chat Noir a écrit:Mais moi j'ai une question qui me taraude. Vous autres les expatriés si la situation dégénère que faites vous ? Car je l'avoue très franchement que j'ai toujours haïs qu'on vous rapatries. Vous vivez dans un autres pays, vous travaillez là-bas, côtoyer des amis natifs mais dès que sa pète hop, l'armée lance une opération pour rapatrier ses ressortissant et les autres ont les laisses sur places. Moi je trouve ça trop facile et injuste par rapport vos frère d'adoption.
    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre 289555
    Comme le dit niin, se faire dire ça par quelqu'un bien au chaud en France, vaut mieux en rire qu'en pleurer. La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre 569657

    Pour faire clair : je suis civil et je fais comme TOUS les civils en temps de guerre, je me barre. On voit ça partout, ça s'appelle des colonnes de réfugiés. Quant à me traiter d'ingrat, faudra d'abord dire ça à tous les réfugiés de toutes les guerres qui passent les frontières de leur propre pays pour fuir les combats.

    Les Coréens (civils) le feront eux aussi, bien entendu, soit en boat-people pour aller en Chine ou au Japon, les plus friqués ou chanceux le feront même en avion jusqu'aux USA.

    Et si la guerre arrivait en France, les colonnes de réfugiés se presseraient aux frontières de l'hexagone, faut pas être devin pour savoir ça. Et je leur en voudrais pas.

    Et si mes arguments sont pas suffisants, il faut savoir qu'une gueule blanche comme la mienne, même civile, sera certainement une cible de choix pour tout soldat nord-coréen. Et je parle pas du sort de mon épouse et de nos enfants.

    Et pis l'armée sud-coréenne, c'est aussi avec mes impôts qu'elle est entretenue.

    Maintenant, ceux qui on des convictions autres, ils ont qu'à aller travailler avec leur femme et leurs enfants dans une ONG au Darfour, à Gaza ou en Birmanie, et à leur retour ils auront le droit de me traiter de lâche.
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Sojiro Mar 10 Mar - 18:54

    C'est clair que c'est inquietant cette histoire de la Coree du Nord. Comme Yann le dit, le fait que le leader soit affaibli et que des luttes de pouvoir internes puissent en decouler laisse peser le doute sur le futur proche.

    Cependant, si le missile devait ne pas etre intercepte sous menace d'une guerre, je trouverai ca stupide. C'est le jeu de la domination par la peur. Les japonais n'ont pas a laisser des missiles voler au-dessus de leur territoire au risque qu'ils tuent des civils japonais.

    De toute facon, qu'on le veuille ou pas, la Coree du nord est instable et comme tout systeme instable il est voue a s'effondrer un jour ou l'autre. Et quand il s'effondrera, je ne m'attends pas a ce que ce soit fait dans la plus grande attitude pacifique possible. Si c'est ce missile qui doit annoncer cette chute et bien je rentrerai en France.
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Chat Noir Mar 10 Mar - 19:09

    Vous ne m'avez pas compris. Je ne vous reproche pas de fuir, c'est une attitude plus que normal en tant que civil, et ce n'est en aucun cas preuve de lâcheté. Non c'est la manière dont on organise votre extraction.

    Mon reproche viens du fait que l'armée française (ou une armée européenne) viendra vous chercher vous et seulement vous (et peut-être d'autres ressortissant européens) mais en aucun cas la population civile sud-coréenne. Comme ce qui c'est passé au Rwanda ou en Côte d'Ivoire. On recense les français, on les pointes puis on les rapatrie et ensuite on laisse les autres se démerder par leur propre moyen.

    Moi je préférerais qu'on aille chercher tout le monde, ou alors qu'on laisse tout le monde se démerder. Mais cette histoire de faire le tri entre français/non-français je trouve ça particulièrement malsain et égoïste de notre part.

    PS: La guerre en France serait salutaire, ça donnerait une bonne leçon d'humilité à tout ceux qui reconduise les étrangers à la frontière. Malheureusement va falloir surement attendre longtemps.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Yann Mar 10 Mar - 19:25

    Tous les pays font de même avec leurs ressortissants.

    Y compris la Corée avec les Coréens.

    Je comprends pas le problème. Pourquoi la France ne viendrait-elle pas au secours des français ?
    Tout le monde a trouvé normal que la France fasse tout ce qui est en son pouvoir pour libérer Ingrid, alors qu'elle était même aussi colombienne.
    Et je parle pas des soupçons qui pèsent sur de paiements de rançons pour libérer des otages.
    Les Coréens il n'y a pas si longtemps que ça en Afghanistan...
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Pr. HWANG Mar 10 Mar - 23:47

    PS: La guerre en France serait salutaire, ça donnerait une bonne leçon d'humilité à tout ceux qui reconduise les étrangers à la frontière.

    euh c'est quoi le rapport entre les étrangers en situation irrégulière et la choucroute ?

    En plus tu peux êtres sur que si guerre en France il y a , tu assisteras à la plus grande reconduite à la frontière , avec course de 504 pour prendre le premier ferry.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  burame Mer 11 Mar - 0:45

    Je dis ça naïvement, mais ca ne vous est jamais venu à l'esprit qu'il ne pourrait s’agir que d'un simple satellite comme annoncé par la RPD de Corée ?
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  niin Mer 11 Mar - 3:33

    burame a écrit:Je dis ça naïvement, mais ca ne vous est jamais venu à l'esprit qu'il ne pourrait s’agir que d'un simple satellite comme annoncé par la RPD de Corée ?
    Étant donné qu'ils ont donné la même excuse en 1998 quand ils ont balancé un missile au dessus du Japon, je comprends le scepticisme des Américains sur cette question.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  burame Jeu 12 Mar - 0:05

    je comprends le scepticisme des Américains sur cette question.

    Essaye aussi de comprendre mon scepticisme quand aux arguments avancés par les Américains. J'oublie pas qu'ils ont près de 100.000 morts sur les bras pour des armes de destruction massive. Alors maintenant on me la fait plus. Même avec des arguments solides je risque pas de prendre les USA au sérieux dans l'avenir.

    Un autre point de vue:

    La RPDC annonce le lancement prochain d'un satellite Kwangmyongsong-2
    Le 24 février 2009, le département spatial de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé le lancement prochain d'un satellite Kwangmyongsong-2. Une annonce critiquée par les Etats-Unis qui estiment qu'il s'agit en fait d'un missile de longue portée Taepodong-2, capable d'atteindre l'Alaska.

    Dans un communiqué publié le 24 février 2009 par l'agence KCNA, un porte-parole du Comité des technologies spatiales de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé le lancement prochain d'un satellite de communication Kwangmyongsong-2 ("brillante étoile lumineuse") par une fusée porteuse Unha-2 ("Galaxie") depuis le cosmodrome de la mer de Corée orientale, situé dans la commune de Hwadae, dans le comté de Musudan de la province de Hamgyong du Nord.

    La République populaire démocratique de Corée a toujours souligné son droit à développer un programme pacifique de conquête spatiale, en rappelant les progrès accomplis dans ce domaine "par ses propres efforts et technologies depuis les années 1980", en rappelant le lancement avec succès, le 31 août 1998, d'un premier satellite expérimental Kwangmyongsong-1 (ici sur les images de la télévision nord-coréenne). La République populaire démocratique de Corée devenait ainsi la neuvième nation à opérer elle-même le lancement d'un satellite, après l'Union Soviétique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, l'Inde et l'Israël.

    Dans son communiqué du 24 février 2009, l'agence spatiale de RPDC a affirmé que "l'espace extérieur est un bien commun de l'humanité et son utilisation à des fins pacifiques est devenue une tendance générale."

    Dans le cadre de son programme spatial, l'agence spatiale de la RPD de Corée a annoncé, toujours dans le communiqué du 24 février 2009, qu'elle envisage, à terme, des opération de télédétection des ressources naturelles et de prévision météorologique, afin notamment de renforcer le potentiel économique du pays.

    Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont mis en garde la Corée du Nord contre une opération qu'ils estiment être, comme en 1998, un tir de missile Taepodong (selon la nomenclature occidentale, les Coréens l'ayant, eux, baptisé "Paektusan") dont la portée de 6.700 km lui permettrait d'atteindre le territoire américain. Une position également partagée par le ministère français des Affaires étrangères et européennes, qui a déclaré le 24 février 2009 : "La France rappelle qu’aux termes des résolutions 1695 et 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies, la Corée du Nord doit s’abstenir de toute activité liée à un programme de missile balistique." La résolution 1718 a été adoptée le 14 octobre 2006, suite à l'essai nucléaire à laquelle a procédé la République populaire démocratique de Corée le 9 octobre 2006.


    L'AAFC observe toutefois que les programmes de lancement de satellite de communications ou des missiles balistiques se fondent sur l'utilisation des mêmes technologies, se distinguant essentiellement par leurs finalités. Les critiques adressées à la RPD de Corée sont caractéristiques d'une politique du "deux poids, deux mesures" : lorsque les Etats-Unis ont développé un programme de recherches spatiales, les médias s'étaient alors abstenus de mettre en doute l'annonce par les Etats-Unis d'une conquête pacifique de l'espace, et avaient encore moins mis en doute le droit de la superpuissance états-usienne à conduire des activités reposant sur des technologies duales (à usage civil et militaire), dans un contexte pourtant de confrontation avec l'Union soviétique. S'agissant par ailleurs des résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le droit international public est utilisé dans une logique de protection des grandes puissances et de leurs clients, disposant de toute latitude pour renforcer leur arsenal militaire, y compris nucléaire, alors que les Etats-Unis concentrent déjà à eux seuls la moitié des dépenses militaires de la planète. (Sources : AAFC, KCNA, Xinhua)



    http://amitiefrancecoree.over-blog.org/article-28348850-6.html#anchorComment
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Yann Jeu 12 Mar - 5:32

    aux termes des résolutions 1695 et 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies, la Corée du Nord doit s’abstenir de toute activité liée à un programme de missile balistique.
    Satellite ou pas, ça change rien.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  niin Jeu 12 Mar - 13:15

    Si la resolution de l'ONU a precise balistique (cela dit ca peut etre le journaliste qui l'a ajoute pour que sa phrase est plus de rythme), c'est que justement ca change. Une fusee est un missile (une sorte de missile), mais pas balistique.

    Pour rappel, un missile balistique se sert en partie de la gravite terrestre pour assurer sa trajectoire. Une fusee est propulsee jusqu'a sa sortie de l'atmosphere.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_balistique

    Contenu sponsorisé


    La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre Empty Re: La Corée du Nord avertit qu'intercepter son "satellite" entraînerait une guerre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:18