Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Gestion des déchets en Corée du Sud

    Furansowakun
    Furansowakun


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 14/12/2009

    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  Furansowakun Ven 6 Aoû - 12:08

    Bonjour,

    je souhaitais créer un sujet sur le thème de la gestion des déchets en Corée, après avoir constater que le sujet ne semblait pas encore avoir été abordé sur ce forum (j'ai utilisé la fonction recherche sans succès).

    Personnellement, cela fait environ 3 mois que j'habite en Corée, mais c'est vraisemblablement le plus gros problème que je rencontre ici.

    J'habite dans un quartier au nord de Séoul, près de l'université de Koryo, dans un petit stuido (on parle de "one room" en coréen) et les gens jettent littéralement leurs ordures dehors dans la rue, à même le sol. De fait, les déchets restent pourir au soleil toute la journée, et franchement ça pue.

    On se croirait un peu au Moyen-Âge, où les gens jettaient leurs déchets comme ça dans la rue, sans aucun système de poubelle ou d'installation pour garder les détritus enfermés, c'est vraiment assez hallucinant. Donc, on trouve plein d'ordures dehors, avec des sacs souvent éventrés (surtout après la pluie, qui est torrentielle ici), avec plein de mouches ou insectes qui tournent autour, c'est vraiment sale (à l'opposé de certains quartiers avec des hautes tours, où ça semble nickel de ce côté-là). Il est courant de trouver des sortes de dépotoir en pleine rue de fait, c'est vraiment extrêmement mal organisé. J'ai des cafards dans mon appart, et je pense que cela est certainement lié au fait que les gens du quartier ont pris pour habitude de mettre leurs déchets donc dehors, juste à côté de mon appart, où je trouve tout le temps une petite pyramide, un monticule de déchets, c'est vraiment crade ...

    Moi, je ne peux pas faire comme ça, jeter mes déchets dehors après les avoir enveloppés dans un sac plastique, c'est au-dessus de mes forces car je trouve ça vraiment trop sale. Donc j'ai pris l'habitude de mettre mes déchets dans mon sac et de les jeter dans le poubelles publiques du métro, au moins dans une poubelle, où c'est organisé, au moins ma cosncience est tranquille (alors qu'il serait plus simple de les jeter dehors comme tout le monde mais bon).

    Hors, pas plus tard qu'hier, alors que je jetais 2 bouteilles d'eau et un paquet de gateaux, voilà qu'une personne du métro vient me voir avec des grands gestes, et me dit que c'est interdit de jeter ses déchets comme ça dans une poubelle O__O

    Je lui dis que chez moi il n'y a pas d'installation et donc je préfère jeter mes déchets ici, car les dehors comme ça dans la rue, c'est vraiment trop sale pour moi. Il me répond ce con que c'est interdit de jeter ses déchets ici (mais c'est une poubelle à la base non !!! o_o) et il veut carrément prendre l'adresse de mon appart, hallucinant. Je lui dis ok que je le referais plus et je pars.

    Cet épisode illustre assez bien le gros retard qu'a la Corée au niveau de la gestion des déchets ménagers.

    De temps en temps, je croise les des éboueurs qui passent pour prendre les déchets dehors comme ça. L'odeur est vraiment infernale, ça m'a donné envie de vomir. De plus le gars était carrément seul dans son camion, et prenait à main nue des déchets comme ça dans une odeur insoutenable, vraiment incroyable comme boulot (il doit être payé trois fois rien en plus enfin bref).

    En tout cas, je vais continuer à jeter ems déchets dans le métro dans les poubelles, hors de question que je laisse pourrir les déchets comme ça dehors en plein soleil, c'est au-dessus de mes forces (même si ça ne semble choquer aucun coréen ici). Je mettrai les déchets plutôt le soir, car j'ai remarqué que c'est surtout le matin qu'il y a pas mal de controleurs etc dans le métro. Mais je ne fais rien de mal et donc c'est très frustrant qu'un controleur vienne me voir pour me gronder comme ça, et c'est vraiment dingue ce retard au niveau des déchets dans un pays industrialisé comme la Corée. Imaginez en France un gars se faire arrêter par les policiers car ... il a jeté 2 bouteilles d'eau et un paquet de gâteau ... dans une poubelle publique !!! Totalement impossible en France, mais c'est bel et bien ce qui m'est arrivé en Corée.

    De votre côté, avez-vous également constaté ce genre de problèmes en Corée ? Comment est-ce que vous faites ?
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Re: Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  mrs_choco Ven 6 Aoû - 12:59

    T'es dans quel 'Gu' (que je n'y habites pas)?
    J'ai jamais eu de probleme particulier; je trie même mes dechets, et j'achete mes petits sac de mon gu pour mes dechets non recyclacle et pour mes restes alimentaires a ma superette, et ca ne pose pas de probleme.
    Avant j'etais a Yeoksam qui est dans Gangnam, alors oui Gangnam c'est vraiment tout propre, mais même maintenant que j'ai déménagé a Isu dans le Dongjak, qui est plutot un quartier populaire, c'est plutot propre. On a quelques problemes avec les chats errants, mais ils sont en train de remplacer progressivement les sac par des containers pour les restes alimentaires.

    Normalement si tu mets bien tes dechets dans le bon sac, le bon jour a la bonne heure, pas de probleme. Gestion des déchets en Corée du Sud 990221

    Et oui, c'est interdit de mettre ses dechets de maisons dans les poubelles publiques puisque tu payes une taxe de recyclage sur ton sac poubelle que t'achetes, en jetant dans les poubelles publiques, tu fraudes le fisc Gestion des déchets en Corée du Sud 139761
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Re: Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  niin Ven 6 Aoû - 15:17

    Même question, c'est dans quel quartier exactement ? Quand j'habitais à Anam-dong (donc juste à coté de Koryo), il y avait le tri sélectif, et les éboueurs passaient trois fois par semaine. Jamais eu de problème sanitaire.
    Furansowakun
    Furansowakun


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 14/12/2009

    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Re: Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  Furansowakun Mer 11 Aoû - 4:14

     Désolé du temps de réaction, ouais j'habite aussi dans le quartier de Anam, juste à côté de la fac Koryo ...

    Ici, il n'y a pas l'air d'avoir trop de tri sélectif, juste les gens jettent leurs ordures dehors comme ça (aucun emplacement réservé pour donc ils jettent sur le trottoir), et je ne crois pas avoir vu de tri sélectif là-dedans.

    J'aimerais faire bien les choses, mais franchement mettre mes ordures dans un sac en plastique (ceux que l'on reçoit quand on fait ses courses), et les jeter comme ça dehors, je trouve ça vraiment pas terrible. Encore l'hiver ça va peut-être mais l'été avec la chaleur, c'est vraiment sale quoi.

    Ca doit dépendre des quartiers, je ne sais pas. En tout cas je suis bien embêté avec ce problème d'ordures ><
    goza
    goza


    Nombre de messages : 240
    Citation : 복수는 나의 것...
    Date d'inscription : 16/04/2009

    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Re: Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  goza Mer 11 Aoû - 9:02

    mrs_choco a écrit:Et oui, c'est interdit de mettre ses dechets de maisons dans les poubelles publiques puisque tu payes une taxe de recyclage sur ton sac poubelle que t'achetes, en jetant dans les poubelles publiques, tu fraudes le fisc Gestion des déchets en Corée du Sud 139761
    Pour une bouteille et un paquet de gateau, faut pas déconner non plus... C'est choquant à lire ce que tu racontes Furansowakun!! Le match propreté France VS Korea en prend un coup Laughing
    mrs_choco
    mrs_choco


    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 43
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Re: Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  mrs_choco Mer 11 Aoû - 11:34

    goza a écrit:
    mrs_choco a écrit:Et oui, c'est interdit de mettre ses dechets de maison dans les poubelles publiques puisque tu payes une taxe de recyclage sur ton sac poubelle que t'achetes, en jetant dans les poubelles publiques, tu fraudes le fisc Gestion des déchets en Corée du Sud 139761
    Pour une bouteille et un paquet de gateau, faut pas déconner non plus... C'est choquant à lire ce que tu racontes Furansowakun!! Le match propreté France VS Korea en prend un coup Laughing

    Je ne parlais pas du chewing-gum ou du gobelet du café qu'on vient de boire, mais bien des déchets qui proviennent de la maison: déchets alimentaires, poussières, emballages et bouteilles en grande quantité, etc. Gestion des déchets en Corée du Sud 139761

    Cela dit la raison pour laquelle les poubelles se raréfient dans les rues depuis quelques années, et plus récemment dans le métro, également, c'est bien a cause de la taxe sur les déchets non-recyclables: Le meilleur moyen, pour les sociétés d'exploitation du métro, de payer le moins de taxe possible, c'est d'avoir le moins de déchets possible, et pour cela, il suffit de retirer les poubelles pour que les gens jettent ailleurs (= chez eux). Et c'est comme ca qu'a ma station il n'y a plus que 2 poubelles, l'une pour le papier (principalement les journaux gratuits), et l'autre pour les canettes et bouteilles. Et mon emballage de choco pie, bah... Gestion des déchets en Corée du Sud 87404
    baptiste
    baptiste


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 39
    Localisation : Seoul, Changshin
    Citation : Si j'étais pas moi, ben j'aimerais bien être moi quand même
    Date d'inscription : 12/04/2010

    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Re: Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  baptiste Jeu 19 Aoû - 13:35

    J'habite pas loin de toi et dans le même genre de quartier et c'est vrai que des fois ca pourrit au soleil mais c'est en fait super organisé dans le bordel !
    C'est une spécialité coréenne.

    Il y a 5 types de déchet :
    1) Papier/carton
    2) Plastique/bouteille/verre
    3) Vinyl
    4) la nourriture
    5) et le reste

    Il faut les emballer dans des sacs qu'on achète sauf pour le papier/carton, il faut le mettre dans un carton.
    Il y a des jours précis pour le ramassage mais je ne les connais pas.
    M
    a femme arrête pas de me répéter que si on trie pas bien, l'éboueur ne prend pas le sac.

    Contenu sponsorisé


    Gestion des déchets en Corée du Sud Empty Re: Gestion des déchets en Corée du Sud

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 6:35