Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
Pr. HWANG
Doksooli
jyl
niin
TOSTA
Yann
10 participants

    Le Lycée International Xavier de Séoul

    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Yann Ven 30 Oct - 15:07

    J'ai reçu le courrier d'un ami me faisant état de rumeurs sur le lycée où je travaille.
    Voici quelques mises au point, puisque moi, je sais de quoi je parle.
    Voici le message de mon ami (que je remercie d'avoir porté cela à mon attention) :
    Je me permets de t'écrire pour me renseigner sur le lycee Xavier. Quelques-uns des collègues de mon père en poste en Coree pour quelques temps voudraient faire venir leurs enfants en Corée. Ils ont entendu parler du lycée mais pas toujours en bien.
    En l'occurrence, une personne travaillant anciennement à l'ambassade leur aurait dit que vous suiviez en rien les programmes et que l'ambassade n'avait aucune idée de ce que vous faisiez. Donc, pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ? Suivez vous les programmes ? Aussi, les élèves sortent-ils du lycée avec un bac valable ? Bref, dis m'en le plus possible, stp.

    Voici ma réponse :
    Nous suivons les programmes à la lettre, et c'est bien dommage que des gens qui ne sont au courant de rien fassent courir de telles rumeurs. Nous espérons très bientôt être inspectés pour être homologués par l'éducation nationale française, qui vérifie tout ce qui est fait, y compris les années antérieures à leur inspection. On ne fait donc pas n'importe quoi.
    Nos élèves passent le brevet des collèges français, le vrai, et le bac français, le vrai. Donc parfaitement valables et délivrés par l'éducation nationale française, pas par nous. On est encore une fois bien obligés de suivre les programmes français.
    Notre établissement fait partie du réseau Daniélou, qui n'est pas n'importe quoi non plus.

    Si tu revois cette personne anciennement de l'ambassade, tu seras gentil de lui dire qu'elle se renseigne avant de faire circuler des rumeurs idiotes.

    D'ailleurs l'ambassade sait parfaitement ce que nous faisons, puisqu'elle a les résultats du bac et du brevet de nos élèves. Nous n'avons pas à rougir de nos taux de réussite, loin de là. Le brevet est passé au Lycée Français de Séoul, donc tous nos résultats sont connus immédiatement au Lycée Français et par là même à l'ambassade.

    Voilà. Tout n'est pas rose au lycée Xavier, comme dans tout établissement scolaire, mais faut quand même pas abuser, et le lycée Xavier n'a absolument pas à rougir de l'éducation qu'il donne à ses élèves.
    Mes deux enfants y sont, ce n'est pas pour rien. Et je ne suis pas le seul prof ou personnel du lycée à y avoir ses enfants...


    Dernière édition par Yann le Ven 30 Oct - 22:49, édité 2 fois
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  TOSTA Ven 30 Oct - 16:59

    Et ce genre de repute est vraiment dommage pour les prof qui y travaillent.
    Quand au BAC, mdr, comme si il y avait un bac specifique a chaque etablissement, il y en a qui on de l imagination.

    Par contre pour me faire l avocat du Diable, peut etre que les rumeurs concernent plus 1 ou 2 personnes dans le lycee. Des gens disent que la direction (ou l'ancienne direction) chapotterait un peu.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  niin Ven 30 Oct - 17:14

    Il y a des lycées privées (en France je parle, même pas à l'étranger) qui font passer un examen interne à la fin du cycle parce que leur programme n'est pas approuvé par le ministère de l'éducation. C'est pas un mythe.

    Donc si le lycée Xavier passe le BAC français, reconnu, je comprends que ça emmerde ceux qui y travaillent qu'on les fasse passer pour un établissement non reconnu.
    jyl
    jyl


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Localisation : Séoul
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  jyl Sam 31 Oct - 6:13

    Pour ma part, je viens d'y faire ma 3ème rentrée après 12 ans dans l'éducation nationale et je confirme ce que dit Yann à savoir que nous suivons exactement les mêmes programmes que dans les écoles, colèges et lycées de France.
    Nous avons eu 100% de réussites aux deux dernières sessions du BAC S et ES (je n'était pas là pour les précédentes) avec quelques mentions et tous nos élèves sont admis soit en BTS soit en IUT soit soit à la FAC soit en classe prépa en France (un seul élève n'est pas parti mais pour des raisons financières) - c'est à dire exactement comme les élèves qui passent leur BAC en France.
    Il y a certainement des choses à redire et des dysfonctionnement mais pas plus que dans les autres établissements.

    Je suis quand même étonné que l'ambassade ne prête pas plus d'attention à un établissement français - même non homologué - surtout qu'ils connaissent nos résultats.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Doksooli Sam 31 Oct - 6:55

    jyl a écrit:

    Je suis quand même étonné que l'ambassade ne prête pas plus d'attention à un établissement français - même non homologué - surtout qu'ils connaissent nos résultats.

    Tiens justement... je me demandais si les élèves français du lycée Xavier avaient des chance de bénéficier eux aussi de la gratuité de l'enseignement promise par Sarkozy.
    jyl
    jyl


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Localisation : Séoul
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  jyl Sam 31 Oct - 10:43

    Comme tu l'as compris, le lycée n'étant pas homologué, il y a peu de chance pour qu'ils en bénéficient. De toutes façon la grande majorité de nos élèves sont coréens. Je ne sais pas combien sont de nationalité française mais on doit pouvoir les compter sur les doigts de la main.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Pr. HWANG Dim 1 Nov - 0:30

    Question , le lycée Xavier est un lycée privé sous contrat avec l'éducation , ou hors contrat?
    Pour moi je pense que le fonctionnaire de l'Ambassade doit êtres un excité de la laïcité républicain contre les écoles "religieuses" , l'éternel combat de notre bonne vielle république.

    deuxième question , pourquoi l'autre lycée français qui est public, est payant pour les français non résident? .
    Et aussi cher ? les prof sont fonctionnaires et les bâtiments financé par le ministère de affaires étrangères.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Yann Lun 2 Nov - 8:12

    Le Lycée Xavier n'est pas un lycée religieux. Tu peux être Protestant, Juif ou Musulman voir Mooniste et y aller. Et je parle d'expérience : c'est déjà arrivé.
    Mais c'est vrai qu'il est catholique à la base et que ça peut faire grincer des dents.
    C'est un lycée hors contrat. On verra quand il sera homologué.

    Quant au lycée français, il est payant pour tout le monde, sauf si on parvient à obtenir une bourse. Pour le reste, je ne crois pas que ce soit le sujet ici.
    innelan
    innelan


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 12/04/2009

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  innelan Mer 6 Jan - 0:47

    Effectivement c'est une tres bonne ecole ! Pour y avoir travaille moi meme, les programmes sont respectes et les professeurs sont tres competents et certainement bien plus volontaires que dans de nombreuses ecoles (un certain esprit de famille y regne).

    Par ailleurs ma fille qui etait en grande section de maternelle dans cette ecole, s'est tres bien debrouillee lors de notre retour en France dans sa nouvelle classe de CP, le maitre d'ecole a trouve ses bases tout a fait correctes.

    Bref +1 !


    Dernière édition par innelan le Mer 6 Jan - 15:01, édité 1 fois
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  djeppou Mer 6 Jan - 8:17

    Si elle c'est tres bien debrouillee alors ca va~~~ ^^

    Blague a part, c est un tres bon lycee.
    jmh2558
    jmh2558


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 53
    Localisation : En transit au Caire
    Citation : “Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique maladie de faire des noeuds.”
    Date d'inscription : 06/11/2015

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty LiX

    Message  jmh2558 Ven 6 Nov - 15:24

    Bonne soirée,

    Etant en transit au Caire, j'envisage de candidater au LiX, sur le poste de mathématiques et y proposer mes compétences,
    cela me rapprochera de chez moi, le Laos sur tous les plans: je gagnerai déjà 3000km...  Le Lycée International Xavier de Séoul 289555
    Je me suis donc d'abord arrêté sur le site de cet établissement, au demeurant sobre puis me suis dirigé vers les différents forum.
    En dehors de celui-ci, nourri sur cet établissement par sa propre communauté, je n'ai rien vu d'alarmant qui justifierait le retrait de ma
    candidautre prochaine. Aussi.

    Il ne faut pas s'étonner de ce qui se dit sur un établissement, sur un restaurant ou une personne; les Hommes, quand ils sont loin de leur
    réalité, ont cet énigmatique tendance à commérer. S'il n'y a pas de support matériel à la propagation du son, les on dits s'éteignent...

    Il me manque une information sur l'enseignement dispensé au LiX.
    Le site de l'AEFE mentionne un établissement homologué en primaire et pour le collège/lycée il s'agit d'un tutorat via le CNED, est-ce,
    à l'heure où je vous écris toujours le cas?

    Pendant que j'y suis, il n'est pas fait mention de l'évolution des effectifs sur le ces sites, avez-vous de réélles informations sur ce sujet?
    Un montage de dossier d'homologation AEFE en cours? ou ouvert?

    Cordialement.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Yann Lun 14 Déc - 7:00

    Le primaire est homologué effectivement.

    Quant au tutorat, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Est-ce pour une matière particulière ?
    jmh2558
    jmh2558


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 53
    Localisation : En transit au Caire
    Citation : “Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique maladie de faire des noeuds.”
    Date d'inscription : 06/11/2015

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  jmh2558 Lun 14 Déc - 23:32

    Yann a écrit:Le primaire est homologué effectivement.

    Quant au tutorat, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Est-ce pour une matière particulière ?


    Bonsoir Yann

    Merci d'avoir répondu.

    Le LiX est homologué pour le primaire et pour le reste, collège lycée c'est en direct CNED?
    Les disciplines qui m'intéressent sont les Maths et SPC? y-a-t-il toujours un poste pour la rentrée 2016?
    Il semble que la vie soit un peu chère en Corée, surtout le logement, un salaire de prof peut il suffir à vivre correctement?
    Par correctement j'entends un resto par semaine pour quatre personnes et une soirée Zéro(des solutions diluées d'éthanol)?
    Merci de ta réponse.
    Cordialement.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Yann Mar 15 Déc - 17:11

    Non. Le reste du collège et lycée ne sont pas du tout au CNED.
    Je ne sais pas où tu as eu cette information mais elle est fausse.
    Toutes les matières ont leurs profs et leurs cours, sauf dans des cas rares (un élève qui ferait une langue étrangère que nous n'avons pas, par exemple).
    Quant au salaire, il est tout à fait correct.
    yakari
    yakari


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 03/04/2017

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  yakari Lun 3 Avr - 8:20

    Les niveaux du collège et du lycée au Lycée Xavier sont des niveaux non homologués.
    Les élèves ne sont pas inscrits au CNED. Ils passent donc le bac en candidat individuel (ils n'ont pas le statut de "scolaire" contrairement aux élèves du CNED).
    Le Lycée Xavier ne prévoit pas pour l'instant d'homologuer les niveaux du secondaire.

    Le Ministère français de l'éducation nationale n'exerce donc aucun contrôle sur l'enseignement dispensé au Lycée Xavier au collège et lycée. Les professeurs sont libres d'enseigner comme bon leur semble.
    La personne de l'ambassade a donc parfaitement raison de dire "on ne sait pas ce qu'ils font en classe". Les seuls éléments connus de l'ambassade sont le taux de réussite au bac, rien d'autre.
    Les élèves du Lycée Xavier réussissent très bien au bac. Il n'en demeure pas moins que dans certaines matières, leur niveau réel peut ne pas correspondre à celui attendu pour un élève en fin de cycle.
    Je pense que les enseignants et les familles du lycée Xavier souhaiteraient obtenir une homologation du secondaire mais il y a des obstacles.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Yann Lun 3 Avr - 9:34

    "Les seuls éléments connus de l'ambassade sont le taux de réussite au bac, rien d'autre." Ce n'est pas tout à fait exact, puisqu'il y a aussi le brevet et tout le primaire.
    "Les professeurs sont libres d'enseigner comme bon leur semble." Non, puisque l'administration du lycée leur demande de suivre les programmes officiels, que les familles suivent les progrès de leurs enfants et n'hésitent pas à faire entendre leur voix le cas échéant.
    L'ambassade n'a aucun moyen de contrôle officiel, certes, mais de là à laisser entendre qu'on y fait n'importe quoi, il ne faut pas exagérer.
    Le LIX fait partie des reseaux Daniélou, de la MLF et AEFE et je ne pense pas que l'ambassade permettrait au LIX de recevoir ses bourses scolaires si on y faisait n'importe quoi.
    yakari
    yakari


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 03/04/2017

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  yakari Mar 13 Fév - 8:37

    Le Lycée Xavier est "établissement partenaire" de l'AEFE mais n'est pas conventionné. Cela est dû à l'homologation du primaire.
    Aucun contrôle n'est exercé sur les contenus pédagogiques du collège et du lycée, le personnel de direction n'étant lui-même pas au fait des contenus des programmes scolaires.
    Les professeurs ont donc une grande marge de manoeuvre quant aux contenus de leur enseignement. Cela peut en effet très bien se passer s'ils ont assez de conscience professionnelle pour se tenir eux-mêmes informés. Mais parfois, on peut aussi tomber complètement à côté (exemple : peu de travaux pratiques en sciences expérimentales).
    Si l'établissement était si sûr de respecter scrupuleusement les programmes, on comprend mal pourquoi il n'engage pas de démarches pour se faire homologuer (et contrôler), surtout quand on connaît tous les avantages que cela donnerait ensuite aux élèves.
    Le Lycée Xavier offre 50% de réduction sur les frais de scolarité aux élèves français. Et pourtant, les élèves français s'inscrivent massivement au Lycée Français de Séoul qui est lui homologué et conventionné AEFE et où les frais de scolarité coûtent 2 fois plus cher. A votre avis, pourquoi ?
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Yann Mar 13 Fév - 18:47

    On voit que tu n'es pas au courant de ce qui se passe au LIX.
    1-
    yakari a écrit:Si l'établissement était si sûr de respecter scrupuleusement les programmes, on comprend mal pourquoi il n'engage pas de démarches pour se faire homologuer (et contrôler)
    Le LIX est en cours de démarches pour l'homologation de la 6e. Et donc achèvera ainsi l'homologation de tout le cycle 3. J'ai reçu l'inspectrice de l'Éducation Nationale dans mon cours, et j'ai eu ensuite un entretien avec elle. Et a priori les autres cycles devraient suivre. Donc, selon ton propre raisonnement, le LIX est sûr de respecter scrupuleusement les programmes.

    2-
    yakari a écrit:le personnel de direction n'étant lui-même pas au fait des contenus des programmes scolaires.
    Hein ? J'ai reçu un courrier aujourd'hui concernant les calculatrices au bac... qui ne doivent pas être cette année en mode examen. Pour une direction pas au courant, c'est plutôt pas mal. Jolie allégation sans preuve, en tout cas, mais je vais y revenir.

    3-
    yakari a écrit:Les professeurs ont donc une grande marge de manoeuvre quant aux contenus de leur enseignement.
    Non. Depuis avril tu n'as pas eu le temps de lire ma réponse là-dessus ?

    4-
    yakari a écrit:Le Lycée Xavier offre 50% de réduction sur les frais de scolarité aux élèves français. Et pourtant, les élèves français s'inscrivent massivement au Lycée Français de Séoul qui est lui homologué et conventionné AEFE et où les frais de scolarité coûtent 2 fois plus cher. A votre avis, pourquoi ?
    Facile : le LFS est situé en plein centre du "village français" de Séoul, ce que tu ignores apparemment, ce qui donne un avantage de proximité non négligeable à une population qui, quand ce n'est pas leur entreprise elle-même qui paie, peuvent pour beaucoup se le permettre. Par ailleurs nous avons des élèves qui justement viennent du LFS en raison des frais de scolarité et ce, malgré la distance.

    En attendant, entre le point 4- et l'allégation sans preuve 2-, j'ai l'impression que tu es particulièrement de mauvaise foi. Mais tout de même, merci d'avoir réveillé ce sujet, cela m'a permis de relire cette perle de contradiction :
    yakari a écrit:Les élèves du Lycée Xavier réussissent très bien au bac. Il n'en demeure pas moins que dans certaines matières, leur niveau réel peut ne pas correspondre à celui attendu pour un élève en fin de cycle.
    qui m'a bien fait rire : "Ils réussissent mais ils ont pas le niveau"  Le Lycée International Xavier de Séoul 289555
    On se demande à quoi tu crois que sert le bac.

    Contenu sponsorisé


    Le Lycée International Xavier de Séoul Empty Re: Le Lycée International Xavier de Séoul

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:29