Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+12
burame
ideo
Klove
DC
TOSTA
djeppou
Hybrid Son Of Oxayotl
Yann
Doksooli
niin
Sojiro
pilouya
16 participants

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Jeu 11 Mar - 7:48

    Je suis motive depuis le temps que je souhaitais rejoindre ce forum. Comme peu de gens publient des "posts" en ce moment je vais essayer d'animer un peu le forum avec quelques nouveaux sujets (esperons qu'ils ne soient pas encore traites ici):

    J'ai decide de lancer ce debat sur l'importance de la generation, car pour moi autant le cote respect pour son aine a un bon cote dans une societe (c 'est ce qu'il manque en France pour moi a l'heure actuelle), autant en Coree les etrangers ont tous au moins une fois ete temoin d'un exces dans ce domaine...je parle du raquette, des aggressions gratuites, du ton verbale...

    C'est en voyant un de ces programmes coreens hier soir ou l'on voyait des jeunes coreens "bastonner" des plus jeunes sans aucune raison que j'ai eu l'idee d'en discuter ici. Je trouve ca triste que dans les ecoles les bagarres entre eleves de generations differentes persistent encore. On dirait que les coreens ont toujours besoin de savoir qu'ils sont les meilleurs, qu'ils ont au dessus d'autres...et surtout qu'ils ont besoin de le rappeler.

    Ce n'est pas juste a l'ecole. Ce genre de fait chacun de nous vivant en Coree le connait bien. Je le vois chaque jour au travail.

    Pourquoi le superieur hierarchique ("선배") a il souvent besoin de rabaisser son subordonne ("후배") ? Je suis d'accord pour dire que la nouvelle generation pense differement. Mais je note qu'ils n'arrivent pas a voir le reel mal dans tout ca. Des etudes j'imagine ont certainement prouve que les societes hierarchisees etaient plus productives... vu le stress endure par certains on peut comprendre qu'"ils se bougent" au boulot...mais a quel cout ? Le taux de suicide en Coree et au Japon parle de lui meme.

    Qu'en pensez vous en tant que Francais ici ? Je sais que nous ne pourrons jamais change les choses ici, mais j'aimerais en debattre avec vous. Quel est pour vous le facteur responsable de cette hierarchie sociale "poussee" - en dehors du fait qu'ils agissent souvent selon ce qu'ils ont vecus. Les coreens ayant vecus a l'etranger sont plus tolerants envers les plus jeunes en general, ils ont une vision plus ouverte.

    Et je vais ouvrir le debat la dessus aussi...ne pensez vous pas que les mots grand fere/grand soeur (형, 오빠, 누나, 언니) n'aident pas en ce sens la societe et ses jeunes en les "categorisant" ? Il est hors de question pour moi - a titre d'exemple - que je laisse un jour ma fille appeler son frere 오빠 (grand frere pour une fille) tant je vois a quel point ce systeme installe une distance entre les membres d'une meme famille, et rend plus difficile la communication.
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Sojiro Jeu 11 Mar - 14:29

    Pour moi c'est lie au principe que le plus jeune doit respecter le plus vieux (ca vient du confucianisme, je crois).

    Donc on retrouve toute les occasions de mettre en valeur ce principe a l'ecole, au travail, etc...

    On a plus ou moins certains principes similaires en France. Quand tu travailles, si tu essaies en tant que petit jeune de convaincre un plus vieux tu as souvent la réponse "Ecoute, petit gars, j'ai plus de 30 ans dans cette boite, c'est pas toi qui va changer les choses".

    C'est juste qu'en Coree, c'est plus pousse et des fois ca derape.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Jeu 11 Mar - 14:47

    Sauf qu'aussi Confucius disait qu'il est tres important de garder des bonnes relations avec ses semblables non ? Je crois qu'en Chinois ce principe s'appelle le Guanxi.

    Hors tous les jours nous sommes temoins de beaucoup d'aggressivite dans les regards et la facon de parler des vieux envers le jeunes.

    Le respect n'est pas quelque chose que l'on doit naturellement mais qu'il faut obtenir. Je suis d'accord pour dire qu'en France les jeunes ne respectent pas du tout les plus ages, mais ici, c'est vraiment excessif.

    Les vieux n'ont aucun respect pour les jeunes et se croient tout permis ici.

    Et pour ton exemple, je suis desole mais en France au moins et aux USA on donne sa chance aux jeunes, pas ici. Je suis bien place pour le savoir. On croit aveuglement les vieux ici, qui ont pourtant en general fait des etudes bien moins bonnes que les jeunes employes (신입 사원).

    Qui plus est, en Coree on ose provoquer des qu'on franchit un rang, juste pour emmerder le monde et rappeler qu'on est plus du meme niveau. C'est le cas a l'ecole et au boulot. Les gens changent d'attitude lors d'un passage a un echelon superieur...c'est tres rabaissant pour les autres...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  niin Jeu 11 Mar - 15:14

    pilouya a écrit:Des etudes j'imagine ont certainement prouve que les societes hierarchisees etaient plus productives... vu le stress endure par certains on peut comprendre qu'"ils se bougent" au boulot...mais a quel cout ? Le taux de suicide en Coree et au Japon parle de lui meme.
    Les études prouvent justement le contraire. La Corée est l'un des pays de l'OCDE les moins productifs. Ce n'est compensé que par le fait qu'ils travaillent beaucoup plus. Ce qui n'empêche pas que la société coréenne est très dynamique, mais c'est dû à une volonté politique et non à la hiérarchie sociale.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Doksooli Jeu 11 Mar - 17:51

    Il est hors de question pour moi - a titre d'exemple - que je laisse un jour ma fille appeler son frere 오빠 (grand frere pour une fille)

    Donc elle pourra pas parler coréen. Parce que c'est comme ça qu'ils parlent... la culture et la langue sont parfois indissociables. Imagine ta belle-mère dire "Il est hors de question que mon petit-fils tutoie son père (toi en l'occurence) lorsqu'il parle français... C'est tellement barbare et malpoli de tutoyer ses parents "...

    Si mon fils appelle sa soeur 누나 quand ils se parlent en coréen, ça ne me dérangera pas le moins du monde. Les bonnes ou mauvaises relations dans une famille ne dépendent aucunement de la façon dont les gens s'appellent entre eux. Je pense que tu fais fausse route de ce côté là.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Yann Jeu 11 Mar - 18:19

    Doksooli a écrit:
    Il est hors de question pour moi - a titre d'exemple - que je laisse un jour ma fille appeler son frere 오빠 (grand frere pour une fille)

    Donc elle pourra pas parler coréen. Parce que c'est comme ça qu'ils parlent... la culture et la langue sont parfois indissociables. Imagine ta belle-mère dire "Il est hors de question que mon petit-fils tutoie son père (toi en l'occurence) lorsqu'il parle français... C'est tellement barbare et malpoli de tutoyer ses parents "...

    Si mon fils appelle sa soeur 누나 quand ils se parlent en coréen, ça ne me dérangera pas le moins du monde. Les bonnes ou mauvaises relations dans une famille ne dépendent aucunement de la façon dont les gens s'appellent entre eux. Je pense que tu fais fausse route de ce côté là.
    Je suis d'accord.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Jeu 11 Mar - 19:43

    Detrompez vous mes amis. Et je suis bien place pour en parler. Assez tristement, le fait de parler coreen installe une barriere au dela de la langue. Au travail, lorsqu'on me parle en anglais avec le "You" extremement neutre, ou le "필립" (car je suis Sawon 사원), la facon dont on me parle n'a rien a voir.

    Au sein de ma famille se serait peut etre autre chose mais meme, c'est certainement parce que je n'ai pas encore 2 enfants (Yann est certainement bien place a ce niveau...) mais j'ai peur que cela change la relation frere-soeur comme c 'est le cas en Coree.

    Dans la plupart des familles coreennes ou il y a un 오빠 (Oppa) le respect qui lui est parfois voue est proche du n'importe quoi .

    Je dois me coucher a demain...
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Doksooli Jeu 11 Mar - 20:00

    Dans la plupart des familles coreennes ou il y a un 오빠 (Oppa) le respect qui lui est parfois voue est proche du n'importe quoi .

    Bah c'est pas une question d'appelation, c'est une question de hiérarchie. Si les gens s'appelaient par leur prénom le fameux 오빠 serait tout aussi vénéré.
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 11 Mar - 21:21

    pilouya a écrit:Ce n'est pas juste a l'ecole. Ce genre de fait chacun de nous vivant en Coree le connait bien. Je le vois chaque jour au travail.
    Je ne sais pas si c'est parce que je suis un étranger, ou parce que c'est différent dans le milieu de la recherche, ou quoi, mais j'étais le plus jeune dans mon labo (même après avoir appris la différence entre l'âge coréen et l'âge français L'importance de la generation et ses debordements en Coree 953426 ), et ça ne m'a pas causé de problèmes.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  niin Jeu 11 Mar - 22:13

    Doksooli a écrit:
    Dans la plupart des familles coreennes ou il y a un 오빠 (Oppa) le respect qui lui est parfois voue est proche du n'importe quoi .

    Bah c'est pas une question d'appelation, c'est une question de hiérarchie. Si les gens s'appelaient par leur prénom le fameux 오빠 serait tout aussi vénéré.
    Comme dit doksooli, c'est un gros amalgame. Ce n'est pas la langue qui forme la culture, mais plutôt le contraire.
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Sojiro Jeu 11 Mar - 23:46

    Je ne sais pas si c'est parce que je suis un étranger, ou parce que c'est différent dans le milieu de la recherche, ou quoi, mais j'étais le plus jeune dans mon labo (même après avoir appris la différence entre l'âge coréen et l'âge français ), et ça ne m'a pas causé de problèmes.

    Ca a aussi ces bon cotes d'etre le jeune, tu ne paies jamais les resto L'importance de la generation et ses debordements en Coree 990221

    Sinon c'est un système diffèrent, je ne comprends qu'on puisse dire qu'il est nul ou pas. Le gars qui refuse d'appeler son plus vieux collegue 형 (grand frere), finalement il s'exclut tout seul.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Ven 12 Mar - 4:09

    Je sais tres bien qu'il sera impossible que ma fille ou mon fils n'appellent pas leurs aines en utilisant oppa, hyeong et compagnie...je sais que c'est inevitable. Ce qui me gene c'est au sein de ma famille.

    Oui j'ai peut etre fait un amalgame, ce n'est pas la langue qui forme la culture, mais croyez moi si la langue n'avait pas ces mots et cette hierarchisation qui est obligatoire dans cette societe, les relations ne seraient pas les memes.

    Cette langue installe une barriere. Vous ne pourrez pas dire le contraire.

    Combien de coreens ont des amis proches ayant une difference d'age de plus de 4/5 ns. Cherchez bien . Une des raisons c'est qu en Coree les subordonnees (Hube, 후배) ne se sentent jamais a l'aise avec leur aines (Sunbae, 선배). L'aine est protecteur et paye le restaurant (OK !) mais les coreens ne sont pas libres de leurs mouvements en compagnie de ces gens la. Si la langue coreenne permettait l'utilisation du "toi" (neo, 너) a des gens qui ont tout juste 1/2 de plus, ca changerait grandement les choses.

    Mon entreprise est connue pour sa hierarchie similaire a celle qu'on retourve au service militaire. Les filles ont beaucoup de mal ici. Je peux vous assurer que le language y ait pour quelque chose tout de meme. Il separe les gens selon leur generation.

    J'ai plein d'amis en France beaucoup plus vieux que moi. Ici, certains se forcent presque a refuser d'avoir un ami beaucoup plus jeune car c'est mal vu ou c'est comme se rabaisser. Dans mon cas, c'est malheureusement possible car les coreens , dumoins quelques uns, aiment bien se montrer avec un etranger, ca fait cool.

    Aux USA , on utilise YOU dans l'entreprise a tout le monde car la langue anglaise n'a d'autres mots pour appeler un superieur, a moins de dire Director, President, Manager etc...ce qui arrive que raremenent. En France, il y a le TU et le VOUS. Il permet de respecter la personne un peu plus mais n'installe pas de barrieres. MEs amis coreens ici m'explique qu'il ont rarement des amis proche qui sont bien plus vieux qu'eux parce qu'en coree on se sent mal a l'aise lorsqu'on traine avec Hyeong-Nim (형님).

    Je sais que ce n'est qu'un point parmi d'autres, mais le language a sa part de responsabilite.


    Dernière édition par pilouya le Ven 12 Mar - 7:34, édité 1 fois
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Doksooli Ven 12 Mar - 7:27

    Tu t'enfonces encore dans l'amalgame....

    si la langue n'avait pas ces mots et cette hierarchisation qui est obligatoire dans cette societe, les relations ne seraient pas les memes.

    C'est justement parce que la société est ainsi hiérarchisée que les coréens disposent d'autant de formes honorifiques et que le tutoiement est réservé à un contexte strictement défini. Tu prends le problème à l'envers.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Doksooli Ven 12 Mar - 7:37

    en Coree les subordonnees (Hube, 후배) ne se sentent jamais a l'aise avec leur aines (Sunbae, 선배). L'aine est protecteur et paye le restaurant (OK !) mais les coreens ne sont pas libres de leurs mouvements en compagnie de ces gens la. Si la langue coreenne permettait l'utilisation du "toi" (neo, 너) a des gens qui ont tout juste 1/2 de plus, ca changerait grandement les choses.

    J'ajouterai que si les 후배 se sentent mal à l'aise avec leurs aînés, ce n'est en aucun cas à cause du fait qu'ils ne peuvent pas les vouvoyer mais parce que c'est l'aîné alors on doit le respecter. Même si on leur demande de parler anglais ou français entre eux en utilisant le vouvoiement, le "Hube" baissera toujours les yeux devant le "Sunbae", lui tendra toujours les objets avec les deux mains et effectuera toujours un mouvement de côté lorsqu'il boira de l'alcool en sa présence. Ca n'a vraiment rien à voir...
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Ven 12 Mar - 7:49

    Je n'ai jamais dit que c'est la langue qui determinait la hierarchie. Je sais bien que la societe coreenne est a la base de telles formes de communication. Je reconnais la confusion dans mon message car on dirait que le language est le responsable des mauvaises relations Hube --> Sunbae, mais il est vrai que ce probleme vient lui meme de la hierarchisation des classes dans cette societe.

    Ce que je veux dire c'est que cette langue detruit les relations car comme on est oblige d'agir comme un 후배 (Hube) on doit s'abaisser et on ne peut pas agir librement... je trouve ca vraiment dommage. Certains aiment d'autres mais ne trainent pas ensemble car c'est mal vu si l'un est trop vieux pour l'autre, ou de rang different.

    C'est va a l'encontre des instincts naturels des gens, et c'est certainement frustrant quelque part, meme si ils sont tous habitues j'imagine.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Ven 12 Mar - 8:01

    Ca a son importance , je ne suis pas d'accord ici.

    L'anglais brise les barrieres...j ai plein d'amis qui ont etudie a l 'etranger et lorsqu'ils changent du coreen a l'anglais entre eux...c est un monde a part. L'histoire du verre a deux mains, du regard ou non dans les yeux n'a rien a voir avec ce que j'ai dit plus heut. Je ne parle pas des coutumes mais de la communication et ce qui en ressort.

    Mes amis coreens m'expliquaient qu'il preferaient parler en anglais a d'autres coreens (dans un cas ou les 2 ont etudies aux USA ou en Angleterre par exemple, et que je suis avec eux...). Ils ont l'air moins genes.

    Autre exemple...une des mes amis etrangeres parle tres bien coreen mais a pretendu pendant des mois, pour son propre interet, qu elle ne parlait pas coreen. Quand apres des mois elle a finalement commence a parler coreen avec ses collegues, ils ont commences a la traiter comme un moins que rien. Une simple 사원qui doit faire les taches administratives et aller chercher le papier pour l'imprimante, chose qu 'elle ne faisait pas lorsqu'elle parlait anglais. La raison est simple, meme si cet exemple est different car ici on parle d'un etranger --> lorsqu'on parle en coreen on devient traite comme tel. Si on parle en anglais on nous voit comme un etranger et on tolere la difference. C'est donc bien un probleme de langue ici car meme vivant en Coree, lorsqu elle parlait anglais personne ne la derangeait, et elle etait bien traite.

    Pour ceux qui vont trouver un boulot en Coree, faites l'experience vous meme. Vous verrez le changement d'attitude. On vous traitera moins bien (ATTENTION: les jeunes coreens d'aujourd'hui sont cool et plus ouverts, je parle des Managers 과장 et niveaux au dessus 차장, 부장 etc....).

    La societe a un impact sur la langue qui a un impact sur la facon dont on s'adresse aux autres. OK, Doksooli, mais la langue a donc bien sa part de responsabilite.
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  djeppou Ven 12 Mar - 11:33

    Et ouais c est chiant d etre un sawon..
    D ailleurs, j aimerais bien que tu me vouvoies desormais.
    pilouya
    pilouya


    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  pilouya Ven 12 Mar - 11:44

    Ca me fait rire de dire ca car il n'y a qu'en Coree qu on peut le dire: je vais devenir Daeli en Decembre (normalement ^^).

    Et c'est pas moi qui sera le plus embete mais les autres Sawons qui alors auront 2/3 ans de plus et seront toujours Sawon (merci le service militaire coreen). ^^

    Pourquoi tu fais quoi dans la vie ici ?
    Et comment dois-je t'appeler ? Daelinim, Gwajangnim ?

    Que penses tu de Djeppouya...oui, je n'ai aucune maniere (나 싸가지 없는 사람이야 ^^)
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  djeppou Ven 12 Mar - 13:50

    Je ne suis plus rien, je travaille pour une boite francaise desormais.
    Ou alors je suis tout, de 사장 a 비서 ^^
    Mais avant j etais 대리 pour une boite dans le genre de la tienne... donc jusqu a ta promotion, un peu de respect.
    Et meme apres, pcq les jeunes 대리 doivent aussi le respect aux vieux 대리... 사까지 없는 넘...ㅋ

    Pour en revenir a ton probleme linguistique, je n etais pas sur le point d etre papa a ce moment la mais, meme sans ca, quand j ai commence a bosser pour une grande boite, ce cloisement 사원sawon/대리daeli/과장gwajang/차장chajang/부장bujang/.../이사isa/부사장busajang/사장sajang (n'en jetez plus) me mettait mal a l aise aussi.
    Surtout l idee d etre range dans une case ou de devoir marquer le respect a des gens que je n estimais pas forcement plus que d autres qui m etaient "inferieurs".

    Mais... Laisse toi un peu plus de temps avant de juger et de vouloir tout reformer.
    Tu verras qu il y a des 부장님 a qui on marque le respect pcq ce sont de bons managers, apprecies pour leur competence, un peu comme en france, et tu verras qu il y en a d autres a qui on fait une courbette quand on les croise dans les couloirs mais ca s arrete la.
    Et tu peux le resentir dans la facon dont les gens s adressent les uns aux autres egalement. C est pas aussi flagrant qu un 님 au bout d un titre, ok.

    Au boulot, mon conseil, c est donc de te laisser un peu plus de temps pour comprendre.
    Par contre avec ton fils ou ta fille, je suis de l avis general.
    J avais pas le temps de repondre hier apres la lecture de ton premier post mais tu ne pas interdire a un enfant de se plier aux us et coutumes linguistiques (mais aussi culturels, culinaires, ca marche avec tout) d un pays, qui plus est quand il est aussi specifique que la coree, et esperer qu il s y epanouisse.

    Le petit frere ou la petite soeur de ton premier enfant ne se sentira pas inferieur a son aine. Il aura un guide, un modele, et ce sera exprime par un mot, mais c est la meme relation que l on peut esperer avoir avec son aine quand on est jeune, Coree ou pas Coree.

    La remarque de Doksooli etait tres pertinente, imagine si ta femme voulait que tes enfants te vouvoient et t appellent "pere".
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Doksooli Ven 12 Mar - 14:21

    C'est va a l'encontre des instincts naturels des gens

    A l'encontre de la culture dans laquelle tu as grandi.


    Bon dernier post de Djeppou... j'allais dire la meme chose mais en moins bien. L'importance de la generation et ses debordements en Coree 135548
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Doksooli Ven 12 Mar - 15:35

    Autre exemple...une des mes amis etrangeres parle tres bien coreen mais a pretendu pendant des mois, pour son propre interet, qu elle ne parlait pas coreen. Quand apres des mois elle a finalement commence a parler coreen avec ses collegues, ils ont commences a la traiter comme un moins que rien. Une simple 사원qui doit faire les taches administratives et aller chercher le papier pour l'imprimante, chose qu 'elle ne faisait pas lorsqu'elle parlait anglais. La raison est simple, meme si cet exemple est different car ici on parle d'un etranger --> lorsqu'on parle en coreen on devient traite comme tel. Si on parle en anglais on nous voit comme un etranger et on tolere la difference. C'est donc bien un probleme de langue ici car meme vivant en Coree, lorsqu elle parlait anglais personne ne la derangeait, et elle etait bien traite.

    Ce n'est pas la langue coréenne qui est en cause, c'est bien la culture. "Ah, il /elle parle coréen. C'est un(e) des nôtres... et il/elle comprendra parfaitement la façon doit il/elle doit être traité(e)."
    Elle était peut être tranquille en parlant anglais parce que les chefs ne maîtrisaient pas bien la langue et évitaient au maximum les contacts avec elle.

    Je persiste et signe. La langue coréenne en elle-même n'est pas responsable du malaise social que tu décris.

    Mes amis coreens m'expliquaient qu'il preferaient parler en anglais a d'autres coreens (dans un cas ou les 2 ont etudies aux USA ou en Angleterre par exemple, et que je suis avec eux...). Ils ont l'air moins genes.

    Ca fait déjà beaucoup de conditions à réunir pour que l'anglais "brise les barrières" non ?


    사까지 없는 넘...ㅋ

    싸가지 없는 ... L'importance de la generation et ses debordements en Coree 135548
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  TOSTA Lun 15 Mar - 12:48

    Finalement cette hierarchie exclue aussi les plus vieux et les mecs les plus a cheval sur ce genre de principe.
    Vous etes plus jeunes, un plus age est present a une soiree et sa presence implique une conduite a tenir. Ben quand il se casse le groupe est content. Dac il paye le resto mais bon je pense qu'a 30 piges t as assez de thunes pour raquer par toi meme et que finalement ton temps libre (rare si tu bosses) est plus important.

    Apres aussi c est complique, certains jeunes attendent un comportement de la part des plus vieux. Un grand frere qui se la joue trop cool est considere par certains jeunes comme un attarde.

    Finalement toutes les generations sont complices de ce fait. Cela fait partie de la culture coreenne. Bien sur cela se sent plus ou moins selon les groupes dans lesquels on evolue. Certains millieu sont plus tradi ... d'autres moins.
    DC
    DC


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 51
    Localisation : Chatou (78)
    Date d'inscription : 13/08/2009

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  DC Lun 15 Mar - 18:58

    Il faudrait peut-être à un moment arrêter de vouloir importer sa propre culture partout où l'on va : agir comme un Romain à Rome, est-ce si difficile ? Les Coréens ne seront jamais comme des Français, comme les irakiens ne seront jamais Etats-Uniens... Perso, je verrai la Corée se transformer en clone de la France, je n'y remets pas les pieds.

    La Corée, tu l'aimes ou tu la quittes L'importance de la generation et ses debordements en Coree 289555

    La hiérarchie fait partie de leur culture. Tout le monde a sa place. Et le truc bien, c'est que plus on avance, moins la pression est forte : on vieillit, on monte en position sociale, ... Les relations sont fixées à l'avance, les rôles sont définis, tout en ayant certaines possibilités d'évolution. C'est rigide, certes, mais d'un certain réconfort aussi.

    Quant à l'égalitarisme ou à l'individualisation, notamment grâce au tutoiement, je ne suis pas forcément sûr que c'est un bien. Toute société est hiérarchisée : même la société française a ses codes, ses règles, et qu'on ne me parle pas de démocratie, d'ascenseur social ou d'égalité, c'est quand même un vaste pipeau, à mon sens...
    Klove
    Klove


    Féminin
    Nombre de messages : 16
    Localisation : Saint Etienne pour le moment ^^
    Date d'inscription : 11/02/2010

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Klove Lun 15 Mar - 19:15

    Pilouya a peut-être pris le problème du mauvais côté, en effet c'est évident que c'est la culture qui conditionne la langue, mais le plus important portait surtout sur ce qu'il pensait de la hiérarchisation des générations en Corée... L'importance de la generation et ses debordements en Coree 328108

    Cette idée d'오빠-누나-선배 et autres... était un aspect de la culture coréenne qui m'attirait beaucoup... !!
    cette valeur de respect pour ses ainés, de considération même si les personnes ne se connaissaient pas!
    je trouvais que c'était vraiment quelque chose qui manquait en France!
    Après avoir lu ces posts très intéressants je me rends compte que toutes ces politesses ne sont pas toutes *roses* et forme en effet une certaine barrière entre les générations, qui limite la communication !L'importance de la generation et ses debordements en Coree 493977
    Que tes enfants s'appellent entre eux 오빠 ou 언니 (bien que ce soit un peu différent pour les filles...), tu ne pourras pas l'empêcher Pilouya , c'est purement culturel, et même de l'empêcher n'aurait pas d'intérêts... ah moins que d'ici là les générations changent un peu et que les jeunes coréens arrêtent d'utiliser ces petits mots entre eux **...
    mais je me représente très bien que cela mette de la distance entre des interlocuteurs de différentes générations, même au sein d'une famille...

    Autre exemple...une des mes amis etrangeres parle tres bien coreen mais a pretendu pendant des mois, pour son propre interet, qu elle ne parlait pas coreen. Quand apres des mois elle a finalement commence a parler coreen avec ses collegues, ils ont commences a la traiter comme un moins que rien. Une simple 사원qui doit faire les taches administratives et aller chercher le papier pour l'imprimante, chose qu 'elle ne faisait pas lorsqu'elle parlait anglais. La raison est simple, meme si cet exemple est different car ici on parle d'un etranger --> lorsqu'on parle en coreen on devient traite comme tel. Si on parle en anglais on nous voit comme un etranger et on tolere la difference. C'est donc bien un probleme de langue ici car meme vivant en Coree, lorsqu elle parlait anglais personne ne la derangeait, et elle etait bien traite.
    Pour ce qui est de ton amie, en te lisant j'ai tout de suite pensé à un témoignage d'un homme parti vivre au Japon (bien que le Japon et la Corée n'ont rien à voir, je le sais bien...) donc cet homme qui travaille au Japon, racontait qu'au début de son séjour, il s'exprimait très peu en japonais, et les Japonais se montraient très respectueux envers lui à son travail, et d'ailleurs louaient ses facultés à parler japonais, alors qu'il ne parlait que quelques mots. Et quelques temps après son japonais s'étant nettement amélioré, les autres se sont très vite refermés, n'appréciant selon lui pas vraiment qu'un étranger les comprennent trop bien...

    C'est un autre sujet alors je ne m'étendrai pas là-dessus, mais je me disais que c'était peut-être plutôt face à ça que s'est retrouvée ton amie, qu'à un problème de 사원...
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  TOSTA Mer 17 Mar - 8:54

    Il ne s'agit pas de critiquer la culture coreenne. Cette hierarchie fait partie de leur culture et jeunes et vieux sont complices du fait.

    Seulement parfois c'est pesant. Ton anecdote sur le Japon me rapelle qu'un ami japonais me disait souvent qu'au taff il fallait travailler 2 fois : une fois pour executer les ordres mal penses des vieux cons en chef et une autre fois pour faire le travail convenablement, cad sans tenir compte des consignes des anciens ...
    bien sur il exagerait mais ca montre que cette pression de l'age peut nuire a l'efficacite.
    J'ai meme beaucoup d'exemples du style en Coree : des gens plus ages qui se refugient derriere leur age pour assoir une autorite qu'ils ne meritent pas.
    Aussi y a qu a voir le comportement de certains anciens qui braillent bourres dans le metro (en general ce sont des vieux qui font ce genre de connerie) pour te dire que beaucoup ne font pas d'effort pour meriter le respect qu'on leur doit.

    Contenu sponsorisé


    L'importance de la generation et ses debordements en Coree Empty Re: L'importance de la generation et ses debordements en Coree

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:42