Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+11
Chat Noir
ideo
Kn1
Doksooli
Hellborg
niin
Orélie
hanDrak
arafinwe
Anmryn
Yann
15 participants

    Les femmes et le marché du travail...

    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  niin Jeu 4 Déc - 12:12

    Je ne sais pas si un femme au foyer (catégorie professionnelle reconnue) touche le RMI en France. Le RMI, c'est pour les personnes qui cherchent un travail.

    Par contre, il y a probablement des subventions, en fonction du quotient familial (et donc du salaire du mari...), ce qui signifie que la femme n'a probablement pas son indépendance financière.

    Mais c'est un choix de vie en France, alors qu'en Corée, c'est quand même plus souvent du à une pression sociale, bien que beaucoup de femmes le choisissent volontairement.

    Et comme le faisait remarquer Yann, ce qu'on critique, ce n'est pas le choix, mais l'absence de choix.
    Hellborg
    Hellborg


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Age : 42
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Hellborg Jeu 4 Déc - 13:05

    niin a écrit:Je ne sais pas si un femme au foyer (catégorie professionnelle reconnue) touche le RMI en France. Le RMI, c'est pour les personnes qui cherchent un travail.

    Par contre, il y a probablement des subventions, en fonction du quotient familial (et donc du salaire du mari...), ce qui signifie que la femme n'a probablement pas son indépendance financière.

    Mais c'est un choix de vie en France, alors qu'en Corée, c'est quand même plus souvent du à une pression sociale, bien que beaucoup de femmes le choisissent volontairement.

    Et comme le faisait remarquer Yann, ce qu'on critique, ce n'est pas le choix, mais l'absence de choix.

    Il faut se demander quelquechose aussi, une femme en Coree a-t-elle le droit d'etre celibataire sans etre une 'Gold Miss' ou une poupee barbie? Suspect

    Rien a voir, mes de mon point de vue la 'différence' (j'ai pas ose dire problème) des femmes en Corée par rapport a la France ou les pays européens, c'est la responsabilité des femmes, leur considération en tant que personnes morale. Ici une femme n'est pas vraiment responsable de ses actes, ce sont soit ses parents, soit ensuite son mari qui sont responsable d'elle. Par exemple, une fille ne vivra pas avec son copain avant le mariage car sinon on va reprocher a ses parents son attitude, mais pas a elle.
    Cette situation peut paraitre dégradante vis-a-vis des femmes, surtout pour les européennes dont les ainées qui se sont battues pour s'émanciper, et c'est certainement vrai (j'essaie de ne pas m'impliquer, en tant qu'homme je ne me sens pas légitimement concerne, et en tant que français c'est pas évident de critiquer la Corée). Mais, cette situation semble apporter une sécurité, une stabilité... et surtout une infantilisation qui semble plaire aux coréennes, qui, je trouve, ont souvent envie de rester des enfants (entre nous, a age égal, les coréennes sont beaucoup moins matures que les françaises).
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Doksooli Jeu 4 Déc - 17:12

    Hellborg a écrit:
    Invité a écrit:Vous disez que la femme occidentale a le choix de travailler. Encore vous etes comme sur mars ou jupiter ?
    Si une jeune femme francaise dit a son parents "je ne vais pas travailler, je veux etre femme au foyer" ils vont repondre "ok super c'est ton choix " ?? Et si elle veut se marier, si elle dit "oh moi, je ne veux pas travailler, seulement utiliser ton l'argent a la maison" alors son petit-ami va dire "super on se marie vite !" ?
    Vous habitez sur laquelle planete ?

    je comprend pas ce truc, si une femme ne veux pas travailler, et bien elle ne travaille pas, et elle touche le RMI, comme les hommes. Mais travailler permets d'avoir plus d'argent.
    Et une femme celibataire en Coree elle fait comment si elle ne veut pas travailler??

    Une coréenne célibataire qui ne veut pas travailler attend patiement chez ses parents de trouver l'âme soeur. Quant à la maturité, attention, il faut savoir de quoi on parle. Elles peuvent avoir l'air plus "nunuche" mais en Corée, c'est un critère de beauté si je puis dire. D'un autre côté, elles ont (en général) des projets pour l'avenir concernant leur famille et de ce côté là... ce sont loin d'être des gamines.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Jeu 4 Déc - 20:25

    C'est vrai que l'air nunuche marche bien pour draguer les Coréens (ça, et aussi l'aptitude à s'enivrer facilement. J'ai essayé de draguer des Coréens en étant sobre : mission impossible, ils s'enfuyaient au loin. Par contre quand j'avais l'air saoûle ça se passait plus facilement, ils étaient en confiance et avaient moins peur que je me défende s'ils essayaient d'aller plus loin.)


    Il y a quelque chose de très bizarre, aussi, dans la façon de regarder les filles.
    On ne les considère comme adultes que lorsqu'elles sont capables de s'occuper des autres. Ca se retrouve dans beaucoup de dramas.
    Il faut qu'elles soient capables de de s'inquiéter et de soigner quelqu'un qui blessé, capables de faire attention à table que tout le monde soit bien servi et mange à sa faim, capables d'anticiper les attentes des aînés et de leur offrir des chaussettes chaudes au Nouvel an.
    Sinon on leur dit qu'elles ne sont pas bonnes à marier, qu'elles sont encore infantiles (à croire que les ados ont tout à fait le droit d'être impolies et grossières.)

    C'est pour ça (entre autres) que je me demande vraiment s'il n'y a pas quelque chose à creuser dans l'attitude égoïste, capricieuse et je-m'en-foutiste des doenjangnyeo. J'ai l'impression que quelque part, en idéalisant Paris Hilton, elles rejettent en bloc le destin d'ajumma que la société traditionnelle veut leur imposer.
    Alors qu'au premier abord elles ont l'air complètement idiotes et stupides, quand on leur parle on se rend compte qu'elles sont intelligentes, cultivées, qu'elles ont de l'ambition et qu'elles savent exactement où elles vont.
    Leur tenue, leur maquillage et leur attitude sont juste là pour signifier aux gars qu'elles refusent de rester à la maison à torcher des mômes, qu'elles refusent d'être à la disposition de leur père/petit ami/mari/enfants.

    Je sais que vous aurez sans doute du mal à me croire, vu que comme vous êtes des gars, devant vous elles jouent les cruches intégrales (je suis aussi d'accord qu'il y a des filles stupides qui se contentent de suivre le mouvement sans réfléchir, et qui sont vraiment bêtes.)
    Elles sont à la recherche d'un féminisme nouveau, c'est encore en construction et c'est encore un peu n'importe quoi, mais il y a quelque chose derrière.

    Bref, je suis sûre que la doenjangnyeo est l'avenir de la femme coréenne !
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  ideo Ven 5 Déc - 6:16

    Anmryn a écrit:
    Bref, je suis sûre que la doenjangnyeo est l'avenir de la femme coréenne !

    Et voila! Je vais passer une mauvaise journée à cause de toi! Merci! Les femmes et le marché du travail... - Page 3 269141
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Jeu 11 Déc - 22:28

    Désolée Ideo ! ^^ Je ne dis pas que les doenjangnyos soient féministes, je dis juste que certaines de leurs aspirations pourraient, à l'avenir, servir de base de réflexion à des féministes.

    En fait pendant mon DEA j'ai étudié la préciosité du XVIIe siècle français. Il y a eu les précieuses ridicules de Molière, mais il y a aussi eu des femmes intelligentes qui ont cherché à donner plus de prix aux femmes. Certaines ont réfléchi à des choses aussi novatrices que le divorce par consentement mutuel, l'union libre ou même le Pacs (dans Le Roman de la pretieuse, ou le Mystère de la ruelle, de Michel de Pure, par exemple).

    Je trouve qu'il y a beaucoup de points communs entre cette ancienne mode française et la mode actuelle des jeunes Coréennes urbaines.

    Lorsqu'elles réclament des invitations dans des restaurants étrangers chers, lorsqu'elles s'achètent des sacs Vuitton ou qu'elles vont à des concerts d'opéra auxquels elles ne comprennent rien, j'ai l'impression qu'elles réclament, d'une façon plus générale, plus de place et de considération pour les femmes.

    Il faut rappeler qu'une ajumma n'est pas censée se faire plaisir, et qu'elle doit sans cesse se sacrifier pour (dans l'ordre : ) ses enfants, son mari, ses beaux-parents et ses parents.
    Pour donner un exemple extrême, j'avais lu une nouvelle coréenne dont l'action se déroulait vers le début du XXe siècle, et dans laquelle une jeune femme s'amputait de ses annulaires pour nourrir de son sang son mari et son beau-père souffrants - car dans l'annulaire arrive une veine qui vient directement du cœur. Apparemment c'était la preuve de dévouement habituelle qu'on attendait des femmes à l'époque.
    Il faut aussi rappeler que le si joli petit poignard porté en pendentif par une femme sur son hanbok, c'est pour se suicider si par malheur un autre homme que son mari la viole... -_-° Dans le genre soumission, il est difficile de faire mieux.
    Même si ce sont des éléments du passé, cette forme de dévouement absolu des femmes à leur famille est resté présent dans la mentalité actuelle.

    Pour les étrangers c'est toujours très choquant de voir une jeune fille piquer une crise parce qu'on n'a pas été capable de lui offrir une montre Chanel. Pour nous elle n'a pas besoin d'agir ainsi, puisqu'on lui accorde déjà toute notre attention et notre amour, et qu'aucun Occidental ne la considèrera jamais comme une simple poupée dénuée d'âme ou une future esclave domestique potentielle (enfin j'espère.)

    Elle se focalise sur l'argent, puisque c'est ce qui est immédiatement quantifiable, et certaines finissent par en faire une obsession. Mais derrière, il y a énormément d'autres choses en jeu. Je pense qu'avec le temps, en ayant pris l'habitude de réclamer et de s'octroyer le meilleur, elles parviendront à réfléchir plus profondément et à faire évoluer le statut de la femme coréenne.

    lol! Si seulement en vieillissant les doenjangnyeos pouvaient continuer à dilapider l'argent du foyer dans les baekwajeoms ! Plus moyen pour le mari d'aller boire avec ses collègues ou pour les enfants d'aller en hagwon... Et hop, deux gros problèmes de réglés ! lol!
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Chat Noir Ven 12 Déc - 4:44

    aucun Occidental ne la considèrera jamais comme [...] une future esclave domestique potentielle (enfin j'espère.)

    Euh Coréenne ou non. Je ne ferais jamais le ménage ça c'est net. Pour les autres tâches domestique le compromis est possible.

    Plus sérieusement, une prof de coréen m'a dit que beaucoup d'occidentaux s'entichait de jeunes coréennes car elles font plus gamines, sont plus dépendante et dans la logique de la "femme au foyer". Et que ces dernières en jouait (bah oui un occidentaux c'est friqué).

    Donc espère toujours mais même si elle généralisait je pense qu'il y a une part (même infime) de vérité. Autour de moi j'entends parfois quelques discour : "Les femmes en France elles ont trop de liberté." "Elle ne sont plus à leur place" et d'autres ânerie du genre. Mais ce type de discours révèle quand même que certains sont prêt à chercher ailleurs ce qu'il ne "trouve pas" en France.

    (Est-ce le cas de Yann et des autres? dit innocemment Chat Noir avec une pointe de sarcasme lol! )
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  djeppou Ven 12 Déc - 8:26

    Euh Coréenne ou non. Je ne ferais jamais le ménage ça c'est net

    Si j etais ta copine je me servirais pas du balai de la maniere conventionelle...
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Chat Noir Sam 13 Déc - 20:00

    djeppou a écrit:Si j etais ta copine je me servirais pas du balai de la maniere conventionelle...

    Je suis un bordélique incurable, le capharnaüm c'est mon environnement favori, quelques coup de balai, même bien placé, n'y changeront rien Razz . En plus en ce moment ya pas qu'elle qui souhaiterait me filer quelques baffes.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Dim 14 Déc - 8:29

    Chat Noir a écrit:(Est-ce le cas de Yann et des autres? dit innocemment Chat Noir avec une pointe de sarcasme lol! )
    Je fais le ménage, la lessive, la vaisselle et me suis même mis à la cuisine...
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  TOSTA Dim 14 Déc - 11:27

    Quand ma douce est a la maison (c est a dire 3-4jours sur 7) je fais ma part de meneage mais specialement ... je suis le seul qui est autorise a faire la cuisine. Question de survie Rolling Eyes
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  cedriches Dim 14 Déc - 22:21

    Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai l'impression que parfois les coréennes ne se plaignent pas vraiment.Il m'est arrivé de constater au cours de certaines discutions au sujet de la place de la femme en Corée que certaines défendent même avec ardeur la tradition Coréenne. Comme si elles acceptent et même qu'elles apprécient se soumettre. Bon je suis sur que pour beaucoup c'est inacceptable mais je n'arrive pas à m"expliquer pourquoi ce genre de réaction...
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Lun 15 Déc - 4:22

    Oui, moi j'ai aussi entendu d'anciens élèves battus défendre avec tout autant d'ardeur le système éducatif "à la coréenne", à coup de barre à mine sur le derrière...

    L'habitude possède une grosse force d'inertie.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Lun 15 Déc - 7:25

    On appelle ça la dissonance cognitive.

    C'est ce qui fait, entre autres, que les enfants battus ont de fortes chances de devenir parents batteurs.


    Dernière édition par Yann le Lun 15 Déc - 14:51, édité 1 fois
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  cedriches Lun 15 Déc - 9:35

    c'est curieux, le français de notre invité me fait furieusement pensé au français de la coréenne que j'ai aidé pour son mémoire de socio.En plus ça parlait de tout ça un peu ...ça serait étonnant!
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  cedriches Lun 15 Déc - 9:51

    je suis quand même un peu d'accord que parfois ce qui se dit sur ce forum pourrait étonner certains coréens. De plus je comprend aussi fort bien que certains post peuvent être mal interprétés et perçus comme arrogant pour ces coréens.


    Dernière édition par cedriches le Lun 15 Déc - 22:10, édité 1 fois
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  cedriches Lun 15 Déc - 10:04

    Yann a écrit:
    Chat Noir a écrit:(Est-ce le cas de Yann et des autres? dit innocemment Chat Noir avec une pointe de sarcasme lol! )
    Je fais le ménage, la lessive, la vaisselle et me suis même mis à la cuisine...

    oh franchemeng Yann...tu te ventes heing haha
    albino
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  ideo Lun 15 Déc - 13:42

    Vaisselle, cuisine, ménage, lessive et même repassage. Ça se partage et il n'y a aucune honte à cela!
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Yann Lun 15 Déc - 14:52

    Je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive#Investissement_et_engagement_personnels Avant de dire qu'on est méchants.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Mar 16 Déc - 3:53

    Chat noir, les couples dont tu parlais formés d'une gentille mousmé qui reste sagement à la maison et d'un Occidental un peu feignasse, j'en ai jamais rencontré en Corée... La plupart du temps, les couples internationaux y sont des gens très ouverts et dont le mari et la femme ont de vrais points en commun, et beaucoup de choses à partager, comme tout le monde.^^

    Les femmes coréennes qui épousent des étrangers sont tellement fortes ! Peut-être qu'avec les femmes vietnamiennes... ? haha je plaisante, je n'en sais rien.

    Pour les hommes français, grâce à nos mères ex-soixante-huitardes, ils se débrouillent bien pour la plupart en ménage et cuisine. Dommage qu'ils ne sachent plus réparer une chaudière ou planter des patates ! Grumblegrumble... ça devrait être au tour des Françaises de prendre des cours de mécanique...
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Chat Noir Mar 16 Déc - 5:27

    Les hommes/tâches ménagères/séxualité

    Bonne nouvelle pour Yann et ideo. Si il y a encore des matchos sur le forum, ils devraient mettre leur symbole de virilité au placard.

    Anmryn a écrit:Pour les hommes français, grâce à nos mères ex-soixante-huitardes, ils se débrouillent bien pour la plupart en ménage et cuisine.

    Ma mère était une "68arde" et pourtant pour ce qui est de la cuisine et du ménage je suis un échec totale (Si vous saviez le nombre de pizza congelé au four que j'avais juste à surveiller et qui ont fini carbonisé). Je suis hyper-calme mais il y a un truc qui m'énerve c'est quand "on" range mon bazar. Après je m'y retrouve plus Les femmes et le marché du travail... - Page 3 111991 . Pour le reste j'ai été bien dressé.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  cedriches Lun 22 Déc - 21:14

    les broadcast coréens adorent faire des emissions à propos des couples mixtes. Même qu'on dirait qu'ils passent une semaine 24h/24h chez eux pour les filmer hahaha...après ça on sait tout wouaaa !

    Mais c'est vrai que les couples mixtes se doivent de surmonter pas mal de challenges; et c'est parfois pas aussi rose que le récit de Ida Daussy en Corée!

    Il y a plein de couples qui doivent aller contre l'approbation des beaux parents coréens pour des tas de raisons différentes.
    Ca doit pas être evident!
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Anmryn Mar 23 Déc - 1:20

    Oui... Une des choses qui m'a le plus choquée, c'était que mon ami (ou sa famille) s'exprimait toujours à l'impératif pour me dire de faire des choses. Par exemple : "Mange ! Viens ici ! Range ça ! Come here ! Cook this !"

    Au lieu de "Pourrais-tu, s'il te plaît, faire ceci ?" ou "Would you mind to do this, please, it would be really kind ?"

    Ca m'a pris du temps pour comprendre que c'était cet impératif qui me mettait de mauvaise humeur, et encore plus de temps pour comprendre qu'ils faisaient juste une traduction littérale depuis le coréen, où les demandes sont toujours formulées comme ça sans que ce soit forcément méchant.

    Les beaux-parents c'est de la gnognotte à côté (sauf quand c'était pour dire que j'étais trop grosse, que j'étais immature, que j'étais un peu trop facile - sexuellement parlant - ou que les enfants métis naissent congénitalement idiots...)

    Y'aurait de quoi ouvrir tout un nouveau topic pour se plaindre des mésententes dans les couples mixtes !
    Kn1
    Kn1


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 41
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Kn1 Mar 23 Déc - 8:14

    Anmryn a écrit:(sauf quand c'était pour dire que j'étais trop grosse, que j'étais immature, que j'étais un peu trop facile - sexuellement parlant - ou que les enfants métis naissent congénitalement idiots...)

    Y'aurait de quoi ouvrir tout un nouveau topic pour se plaindre des mésententes dans les couples mixtes !

    Effectivement... le 3e point eveille particulierement ma curiosite (pas de commentaire Razz) : comment et pourquoi des beaux-parents peuvent dire ca a leur belle-fille ? Ca m'echappe...
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  djeppou Mar 23 Déc - 10:19

    Le fait d en avoir une paire (de beaux parents) de cons / nationalistes / fermes / racistes / koreanocentres aide beaucoup.
    Mais y a souvent ou ca doit juste etre par meconnaissance de l "Autre". Ma grand mere avait un peu le meme genre de remarque avant de rencontrer ma copine, maintenant elle lui tricote des chaussettes.

    Anmryn, estime toi heureuse, t es pas noire ou venant d un pays dont le PIB est inferieur a celui de la coree!

    Contenu sponsorisé


    Les femmes et le marché du travail... - Page 3 Empty Re: Les femmes et le marché du travail...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:30