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    CORÉE DU SUD • Le cinéma a la gueule de bois

    jyl
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    CORÉE DU SUD •  Le cinéma a la gueule de bois Empty CORÉE DU SUD • Le cinéma a la gueule de bois

    Message  jyl Mer 1 Avr - 4:16

    Après avoir joui d'une remarquable santé au cours des dernières années, le septième art coréen traverse à présent une crise. Principale raison de cette situation, l'accent mis sur les productions commerciales au détriment des œuvres de création.
    Au cours d'un récent voyage au Japon, j'ai appris que Bae Yong-jun [acteur coréen très populaire dans ce pays] faisait vivre à lui seul plusieurs entreprises. Il aurait même contribué à l'amélioration des relations entre les Coréens et les Japonais ! Mais, en tant qu'économiste, je ne peux m'empêcher de penser que la "vague coréenne" [depuis une dizaine d'années, la mode de la culture populaire sud-coréenne s'est répandue dans les autres pays asiatiques], dont il est un symbole, et ses conséquences n'ont pas eu que des effets bénéfiques pour le cinéma coréen.

    La crise dans laquelle ce dernier semble s'enliser depuis quelque temps nous éloigne de l'espoir de voir naître un jour un réalisateur comme Im Kwon-taek ou un acteur comme Ahn Sung-ki. L'industrie, fascinée par sa propre croissance, n'a pas su se doter des infrastructures nécessaires. La place réservée à l'avant-garde a été considérablement réduite. A force de miser toujours plus pour gagner toujours plus, dopés qu'ils étaient par le phénomène de la vague coréenne, les milieux cinématographiques sont en train de se réveiller avec une gueule de bois particulièrement sévère. Je ne suis pas un partisan acharné des avant-gardistes qui rejettent tout film à caractère commercial. Je suis de ceux qui considèrent Le Seigneur des anneaux comme un événement cinématographique important et je me suis beaucoup intéressé à son mode de production.

    Pour moi, la crise actuelle vient aussi d'en bas, dans un contexte où le réalisateur intervient à toutes les étapes, à commencer par le financement, et où chacun travaille dans la frustration, rêvant de passer un jour à la réalisation. Cette situation n'est pas propice à la naissance d'une organisation à la fois solide et souple, mais mène, au contraire, à l'uniformisation, à l'exploitation de la main-d'œuvre et à la pénurie de scénarios. Le bond qu'a effectué le cinéma coréen il y a quelques années aurait-il été un mirage résultant de la rencontre des "Hollywood Kids" d'un côté et du boom économique qui a suivi la crise des devises étrangères de l'autre ?
    J'aimerais poser deux questions aux professionnels du cinéma. L'argent est-il vraiment tout ? Les plus fortunés d'entre eux répondent plus ou moins par l'affirmative. Mais ils préfèrent invoquer les nécessités de l'art quand il s'agit d'exploiter leurs collaborateurs. En effet, la plupart de ceux qui travaillent sur un plateau souffrent de précarité. Chacun d'entre eux navigue péniblement d'un projet à un autre. Cela ne concerne sans doute pas uniquement la Corée.

    Ma deuxième question s'adresse plus particulièrement aux cinéastes : pensent-ils quelquefois à leur responsabilité sociale ? Certes, ils ont milité contre la distribution directe des films américains ou encore contre la réduction du screen quota, et je les ai soutenus. Je me rappelle par ailleurs avoir été impressionné par The City of Violence [Jjakpae], de Ryu Seung-wan, avoir été heureux en regardant Waikiki Brothers, de Lim Soon-rye, et Happy Life [Chulgoun insaeng], de Lee Joon-ik. Mais je suis plutôt sceptique quant à la question de savoir si le cinéma coréen actuel s'intéresse sérieusement aux problèmes sociaux. De nombreux cinéastes citent Hollywood comme leur premier ennemi, ce royaume capitaliste, le cœur culturel du monde impérialiste. Mais il me semble que même ces films américains ne sont pas aussi asociaux que les films coréens. Surtout, les cinéastes hollywoodiens semblent moins enfermés que les nôtres dans leur tour d'ivoire.

    Ne faudrait-il pas, par exemple, créer, dans les collèges et les lycées, des ciné-clubs auxquels les cinéastes apporteraient leur contribution ? Ne pourrait-on pas leur demander de participer davantage aux débats sur le septième art ? L'argent est la logique de cette société. Ni les sociologues ni les vedettes de la télévision ne sont capables de dialoguer avec nos adolescents fatigués par leurs cours particuliers et de réveiller leur âme d'artiste. Si Ryu Seung-wan, Bong Joon-ho ou Park Chan-wook acceptaient de participer à cette tâche, je leur en serais infiniment reconnaissant.


    U Sok-hun*


    * Economiste, auteur de l'ouvrage Génération 880 000 wons.

    sur le site du courrier international : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96205
    niin
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    CORÉE DU SUD •  Le cinéma a la gueule de bois Empty Re: CORÉE DU SUD • Le cinéma a la gueule de bois

    Message  niin Mer 1 Avr - 21:11

    Moi je trouve cette analyse un peu à coté de la plaque. La crise du cinéma coréen a plusieurs facteurs assez faciles à cerner. si on retire le coté artistique (car certes les grosses productions ne sont pas originales, mais c'est pas comme si on s'attendait à voir du nouveau de ce coté), déjà, il y a le modèle de production et de financement qui n'est pas du tout adapté. Quand en 2007, ils ont produits plus d'une centaine de films, dont les budgets étaient répartis à 90% sur 3 ou 4 films, il y a un soucis.

    Deuxièmement, il y a le coté international. Les autres pays aimaient bien les films coréens, et ils en achetaient plein, surtout le Japon. Donc les Coréens se sont dit que leur cinéma marchait bien à l'étranger et ils se sont bien lancé dans la production. Quand le Japon a réduit ses importations de 90% en 2007, ça a foutu une claque au cinéma coréen. Disons que cette baisse de 90% du Japon signifie que les exportations mondiales totales ont baissé de 70%...

    Si à tout ça, on ajoute la crise financière qui a commencé dès début 2008 (parce que ça commençait déjà à bien se casser la gueule, et les investisseurs, principalement des banques en Corée, ne s'y sont pas trompé), il ne faut pas s'étonner que le nombre de productions annuelles es passé d'une centaine en 2007 à une quarantaine en 2008.

    Apparemment, la fin de l'année aurait été plutôt intéressante, même si le festival de Pusan était extrêmement décevant, et la production semble se relancer un petit peu en ce début de 2009. Disons que ça reprend sur une attitude un peu moins aventure et un peu plus prudente avec - enfin - des investissements dans des moyens budgets et des nouveaux réalisateurs. Mais il est trop tôt pour savoir si l'industrie va se stabiliser. Le cinéma coréen est encore loin d'être mature.
    jyl
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    CORÉE DU SUD •  Le cinéma a la gueule de bois Empty Re: CORÉE DU SUD • Le cinéma a la gueule de bois

    Message  jyl Jeu 2 Avr - 10:06

    Tout ce que tu dis est certainement vrai mais le problème n'est pas que quantitatif et financier, il est surtout (c'est ce sur quoi l'article porte) qualitatif. Certe, le nombre de films produits diminuant, forcément, le nombre de bons films diminue également. Mais on peut avoir l'impression juste que ce n'est pas dans les mêmes proportions et franchement ces derniers temps les très bons films coréens se sont fait rares.
    Cela dit, je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas vu tous les films sortis ces dernières années. L'article vaut ce qu'il vaut, il a au moins le mérite de soulever quelques questions sur la qualité du cinéma coréen actuel.
    niin
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    CORÉE DU SUD •  Le cinéma a la gueule de bois Empty Re: CORÉE DU SUD • Le cinéma a la gueule de bois

    Message  niin Jeu 2 Avr - 17:58

    La qualité du cinéma coréen, ça fait plusieurs années déjà qu'elle s'est cassé la gueule, et faut bien être coréen pour ne pas s'en être rendu compte (je parle pour ceux qui voit pas mal de films évidemment, les autres sont excusés ^^).

    La chute du nombre de films produits ne date que de cette année, mais la qualité s'est cassée la gueule depuis un moment. Et en 2008, forcément, les producteurs n'ont pas voulu prendre de risque avec la crise, et ont tout misé sur leurs produits habituels, donc les grosses bouses qui sont sûres de rentrer dans leurs frais en deux semaines.

    L'arrêt des importations au Japon est quand même un facteur majeur de la crise du cinéma. Le Japon a voulu protégé son cinéma national (pour le coup, eux, c'est la crise depuis 10 ans) en montant une grosse campagne anti-films-coréens et ont quasiment arrêté d'en acheter.

    La Corée a pense qu'en produisant enfin des films à très gros budgets, ils étaient rentrés dans le cercle des grands pays du cinéma et que ça allait durer, mais comme pour tout, ils se rendent compte après coup qu'ils ont oublié de regarder certains détails et de protéger leurs arrières, ce qui passe par une crise et tout le monde qui critique la mauvaise gestion de l'argent. Quelque part tant mieux, ils referont pas les mêmes bêtises la prochaine fois, et on peut s'attendre à ce que le système devienne un peu plus stable.

    Donc effectivement, la qualité est un problème du cinéma coréen, mais cette qualité est directement liée à des problèmes financiers. Les Coréens n'ont pas subitement perdu le sens de l'imagination...

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