Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
niin
Pr. HWANG
Yann
Tipeton
8 participants

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 42
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Tipeton Jeu 11 Fév - 17:58

    La cours de Paris: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle."
    La France dans toute sa splendeur. On pille un pays en 1866,
    on oublie le butin jusqu'a ce qu'un professeur citoyen du pays pille les redécouvre dans nos archives au mauvais endroits et on veut pas les rendre.

    http://french.yonhapnews.co.kr/national/2010/01/26/0300000000AFR20100126001400884.HTML
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Yann Jeu 11 Fév - 18:57

    Cette question a longtemps été discutée ici. En l'occurence, plus que l'État français, c'est la BNF qui refuse tout geste...

    Mais Mitterrand s'était bien foutu du monde aussi.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Pr. HWANG Jeu 11 Fév - 22:38

    Eh oui je te comprends tipeton , sa fait mal de découvrir que la France et un état de droit et que sa justice soit rendu suivant les lois.
    En l'occurrence la convention internationale interdisant le pillage est postérieure à l'acte , donc ... je te laisse faire le magistrat.

    Tu penses pas que t'y vas un peux fort en parlant de pillage de pays , pour l'opération de kangwado. En 15 jours ils n'ont pas mis la Corée à feu et à sang non plus.
    d'autant plus qu'il y avait une volonté de dialogue , puisque le but été d'ouvrir la Corée au commerce.

    Après j'en ai marre des ces pays qui utilisent l'histoire comme arme politique , pour critiquer un gouvernement ou exciter les nationalismes revanchards .
    Marre aussi de ces français qui vivent dans la repentance éternelle , l'utilisation du pronom "On" comme sujet pour désigner des pillages en 1866 est symptomatique.
    Le On est certes indéfini mais ce manque de définition cherche justement a me rendre responsable , et donc coupable . Ce que je refuse.

    Je propose donc à tipeton et aux autres , de descendre dans la rue en Corée et à la manière des free hugs de baisser vos frocs et d'écrire sur vos pancarte free coups de pieds au cul . Les coréens se défoulerons et vous , prendrez le plus grand plaisir sous les coups de tatanes expiatoires.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  niin Ven 12 Fév - 1:21

    Yann a écrit:Cette question a longtemps été discutée ici. En l'occurence, plus que l'État français, c'est la BNF qui refuse tout geste...

    Mais Mitterrand s'était bien foutu du monde aussi.

    En effet, ça a été beaucoup discuté. Il y a même un documentaire coréen sur le sujet (qui manque de recul un peu aussi).


    Sinon j'aime bien le titre de l'article : "Une association sud-coréenne va poursuivre ses poursuites de l’Etat français sur le vol des documents royaux"

    Outre la répétition rigolote, je leur souhaite bonne chance, notamment en matière de droit international ; ils n'ont aucune chance de gagner.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  TOSTA Ven 12 Fév - 11:51

    Je propose donc à tipeton et aux autres , de descendre dans la rue en Corée et à la manière des free hugs de baisser vos frocs et d'écrire sur vos pancarte free coups de pieds au cul . Les coréens se défoulerons et vous , prendrez le plus grand plaisir sous les coups de tatanes expiatoires.

    Merci ca m'a mis de bon poil pour la journee, j'ai bien ri je l'avoue lol!
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  mrs_choco Ven 12 Fév - 13:24

    C'est la France qui vous rend aigris comme ca? "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." 152631
    Faut penser a revenir en Coree les gars "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." 269141
    Tipeton
    Tipeton


    Masculin
    Nombre de messages : 164
    Age : 42
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 23/01/2009

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Tipeton Ven 12 Fév - 13:34

    Ca vole pas haut aujourd'hui.

    Je propose de clôturer le débat.

    Pour information je ne suis pas a fond pour la coree qui a de gros défaut comme tout pays.
    Mon dernier commentaire sur la page facebook de Niin ou je dénonce la propagande sud coreenne en est la preuve.

    Je suis pour un debat objectif.
    Je trouve juste que la justification du tribunal était désopilante.

    Enfin c'est le tribunal qui parle de 'pillage' je ne fais que reprendre le terme.

    Merci donc de ne pas défoncer mon arriere train qui est tres sensible. "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." 328108

    Pour terminer, je me permet de vous faire part du fait que je savais que ce theme avait ete aborde mainte fois.
    En effet, je suis ce forum et son prédécesseur depuis longtemps.

    Je proposais simplement de vous faire part ce cette nouvelle décision de justice qui date du 26 janvier, donc d'actualité, et qui n'a pas été traitée ici.

    N'est-ce pas le theme de cette partie du forum?
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Pr. HWANG Ven 12 Fév - 14:21

    Mais je suis totalement objectif.

    jusqu'en 1908 le pillage était autorisé puisque pas condamné. Donc le rendu de justice n'a rien de désopilant , puisqu'il rappelle juste la lois.

    ET c'est a partir de ce moment que je perd mon objectivité , me disant que les associations coréenes ne sont pas quand même débiles et savent qu'elles n'ont aucune chance (même avec maitre Collard) .

    Quel est donc leur but réel ?

    Sensibiliser l'opinion ? je ne pense pas, en Corée il est largement sensibilisé et en France il s'en fout.
    Donc pour moi et ça n'engage que moi ,c'est juste de la COM politicienne intérieure coréenne, sponsorisée par les instigateurs de crémation de drapeau .

    C'est la bonne vielle technique ou les chinois son passé maitre . Comme pendant la vente de pierre berger, ou des têtes d'animaux pillées pendant le saccage du palais d'été étaient mises aux enchères. On sort des milliers de gens dans la rue avec des drapeaux français affublés d'une croix gammée , et pendant ce temps tous ces imbéciles ne réfléchissent pas trop a leur propre condition . la technique des free hugs mais en moins pacifiste.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  niin Ven 12 Fév - 16:38

    Tipeton a écrit:
    Pour information je ne suis pas a fond pour la coree qui a de gros défaut comme tout pays.
    Mon dernier commentaire sur la page facebook de Niin ou je dénonce la propagande sud coreenne en est la preuve.
    Ha!!! Maintenant je vois qui tu es (merci la date de naissance). J'avais pas fait le rapprochement ^^
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Lun 15 Fév - 22:38

    Pr. HWANG a écrit:Eh oui je te comprends tipeton , sa fait mal de découvrir que la France et un état de droit et que sa justice soit rendu suivant les lois.
    Indépendamment de la loi, il me semble normal de restituer des objets récupéré dans des circonstances souvent douteuses (je ne parle pas particulièrement de ces archives, mais de toutes ces pièces qui font conflits), d'autant qu'elles font bien partie de l'héritage culturel du pays en question bien plus que de la France. Et je dis ça sans misérabilisme, et je n'ai pas l'impression que rendre quelques antiquités soit s'humilier plus bas que terre.
    Bref, je n'apprécie pas la politique intraitable de la BNF.

    Pr. HWANG a écrit:Donc le rendu de justice n'a rien de désopilant , puisqu'il rappelle juste la lois.
    La loi peut être désopilante "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." 328108 .

    Pr. HWANG a écrit:C'est la bonne vielle technique ou les chinois son passé maitre . Comme pendant la vente de pierre berger, ou des têtes d'animaux pillées pendant le saccage du palais d'été étaient mises aux enchères. On sort des milliers de gens dans la rue avec des drapeaux français affublés d'une croix gammée , et pendant ce temps tous ces imbéciles ne réfléchissent pas trop a leur propre condition .
    Et les français aident allègrement le gouvernement chinois dans cette tâche en manifestant pour le Tibet, ce qui n'est pas très malin. Je pense qu'ils manifesteraient pour la liberté de la presse en Chine, ils auraient plus de chances (m'enfin, rien d'énorme non plus) de servir la cause des tibétains.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  niin Lun 15 Fév - 23:06

    Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
    Indépendamment de la loi, il me semble normal de restituer des objets récupéré dans des circonstances souvent douteuses (je ne parle pas particulièrement de ces archives, mais de toutes ces pièces qui font conflits),
    Ya rien de douteux, c'est du pillage, point barre.

    Maintenant en ce qui concerne la restitution, disons qu'ils pourraient au moins essayer de trouver un compromis, mais bon, la BNF a pas les oreilles très ouvertes.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Pr. HWANG Mar 16 Fév - 1:57

    Dites moi en quoi la numérisation et le libre accès aux archives n'est pas un compromis suffisant.

    Et pourquoi devrions nous rentrer dans l'engrenage de la restitution de tous ce qui a été pillé par toutes les cultures au cours de leurs histoires.

    Personnellement que l'on puisse voir des tableaux d'Ingres au musée de l'ermitage grâce aux russes qui ont pillé les pillages des allemands en Europe , est au final une bonne chose puisque cela participe au rayonnement de notre culture.

    Les coréens et vous, voulez toutes les pièces culturelles coréennes, en Corée au musée national de Séoul .
    Je trouve ça étriqué , d'autant plus que la politique de prêt a l'air totalement inexistante avec les services de conservation coréens.
    Conséquence de cette politique culturelle dynamique, je n'ai jamais vue une seule expo sur la culture coréene dans les musées français , alors que le musée Guimet organise des expositions avec des pièces majeures du japon, du Cambodge, de la Chine ; la Corée elle n'a que sa frigidité a exposer. c'est triste et dommage.

    Peutêtre que les musées nationaux furent à une époque , le symbole de l'impérialisme. N'empêche qu'ils ont permis l'éclosion de générations de chercheurs qui on embrassé toutes ces cultures , pour les sauver et les porter à notre connaissance.
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Mar 16 Fév - 5:59

    niin a écrit:Ya rien de douteux, c'est du pillage, point barre.
    Je comptais inclure large, et pas me limiter au seul cas de ces documents-là.

    Pr. HWANG a écrit:Personnellement que l'on puisse voir des tableaux d'Ingres au musée de l'ermitage grâce aux russes qui ont pillé les pillages des allemands en Europe , est au final une bonne chose puisque cela participe au rayonnement de notre culture.
    La situation est, selon moi, différente de la grande majorité des demandes de restitutions car elles concernent des œuvres dont la valeur est avant tout historique, plus qu'artistique.
    De plus, dans le cas de ces documents, il semble qu'il y a bien plus de volonté d'exploiter ces documents en Corée qu'en France, ce qui ne fait que rendre le refus plus étrange.

    Pr. HWANG a écrit:Les coréens et vous, voulez toutes les pièces culturelles coréennes, en Corée au musée national de Séoul .
    Non, pas celles qui ont été prêtés, ni celles qui ont été acquises par des moyens moins unilatéraux, ni celles qui n'éveillent pas un intérêt quelconque dans le pays d'origine…
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  niin Mar 16 Fév - 16:08

    Les Coréens n'ont jamais autant voulu étudier ces documents que depuis qu'ils savent qu'ils sont à la BNF. Avant, ils s'en foutaient un peu, alors qu'ils avaient les copies quasi identiques chez eux Very Happy
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Pr. HWANG Mer 17 Fév - 4:26

    La situation est, selon moi, différente de la grande majorité des demandes de restitutions car elles concernent des œuvres dont la valeur est avant tout historique, plus qu'artistique.
    De plus, dans le cas de ces documents, il semble qu'il y a bien plus de volonté d'exploiter ces documents en Corée qu'en France, ce qui ne fait que rendre le refus plus étrange.

    Comme le dit Niin ces documents ont été étudiés re-étudiés, décortiqués, photographiés, scannés ect de plus ne perd pas de vue que ce sont des imprimés et que les coréens on déjà récupéré un copie "originale" prise par les japonais. Leurs contenue historique est donc largement connue.

    Après ça ton argumentation est totalement désossé , il ne lui reste que l'idéologie . Alors oui on est d'accord pour dire que tous les pillages au XIX siecle comme au III siecle av JC c'est pas bien , et puis que la guerre c'est moche et qu'on manque de moyen a l'hopital et dans l'éducation nationale et aprés ...

    Tu parles de prêts , ah et ils sont ou? . Dés qu'une pièce a un peut de valeur, elle est classée trésor national n° XX , et est remisée dans les coffres forts ( sauf les monuments bien sur , et encore il y en a sous verre) et plus personne ne les voie .
    Cette gestion paranoïaque de leur patrimoine , fait que même dans les musées coréens on ne voit que des copies. Inutile de dire que les "trésors nationaux" ne peuvent pas sortir du territoire.

    Les grand mécènes coréens ( samsung est consœur ) passent leur temps et leurs fortunes à racheter à prix d'or des œuvres classiques coréennes affin de les rapatrier.

    La corée est le trou noir de sa propre culture , il ne doit surtout en resté aucune trace ailleurs . Car ses traces sont autant de blessures à leur orgueil.
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Mer 17 Fév - 4:52

    Pr. HWANG a écrit:Comme le dit Niin ces documents ont été étudiés re-étudiés, décortiqués, photographiés, scannés ect de plus ne perd pas de vue que ce sont des imprimés et que les coréens on déjà récupéré un copie "originale" prise par les japonais. Leurs contenue historique est donc largement connue.
    Effectivement, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de les renvoyer en Corée…

    Pr. HWANG a écrit:Après ça ton argumentation est totalement désossé , il ne lui reste que l'idéologie .
    Oui, enfin, tu a un peu l'air d'en faire une croisade personnelle ! Du calme. Tu m'a convaincu, pas la peine d'en rajouter "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." 328108 .
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Laule Ven 5 Mar - 5:42

    Tipeton a écrit:La cours de Paris: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle."
    La France dans toute sa splendeur. On pille un pays en 1866,
    on oublie le butin jusqu'a ce qu'un professeur citoyen du pays pille les redécouvre dans nos archives au mauvais endroits et on veut pas les rendre.

    http://french.yonhapnews.co.kr/national/2010/01/26/0300000000AFR20100126001400884.HTML

    Ton point de vue est intéressant.
    Le mien diverge quelque peu.

    On massacre quelques Français et des milliers de Coréens pour leurs croyances, on se fait botter le cul en retour (même pas de manière officielle) et ensuite on a le culot de venir réclamer ce qui a été pris en tout légitimité (et conservé bien au sec pendant 140 ans - ce que ces activistes ne mentionnent évidemment pas). "Korea sparkling".
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Pr. HWANG Ven 5 Mar - 14:36

    Je suis d'accord avec kouchner et laule et le droit d'ingérence .

    Contenu sponsorisé


    "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..." Empty Re: "il n’existait aucune loi internationale interdisant le pillage à la fin du XIXe siècle..."

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:09