Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+11
Chat Noir
ideo
Kn1
Doksooli
Hellborg
niin
Orélie
hanDrak
arafinwe
Anmryn
Yann
15 participants

    Les femmes et le marché du travail...

    Hellborg
    Hellborg


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 42
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Hellborg Ven 21 Nov - 11:50

    Non non, je disais juste que quelqu'un qui aime les dramas ne peut pas etre credible lol!
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  niin Ven 21 Nov - 12:26

    Ha mais si les anthropologues sont pas foutu d'avoir une logique dans la définition des termes, où va-t-on :o
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Ven 21 Nov - 13:25

    @ hanDrak : effectivement au musée de Séoul est exposée une couronne de l'époque Koryo qu'on dit avoir appartenu à une femme. Apparemment à l'époque la jouissance du pouvoir n'était pas limitée par le sexe auquel on appartenait (attention, ça ne veut pas dire non plus que la société de l'époque était matriarcale !)
    Mais il y a très peu de documentation sur le sujet, et en fait on ne sait pas grand-chose.
    En Europe aussi, on a beaucoup fantasmé sur les anciennes sociétés du début du néolithique qui auraient été matriarcales (mythe de la "déesse-mère" et culte de la maternité) mais en fait, aucune preuve n'est venue étayer cette hypothèse qui a peu à peu été abandonnée. On ne sait pas si c'était matriarcal, patriarcal, ou si les deux sexes pouvaient diriger indifféremment. Ça doit être un peu la même chose en Corée.

    Sinon, c'est vrai que sur la question des femmes, c'est assez proche de certains pays islamistes (mais encore une fois, c'est général aux sociétés agricoles ou qui sont encore dans une économie de survie.) Après, comme dit Yann, on ne peut pas porter de jugement de valeur, surtout quand on vient d'un pays aussi macho et sexiste que la France. tongue
    (moi aussi il m'a fallu du temps pour passer de "quelle putain de société rétrograde" à "hum, quelles intéressantes différences culturelles qui nous interrogent sur l'universalité des comportements humains au-delà de leurs différences"^^)

    @ Doksooli : je suis fan de ton post ! moi aussi je suis fascinée par l'adéquation entre les situations des dramas et les évolutions de la société. Super intervention ! Et chuis impressionnée par la quantité de dramas que t'as regardés !
    Hésite pas à ouvrir un nouveau post juste pour parler du rapport dramas/évolutions de la société, je te suivrai ! Encore, encore !

    Sinon, c'est vrai que la société est pas tendre pour les Gold Miss : même si elles sont fières de leur carrière, comme tout le monde se demande dans leur dos pourquoi elles ne se marient pas, elles se sentent coupables. Souvent, elles essaient de se rapprocher des étrangers qui les jugeront moins. Ou alors, elles attendent la première vague des divorcés vers 35-40 ans.
    Hellborg
    Hellborg


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 42
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Hellborg Ven 21 Nov - 13:45

    Pour avoir lu plusieurs bouquin sur les anciennes civilisations, il semble que les civilisations nomades sont matriarcales, et celles qui sont devenues sedentaires sont devenues patriarcales du fait que les hommes devaient passer plus de temps avec leur 'famille', et un chasseur prehistorique on lui donne pas d'ordre, sinon il te tabasse! Laughing

    (je vulgarise et je simplifie, mais en gros c'est ca Wink )
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  hanDrak Ven 21 Nov - 16:05

    oui Yann, désolé. Je ne m'attendais à une culture disons... différente.

    Sinon, j'ai trouvé quelquechose sur le matriarcat en Corée : les Haenyo. Cela ne s'est passé seulement dans la province de jeju-do, et c'est assez récent (ça date du siècle dernier).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Haenyo

    hanDrak a écrit: J'aimerai creuser un peu plus sur le confucianisme. Vous en avez déjà parlé sur l'ancien forum ? vous connaissez des liens ?
    Vous avez déjà fait un post sur les religions en Corée ?

    Va falloir que je me mette au dramas doksooli, va falloir que je trouve un peu de temps...
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Doksooli Ven 21 Nov - 17:36

    Hellborg a écrit:Non non, je disais juste que quelqu'un qui aime les dramas ne peut pas etre credible lol!

    Allons allons... je viens de te prouver le contraire petit chenapan. Laughing

    @Armryn: En fait, ça me démange depuis plusieurs années de faire un mini mémoire sur le sujet mais le tout c'est d'organiser le machin. Smile
    J'ouvrirai un post spécialement sur le sujet à l'occasion. Twisted Evil
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Sam 22 Nov - 7:41

    Pour le confucianisme, y'a déjà ça :
    http://www.macoree.com/confucianisme.htm

    Et pour les religions, on a cette magnifique engueulade sur les églises protestantes en Corée...
    http://macoree.aceboard.fr/25332-2010-7922-0-Eglises-protestantes-Coree.htm
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  hanDrak Dim 23 Nov - 3:48

    grand merci, j'y jetterai un coup d'oeil !
    A+

    PS : pour revenir au post de départ, les femmes ont le droit de voter en Corée du Sud ?
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  niin Dim 23 Nov - 8:19

    Oui
    hanDrak
    hanDrak


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 39
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  hanDrak Lun 24 Nov - 5:06

    oki ^^

    je viens de voir que la corée du nord à eu le droit de vote pour le femme 2 ans avant la corée du sud ! (1946 et 1948 / France 1944)
    Hellborg
    Hellborg


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 42
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Hellborg Lun 24 Nov - 7:50

    hanDrak a écrit:oki ^^

    je viens de voir que la corée du nord à eu le droit de vote pour le femme 2 ans avant la corée du sud ! (1946 et 1948 / France 1944)

    Dommage qu'il n'y ait pas d'élections Razz Razz Razz
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Mer 26 Nov - 18:54

    Hellborg a écrit:Pour avoir lu plusieurs bouquin sur les anciennes civilisations, il semble que les civilisations nomades sont matriarcales, et celles qui sont devenues sedentaires sont devenues patriarcales du fait que les hommes devaient passer plus de temps avec leur 'famille', et un chasseur prehistorique on lui donne pas d'ordre, sinon il te tabasse! Laughing

    Je suis pas si sûre que les sociétés nomades soient matriarcales. C'est toujours le même problème : les hommes cherchent à s'assurer que leurs femmes leur font des enfants de leur sang, et pas des petits bâtards du voisin.
    Par exemple, je ne sais pas si chez les Tziganes, les femmes ont la libre possession de leur corps. Plus d'égalité peut exister, mais...

    hanDrak a écrit:Sinon, j'ai trouvé quelquechose sur le matriarcat en Corée : les Haenyo. Cela ne s'est passé seulement dans la province de jeju-do, et c'est assez récent (ça date du siècle dernier).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Haenyo

    Effectivement les Haenyo sont assez fascinantes. Elles existent encore, mais ont des combis de plongée maintenant.^^ On en voit dans le film "My Mother Was a Mermaid".
    Il faut aller à Jeju voir le village traditionnel !
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Doksooli Ven 28 Nov - 7:52

    j'ai vu des femmes au foyer devoir mendier trois sous auprès de leur époux

    @KJK115

    Ca veut dire: "j'ai vu des femmes au foyer qui demandaient un tout petit peu d'argent à leur mari. Anmryn voulait dire que certaines femmes n'ont même pas assez d'argent pour s'acheter des petites choses. Elle doivent demander au mari de leur donner de l'argent.

    Le but, ici, n'est pas de "faire changer" la culture... nous sommes seulement inquiets du "bien être" des coréennes. Si tu nous dit que la situation s'est ameliorée et que les femmes vivent mieux... nous sommes contents... tant mieux. Very Happy

    Sinon, merci pour ton témoignage. Eh oui, on a tendance à tout voir avec nos yeux occidentaux et certaines choses sont difficiles à accepter. Quand tu dis que ce sont les femmes occidentales qui ont des problèmes... est-ce que tu peux expliquer un peu plus ton point de vue? bounce
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Sam 29 Nov - 9:17

    Sauf qu'en France une femme n'est pas obligée par la société à se marier avant 30 ans, n'est pas dénigrée parce qu'elle élève seule des enfants. Et elle ne doit pas obéir à son mari ni à sa belle-mère.

    Les femmes occidentales s'occupent de la maison comme les femmes coreennes
    Mais partent tot le matin et rentrent tard le soir comme les hommes coreens.
    Les femmes, comme les hommes en France, travaillent moins de 40 heures par semaine. Ce n'est pas comme les hommes coréens.


    En occident, les femmes ont aussi du stress comme les hommes pour faire des etudes et un bon travail.
    Et en Corée les femmes ne font pas d'études ?

    Avec vos yeux, vous pensez "pauvre femme coreenne, elles ne travaillent pas".
    Non, nous pensons "Pauvre femme coréennes, elle ne peut pas choisir. Si elle travaille, elle sera moins payée qu'un homme.
    Avec nos yeux, nous pensons "pauvres femmes occidentales, elles doit travailler".
    Exact. Sauf que la femme française ne DOIT pas travailler. C'est son choix.

    Avec vos yeux "la societe coreenne fait la pression pour pas travailler, c'est difficile !"
    Oui.
    Avec nos yeux : "la societe occidentale fait pression pour travailler, pour laisser ses enfants avec d'autres personnes qui connait pas, c'est difficile".
    Là encore la femme française à le choix. Laisser ses enfants à des gens qu'elle ne connaît pas ? C'est vrai. Mais les Coréens font la même chose avec les 유치원. À la différence que les diplômes en France sont obligatoires et vérifiés, en Corée ils sont obligatoires mais pas vérifiés. En France on confie nos enfant à des inconnus, mais pas n'importe qui.

    Dans votre culture, si une femme est dans la maison "elle est bete, pauvre, sans vie"
    Absolument pas. Elle a fait un choix, celui d'avoir comme travail "mère au foyer".
    Dans notre culture, si une femme donne le matin son enfant a des inconnus car travailler, "elle est pauvre, utilisé, sans vie".
    C'est ce que je disais. Elle est jugée et ne peut pas faire ce qu'elle veut librement.

    Dans notre culture, la femme peut acheter des produits chers et qualité pour makeup avec l'argent du mari, il accepte.
    Dans votre culture, la femme ne peut pas acheter des produits chers et qualites pour makeup avec son l'argent ! parce que le mari dit "olala c'est trop cher" "olala encore !! deja tu as achete makeup il y a un mois !" meme si la femme aussi travaille.
    Non. En France, les époux on généralement un seul compte en banque, et les deux ont les mêmes droits dessus. La gestion de l'argent se fait donc ensemble, les deux salaires vont dessus. S'ils ont l'argent pour le maquillage, pas de problème. Il faut aussi que tu comprenne que le maquillage n'est pas aussi important en France qu'en Corée.

    Aussi, je pense si une femme occidentale dit a son mari "je vais pas travailler, je vais seulement etudier et s'occuper de l'enfants", donc il va etre en colere. Pauvre femme occidentale.
    Tu peux penser ça, mais ce n'est pas la réalité.
    Aussi je vois au Quick ou Mc Donald, des couples qui font "date", un RDV. Alors on pense "pauvre femme occidentale, l'homme paye les choses bon marché"
    Chaque fois que j'ai invité une fille, je l'ai invité dans un bon restau, cher. La différence c'est que nous n'avons pas besoin de "date" pour être en couple et ceux que tu vois sont déjà ensemble.

    Donc la femme occidentale elle bouge beaucoup par ici par la, elle etudie elle travaille tout. Mais finalement elle s'occupe de l'enfant, elle travaille moins que les hommes et elle recoit moins d'argent que les hommes, meme en France. Heureusement, a la fin son mari va payer Mc donald pour elle. Peutetre elle paye meme 50% pour vraiment devenir heureuse ?
    C'est de la caricature, ça.

    Je pense que je ne dois pas parler comme ca. Je pense que les coreens ne doivent pas dire comme ca en France.
    Et c'est tout à ton honneur. C'est pour ça que je te donnes des arguments pour te montrer que tout n'est pas aussi simple. Et c'est pareil pour la Corée, c'est pour ça que ce forum existe.
    Car la France est un pays interessant et je veux que ca va rester. Je veux pas que la France devient comme en Coree. Les francais voulent vraiment changer la Coree comme la France ? Pourquoi ? Je pense que la Coree n'est pas plus bon ou plus mauvais que la France. Seulement c'est different. Alors pourquoi vous voulez changer ? Vous avez la solution "universel"(???) ? Meme si vous avez la solution, le monde sans difference de culture, c'est pas amusant.
    Nous ne voulons pas changer la Corée, nous discutons de fais de société. JAMAIS on ne voudrait changer la Corée.

    D'habitude je fais le mensonge aux francais. Je dis que je veux travailler toujours sinon ils se moquent a moi.
    Personne ne se moquera de toi ici. Si tu trouves ton bonheur comme cela, nous en serons ravis.
    (vous savez comme le chien quoi ^^ il ne faut pas dire aux francais si on mange car ils sont choc alors on fait un peu le mensonge).
    Ici, tu peux le dire, personnellement, j'aime bien le chien.
    Car je connais que les francais ne peut pas accepter la difference meme si ils parlent "j'accepte la difference". Donc je ne les parle pas la verite.
    J'en connais plein aussi.

    Il faut que tu comprennes que ce forum ne juge pas. Il débat, il explique, justement pour éviter les erreur comme celles que tu as indiquées au sujet de la France. Et en tant que patron de ce forum, je veille à ce que ce soit comme ça.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  arafinwe Sam 29 Nov - 10:28

    KJK115 a écrit:si vous avez la solution, le monde sans difference de culture, c'est pas amusant.

    D'habitude je fais le mensonge aux francais. Je dis que je veux travailler toujours sinon ils se moquent a moi. (vous savez comme le chien quoi ^^ il ne faut pas dire aux francais si on mange car ils sont choc alors on fait un peu le mensonge). Car je connais que les francais ne peut pas accepter la difference meme si ils parlent "j'accepte la difference". Donc je ne les parle pas la verite.

    J'espere vous avez compris !

    Vous avez tout à fait raison, si toutes les cultures étaient identique, ça serait ennuyant.

    Des gens qui n'acceptent pas la différence, il y en a dans tous les pays. Par exemple, il y a des gens qui ne tolèrent pas que des individus ne croient pas à leur religion.

    En fait, ce qui est important, c'est que la femme soit heureuse de la façon dont elle vie. Donc vous pouvez très bien dire le fond de votre pensée, il n'y a pas de mal à discuter.
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Kn1 Sam 29 Nov - 12:25

    Je me permet de plussoter la derniere reponse de yann a 99% (1% pour le chien, je n'en mange pas... mais ca ne me derange pas du tout que d'autres gens en mangent Wink )
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Doksooli Dim 30 Nov - 9:36

    Notre "amie" est partie mais en l'occurence elle n'a pas dit que des conneries notamment sur le salaire des femmes. Si une femme coréenne est certaine de gagner moins qu'un homme pour un travail égal, il en va pratiquement de même pour les françaises.


    Si les femmes sont en moyenne plus diplômées que les hommes, qu’elles sont désormais majoritairement présentes sur le marché du travail, il n’en demeure pas moins qu’elles continuent à percevoir des salaires moins importants. Certes les écarts de salaire entre hommes et femmes se sont réduits depuis la fin des années 1980, mais l’écart demeure et tend à stagner depuis quelques années. Ainsi, à l’échelle européenne, l’écart de la rémunération horaire brute entre les femmes et les hommes est, en 2005, de 15% et en France, actuellement le salaire moyen des femmes est près de 25% inférieur à celui des hommes, et ce, tant dans le secteur privé que public. Les écarts sont d’autant plus importants que l’on se trouve dans l’industrie, les services aux entreprises et les activités financières. De surcroît, une dirigeante de société gagne en moyenne un tiers de moins que son homologue masculin. Comme le note très justement la Commission européenne : « Les qualifications et l’expérience acquises par les femmes sont moins rémunérées que celles des hommes ».

    Entre réalité économique et préjugés

    L’explication tient à un ensemble de réalités imbriquées les unes aux autres et qui commence sur les bancs de l'école : les filles s’orientent majoritairement encore dans des filières peu rémunératrices; très nombreuses dans les filières sanitaires et sociales de l'enseignement secondaire (94%), on les retrouve à l'université surtout dans les filières littéraires (70%). En revanche, elles sont bien moins nombreuses dans les filières scientifiques : 28% dans les classes préparatoires des grandes écoles et seulement 10% en IUT informatique. De cette orientation découle la concentration des femmes sur le marché du travail sur un nombre de métiers beaucoup plus restreint (10 sur 86) que les hommes, et massivement dans le secteur tertiaire. Ainsi, parmi les salariés de la grande distribution, 84% des personnes travaillant à la caisse sont des femmes, ce qui en fait l'un des rares métiers - comme celui d'infirmières - à être plus souvent employé au féminin qu'au masculin... A noter que c'est dans la catégorie professionnelle « d'agent d’entretien » que l'on retrouve le plus de femmes : elles étaient 798 000 en 2002, soit 74% des salariés. Outre le métier exercé, le niveau des salaires tient également au type d'emploi plus souvent occupé par les femmes. Ainsi, du fait de la maternité et du partage très inégal des tâches domestiques entre les femmes et les hommes (un temps qui va du simple au double au sein des couples), les interruptions de carrière sont plus fréquentes dans les parcours professionnels des femmes et près de 30% d’entre elles travaillent à temps partiel. Par ailleurs, elles sont peu présentes aux plus hauts niveaux hiérarchiques : les femmes représentent 34% des cadres, ne sont que 19% parmi les chefs d’entreprises de plus de 50 salariés et 13 % dans les postes de direction de la fonction publique.

    Ce constat, qui prend ses racines sur des préjugés difficiles à faire bouger, explique qu'en moyenne les femmes gagnent 25% de moins que les hommes et représentent 80% des salariés à très bas salaires.Sans oublier bien sûr qu'à poste égal, on retrouve toujours une différence de salaire « inexpliquée » entre les femmes et les hommes aux alentours de 11%.

    Ca donne pas trop envie quand même. la France a encore du boulot de ce côté là.

    De même pour les 40 heures. Légalement on bosse 40 heures en France mais le fameux "travailler plus pour gagner plus" de Sarko est passé par là. On note de plus en plus d'emplois précaires où les gens (homme ou femme) sont pratiquement obligés de faire des heures sup. Certes, les maris ne rentrent pas tous à 22h00 (en Corée non plus d'ailleurs) mais la cloche ne sonne pas à la même heure pour tout le monde. Des caissières qui, si elle ne vont pas bosser le dimanche, sont regardées de travers par la direction... ça existe aussi en France.
    Il faut souvent réserver des places en crèche avant la naissance de l'enfant et il arrive donc aussi que les français laissent leurs gosses à "n'importe qui". Comme il existe aussi des 유치원 avec du personnel de qualité, qualifié et vérifié... bref.
    J'ai trouvé ton intervention un peu sèche et péremptoire Yann... déjà que l'autre était chaude comme une bouillotte... il n'est pas dit non plus qu'elle se serait calmée si tu avais été plus nuancé...enfin.

    Bon après son tralala sur le maquillage et le Mac Do... mouarf. Ca se passe de commentaire. Dommage qu'elle se soit braquée sur les commentaires négatifs parce qu'il pouvait y avoir un bon débat de fond.



    Sources femme.emploi.fr
    http://www.femmes-emploi.fr/article/pourquoi-les-femmes-gagnent-elles-moins-que-les-hommes
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Kn1 Dim 30 Nov - 14:43

    Cher invite, manifestiment tu n'aimes pas avoir tort... ou simplement voir des avis differents. Tu t'es forge ton opinion sur la France et tout ce que tu cherches c'est une confrontation, tu veux faire gagner ton point de vue plutot que reflechir et participer a un debat.

    C'est amusant mais ridicule. Pour avoir tente de discuter tous les jours pendant un mois avec quelqu'un de ton genre, je sais que ca ne sert malheureusement a pas grand chose. Bonne chance a ceux qui voudront s'engager dans cette discussion sterile. Smile
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Dim 30 Nov - 16:12

    Kn1 a écrit:Cher invite, manifestiment tu n'aimes pas avoir tort... ou simplement voir des avis differents. Tu t'es forge ton opinion sur la France et tout ce que tu cherches c'est une confrontation, tu veux faire gagner ton point de vue plutot que reflechir et participer a un debat.

    C'est amusant mais ridicule. Pour avoir tente de discuter tous les jours pendant un mois avec quelqu'un de ton genre, je sais que ca ne sert malheureusement a pas grand chose. Bonne chance a ceux qui voudront s'engager dans cette discussion sterile. Smile
    L'"invitée" est un ancien membre qui a décidé de quitter le forum. Je ne crois pas qu'elle revienne.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Jeu 4 Déc - 4:23

    Dommage qu'elle soit partie, quand même. Comme disait Doksooli, elle n'a pas dit que des conneries et c'est horriblement vrai que la France a énoOormément de chemin à parcourir en ce qui concerne l'égalité salariale.

    En tout cas, elle a bien repris ce que j'avais dit sur l'ancien forum et que certains ne voulaient croire : une femme qui travaille, les autres la regardent avec commisération et font "oh la pauvre son mari ne gagne pas assez !" toc et na. Razz


    **Attention, ce qui suit va vous sembler peut-être complètement idiot, paradoxal et surréaliste.**
    En tant que fille en Corée, je me suis sentie bizarrement libérée sur beaucoup de points, et je me suis vraiment sentie autorisée, pour la première fois de ma vie, à vivre pleinement ma féminité.

    En France, une belle fille maquillée on la croit toujours stupide. En Corée, une belle fille soignée, on pense "oh, elle se donne du mal pour plaire, elle fait attention aux autres et elle maîtrise bien son image, elle doit être intelligente." Ca fait quand même plaisir de pas être obligée de s'habiller en sac pour être crédible.

    D'autre part, comme elle l'a dit, j'ai halluciné la fois où je m'étais acheté plein de maquillage alors qu'on était très pauvre avec mon Chéri coréen, et que au lieu de m'engueuler comme je m'y attendais il m'a dit "c'est bien, tu dois faire attention à toi. Montre-moi comment ça te va, ces fards ? Tu as bien choisi." (Ô.Ô)
    (merde alors, j'étais habituée à des Français qui sautent au plafond quand je disais que j'avais envie de m'acheter un rouge à lèvres - alors qu'eux s'achetaient une voiture ou un home cinema en me disant "mais c'est pour nous deux, ma chérie" - oui mon oeil, moi le bus ou une toute petite tv me vont très bien.) tongue
    Bref, c'est assez agréable d'être en couple avec quelqu'un qui comprend qu'une fille aime souvent être coquette, et qui en plus s'intéresse à ce qu'elle achète !

    Et effectivement, si un jour j'ai envie de me consacrer à mes enfants (sait-on jamais, ça peut arriver), je sais bien qu'en France je me sentirai toujours un peu coupable d'abandonner ma carrière, et que je serai vraisemblablement un peu méprisée pour ça.
    Je précise que j'admettrai tout autant que Chéri ait envie de vivre pleinement sa paternité et de devenir homme au foyer (avoir Tony Danza à la maison c'est mon phantasme depuis mes 14 ans. ^^) Et là, autant en France qu'en Corée ça sera super mal vu, malheureusement.

    Euh, je sais plus où je voulais en venir...
    L'invitée n'avait pas complètement raison, mais pas tort non plus. Après, comme dit Yann, c'est vrai que là on parle de la Corée et pas de la France. C'est donc normal que le modèle critiqué soit celui de la Corée. Il n'est pas parfait, il a énormément de défauts, et bien sûr il a quand même quelques qualités.

    Le problème, c'est quand on devient femme au foyer, on se place dans une situation de dépendance économique complète vis-à-vis de son mari. Du coup si un jour on a envie de partir (parce qu'il nous trompe, parce qu'on ne s'entend plus), c'est complètement impossible. Comme disait Momone (Simone de Beauvoir), l'indépendance économique est la condition première de l'émancipation féminine.
    Dommage que beaucoup de Coréennes aient encore du mal à comprendre ça...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Jeu 4 Déc - 4:45

    Doksooli a écrit:
    Ca donne pas trop envie quand même. la France a encore du boulot de ce côté là.

    De même pour les 40 heures. Légalement on bosse 40 heures en France mais le fameux "travailler plus pour gagner plus" de Sarko est passé par là. On note de plus en plus d'emplois précaires où les gens (homme ou femme) sont pratiquement obligés de faire des heures sup. Certes, les maris ne rentrent pas tous à 22h00 (en Corée non plus d'ailleurs) mais la cloche ne sonne pas à la même heure pour tout le monde. Des caissières qui, si elle ne vont pas bosser le dimanche, sont regardées de travers par la direction... ça existe aussi en France.
    Il faut souvent réserver des places en crèche avant la naissance de l'enfant et il arrive donc aussi que les français laissent leurs gosses à "n'importe qui". Comme il existe aussi des 유치원 avec du personnel de qualité, qualifié et vérifié... bref.
    J'ai trouvé ton intervention un peu sèche et péremptoire Yann... déjà que l'autre était chaude comme une bouillotte... il n'est pas dit non plus qu'elle se serait calmée si tu avais été plus nuancé...enfin.

    Bon après son tralala sur le maquillage et le Mac Do... mouarf. Ca se passe de commentaire. Dommage qu'elle se soit braquée sur les commentaires négatifs parce qu'il pouvait y avoir un bon débat de fond.

    Sources femme.emploi.fr
    http://www.femmes-emploi.fr/article/pourquoi-les-femmes-gagnent-elles-moins-que-les-hommes
    Réponse peut-être un peut "péremptoire" comme tu dis, mais surtout réponse. Ce que je dis sur les 유치원 n'est pas sortie tout seul mais bien une réponse à son "obligé de laisser son enfant à des personnes que l'on ne connaît pas" bien plus péremptoire encore, comme si ça n'existait pas du tout en Corée. Quant au travail des femmes, je maintiens ma position. Certes, et je l'ai toujours reconnu, la situation de la femme en France laisse encore à désirer, mais de là à dire que la femme française fait autant d'heures qu'un homme coréen. Je veux bien être perémptoire si c'est pour aller à l'encontre de ces contre-vérités.
    Et je parle pas des Coréennes qui étudient que pour le plaisir. Plaisir coûteux... Celle là me fait bien marrer.

    Quant à mes arguments peremptoires :
    Yann a écrit: C'est pour ça que je te donnes des arguments pour te montrer que tout n'est pas aussi simple. Et c'est pareil pour la Corée, c'est pour ça que ce forum existe.
    Yann a écrit:Il faut que tu comprennes que ce forum ne juge pas. Il débat, il explique, justement pour éviter les erreur comme celles que tu as indiquées au sujet de la France. Et en tant que patron de ce forum, je veille à ce que ce soit comme ça.
    J'indique pourtant clairement la couleur...


    Dernière édition par Yann le Jeu 4 Déc - 14:38, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Jeu 4 Déc - 5:45

    http://admin.koreaherald.co.kr:8080/servlet/cms.article.view?tpl=print&sname=National&img=/img/pic/ico_nat_pic.gif&id=200812030047
    New visa rule boosts U.S. trips to seek spouses



    A 36-year-old female English teacher, surnamed Roh, is soon to move to the United States to get married. She met her future husband via a famous wedding consulting firm.

    When registering her profile, Roh marked "all areas (globally)" in the regional option sector. She also added that she strongly wished to find a partner who had U.S. citizenship and a professional job in the States.

    International matchmaking is becoming a common choice for high-profiled women of marriageable age. Now with the Visa Waiver Program, which started last month, allowing Korean nationals to visit the United States for 90 days without a visa, more people are seeking spouses from across the Pacific.

    In Roh`s case, the husband-to-be visited Korea for around a month to meet his own wife candidates via the agency. In many other cases, Korean women take a short-term trip to the United States to meet their possible spouses, who are usually second-generation Korean immigrants.

    Sunwoo, one of the most famous wedding agencies in Korea, will be launching a program called the "International S.O.S." before the end of the year. The program is primarily aimed at helping Korean nationals residing in the United States who wish to find Korean life partners.

    "Korean people show a strong preference for their own nationals when it comes to marriage," said Roh Kyoung-sun, manager in the Sunwoo PR marketing team. "Koreans who live abroad generally have a very narrow spouse pool, although many of them are highly eligible."

    The agency, as part of the matchmaking program, will reorganize its webpage to accommodate its English-speaking members, especially the second generation of Korean immigrants in the United States.

    Other wedding agencies are also experiencing recent changes in their international matchmaking market.

    "Many people these days are making inquiries about international matchmaking," said an official of Duo, another renowned wedding agency. "The increasing interest has been especially conspicuous after the VWP started."

    International marriage is still subject to negative prejudices. Some object to women aspiring to international marriage, and even regard them as low standing and prideless.

    "We always hear stories of pregnant women spending sums of money and going through all sorts of adventures just to have their children born in the States," said Kim Mee-hee, a housewife living in Seoul. "I know that U.S. citizenship always comes in handy when it comes to a child`s future, but such a feverish American dream just seems to have gone overboard."

    However, international matchmaking is not just a reckless desire for American benefits.

    "Most of the women desiring international matchmaking are fluent English speakers, usually with a high-level education and overseas experience," said Erica Oh, a coupling manager in the Sunwoo global team. "In many cases, such women are what they call `gold misses` who choose to live more liberally, away from the patriarchal family culture in Korea."

    International matchmaking is a cultural phenomenon in a global era, wedding agencies say. They hope that the VWP may benefit many potential travelers to the States, including those whose dream life-partners may live across the ocean.

    By Bae Hyun-jung
    (tellme@heraldm.com)
    2008.12.03
    En résumé, la suppression du visa pour 90 jours entre la Corée et les US favorise les mariages internationaux entre les deux pays, notamment entre Américains d'origine coréenne et Coréens.
    Et ce qui vient dans notre propos, c'est que les Gold Miss profitent de ça pour pouvoir se marier en-dehors de la culture familiale patriarcale coréenne.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Jeu 4 Déc - 6:03

    Yeah, il me semble l'avoir dit après le post de Doksooli sur les dramas (*dans le genre "j'aime ramener ma fraise", je suis championne.*)

    Effectivement c'est un peu le seul débouché envisageable pour les gold misses. En plus je suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'hommes coréens aujourd'hui prêts à épouser des femmes libérées.

    Merci pour cette info !

    Je voudrais nuancer aussi ce que j'ai dit à propos de l'Invitée disparue, quand je disais qu'elle n'avait pas complètement tort.
    Elle avait bien sûr tort, mais je voulais dire que sa position n'est pas complètement absurde et qu'il y a des choses à comprendre derrière.
    Après, y'a des façons de parler plus amicales, et la barrière de la langue n'excuse pas toujours la grossièreté.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Doksooli Jeu 4 Déc - 10:12

    Oui, bien sûr, son point de vue était défendable mais elle nous a pris pour de grossiers personnages. Après avoir bien relu ses interventions, c'est vrai qu'elle ne semblait pas vouloir dialoguer dès le début. Enfin... j'espère que ça n'empêchera pas d'autres coréens de venir nous rendre visite. bounce
    Hellborg
    Hellborg


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 42
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Hellborg Jeu 4 Déc - 11:05

    Invité a écrit:Vous disez que la femme occidentale a le choix de travailler. Encore vous etes comme sur mars ou jupiter ?
    Si une jeune femme francaise dit a son parents "je ne vais pas travailler, je veux etre femme au foyer" ils vont repondre "ok super c'est ton choix " ?? Et si elle veut se marier, si elle dit "oh moi, je ne veux pas travailler, seulement utiliser ton l'argent a la maison" alors son petit-ami va dire "super on se marie vite !" ?
    Vous habitez sur laquelle planete ?

    je comprend pas ce truc, si une femme ne veux pas travailler, et bien elle ne travaille pas, et elle touche le RMI, comme les hommes. Mais travailler permets d'avoir plus d'argent.
    Et une femme celibataire en Coree elle fait comment si elle ne veut pas travailler??

    Contenu sponsorisé


    Les femmes et le marché du travail... - Page 2 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:55