Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+18
fablin
Hero Jae Joong
ideo
Akiko
Hybrid Son Of Oxayotl
djeppou
franzou
Daegann
msybadack
Zargl21
Yann
arafinwe
TOSTA
goza
Pr. HWANG
Anmryn
niin
burame
22 participants

    Le nazisme vu de Corée

    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Le nazisme vu de Corée

    Message  burame Lun 21 Sep - 4:51

    Est-ce que quelqu'un qui connait bien la Corée du sud serait capable de m'expliquer cette fascination/fixation qu'on les coréens pour le IIIème reich et tout ce qui l'entoure?

    Voici, pour imager ma question, un article sur les bars à thème nazi en Corée: http://www.who-sucks.com/people/dining-with-hitler-in-asia-hitler-themed-bars-restaurants

    Et un article sur le dernier clip des So nyuh shi dae (girl's generation): http://eastwindupchronicle.com/music/girlsnazi-generation/
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  niin Lun 21 Sep - 4:59

    Juste de l'ignorance.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  burame Lun 21 Sep - 5:16

    C'est bien ce que je me disais.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Anmryn Lun 21 Sep - 19:52

    Oui, en me promenant dans les boutiques de Dongdaemun il m'avait semblé reconnaître de fausses médailles de la Wehrmacht nazie parmi les colifichets proposés à la vente pour être agrémentés de dentelles et de perles et transformés en broches hyper glamour.

    J'avais été estomaquée, mais comme un gros doute subsistait (je ne m'y connais pas assez en 2nde guerre mondiale) je n'avais pas osé enguirlander les marchands.

    Toujours le même problème de l'enseignement en Corée... Tant qu'ils plancheront comme des abrutis sur le coréen les maths et l'anglais, en confondant gavage stupide et véritable éducation, je doute que la Corée parvienne à quoi que ce soit.


    Dernière édition par Anmryn le Mar 22 Sep - 2:22, édité 1 fois
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  burame Lun 21 Sep - 23:19

    J'ai trouvé un article très bien fait qui insiste sur l'aspect socio-historique au sujet du nazisme en Corée et publie d'autres photos qui prouvent qu'il ne s'agit pas de cas isolés: http://metropolitician.blogs.com/scribblings_of_the_metrop/2006/04/the_gates_of_th.html
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Pr. HWANG Mar 22 Sep - 0:13

    Peut on les accabler , alors que la plupart des restaurants de suchi en France, reprennent le drapeau impérialiste japonais pour attirer le chaland.
    A chacun ses ignorances , pour eux c'est un détail d'une histoire qui n'est pas la leur .
    Je n'ai même pas l'impression qu'il font ça pour chercher à êtres transgressif, c'est du je m'en-foutisme causé aussi par la banalisation de ces symbols à travers le cinema ( je pense au dernier tarentino), les jeux video et même les séances sado masochiste du président de la FIA.
    Et chez nous, que connait un citoyen lambda de la guerre mondiale en asie , à part les deux dates de Pearl Harbor et d'Hiroshima .
    Il connait rien d'autre, pas un seul crime n'y criminel japonais . Et si un jour, un jeune créateur lui vend un t-shirt avec Tojo sérigraphié à la sauce Warhol, il le portera sans cas de conscience.

    Pour connaitre le pouvoir d'achat d'un pays on connais l'indice Bic Mac .
    Pour connaitre le niveau de connerie il y a l'indice Mein Kamph. Et Je ne connais pas le chiffre des ventes en Corée .
    Juste Pour info , le pays ou Mein kamph est un best-seller depuis des années, est la Turquie avec le chiffre incroyable de 20000 ventes par ans.


    Dernière édition par Pr. HWANG le Mar 22 Sep - 1:32, édité 1 fois
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  burame Mar 22 Sep - 0:46

    Entièrement d'accord avec toi prof, mais en ce qui me concerne je ne les accable pas pour la simple reference au nazisme, mais pour les véritables raisons qui amènent les coréens à se rapprocher et à s'aproprier ce genre de trucs. Je pense que cela a un rapport avec la notion de sang pur qu'on retrouve aussi dans le IIIème reich. C'est très bien expliqué dans le lien que je donne juste au dessus.

    The German pedigree of his extreme ideas about the relationship between race and nation were clearly expressed in his polemical work Nation and Youth, written in 1948. His central organizing principle was that of hyeol-tong/혈통 (“blood”) as the “racial essence” that would be the backbone of Korean identity. (Bruce Cumings,”The Corporate State in North Korea,” in State and Society in Contemporary Korea) Here, it is worth quoting Cumings directly, where he describes Yi’s dogmatic thinking:

    He urged a pan-national Korean solidarity based on racial purity: “the Nation is the race and the race is the nation.”... Talk of “Racial essence” and “blood-lines”... for him was the key characteristic defining Korea, and the essential element in its corporate and organic unity. As for the mind and spirit, he thought only the strongest national consciousness (minjok uisik) could save Korea from predatory great powers. He lived in the era of “the masses,” he said, and therefore leaders must know “understand and love” the masses, always be among them and never separate from them. One race, one blood, one nation, one state, and inseparable unity between leaders and led would create “a great family” that would endure. (Cumings, ”The Corporate State in North Korea")


    Usually, when I make comparisons to Korean notions of the "danil minjok" and the racial dogma of the Nazis, people always say that I am "going too far" and that I "don't really understand" how the Korean case is different. Ironically, it is people who make this defense who do not truly understand the identifiable, specific links that notions of racial purity have to now-discredited Western concepts that include Social Darwinism, eugenics, anti-Semitism, and fascism. It is not just my American notions twisting around "good" concepts of national unity in Korea; take a deeper look at the conceptual origins of some of Korea's most foundational thinkers, Shin Chae Ho and Yi Pomsok. Here, you will find all the evidence one needs.




    Sinon en ce moment la version manga de mein kampf fait un carton au Japon (45 000 exemplaires et quelques semaines) et un manhwa est prévu.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Anmryn Mar 22 Sep - 1:16

    Je suis aussi d'accord avec Pr. Hwang.
    C'est vrai que si on me mettait des insignes du Japon impérial sous le nez, je serais incapable de les reconnaître (à part le drapeau avec le soleil rayonnant.)
    Ceci dit, je ne crois pas qu'un groupe français oserait faire une campagne de pub avec ces emblèmes. Ce serait vite censuré.

    Pour Mein Kampf, j'ai halluciné quand deux de mes meilleurs amis coréens m'ont avoué, chacun de leur côté, qu'ils l'avaient lu... et beaucoup apprécié !
    Ils m'ont dit que c'était très bien écrit, et je pense que sans mon air scandalisé ils étaient sur le point de m'avouer qu'ils en avaient trouvé les idées assez bonnes. Le nazisme vu de Corée 554263
    goza
    goza


    Nombre de messages : 240
    Citation : 복수는 나의 것...
    Date d'inscription : 16/04/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  goza Mar 22 Sep - 7:49

    Le nazisme vu de Corée Img0359rj.th

    Je sais pas de que c'est... J'en ai vu un autre aussi mais j'ai pas de photos; tout ça dans Séoul...
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  TOSTA Mar 22 Sep - 8:10

    LOl ca m a l air d etre un temple ou une diseuse de bonne aventure.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  arafinwe Mar 22 Sep - 8:53

    Il ne faut pas non plus tout le temps prendre la swastika comme étant un symbole nazi.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Swastika
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  niin Mar 22 Sep - 14:55

    J'allais le dire. Surtout que la croix nazie est dans l'autre sens.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Yann Mar 22 Sep - 15:06

    Exact. Y'a même des bouddhistes qui portent ça autour du cou. Avant qu'ils aillent en France, je leur conseille gentiment de l'enlever.
    Les crois gammées sont légions ici, c'est un symbole du bouddhisme.
    Ce qui d'un certain sens dédramatise les symboles nazi au yeux des coréens.
    Nous on en voit une, on a une réaction épidermique. Eux non...
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  TOSTA Mar 22 Sep - 21:38

    Par contre une fois j'ai vu une fille a Moktong .... fort mignone dans la 20aine qui portait un parfait tee shirt rouge avec un rond blanc au centre orne d une veritable croix nazie noire.
    Le tout avec un mignon petit corsaire (pantalon court) kaki ... et des doks je crois.

    Je lui ai fait signe " t es pas bien" .... elle en a rigole preuve qu elle savait ce qu elle portait.
    La jeunesse quoi ...
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Zargl21 Mer 23 Sep - 1:15

    TOSTA a écrit:Par contre une fois j'ai vu une fille a Moktong .... fort mignone dans la 20aine qui portait un parfait tee shirt rouge avec un rond blanc au centre orne d une veritable croix nazie noire.
    Le tout avec un mignon petit corsaire (pantalon court) kaki ... et des doks je crois.

    Je lui ai fait signe " t es pas bien" .... elle en a rigole preuve qu elle savait ce qu elle portait.
    La jeunesse quoi ...

    Pas la peine d'aller en Corée pour voir ça, y'a beaucoup plus près : un certain Prince Harry à court d'idées pour ses soirées costumées...

    Ludovic.
    msybadack
    msybadack


    Masculin
    Nombre de messages : 34
    Localisation : Paris
    Citation : citoyen du monde !
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  msybadack Mer 23 Sep - 3:56

    Anmryn a écrit:Je suis aussi d'accord avec Pr. Hwang.
    C'est vrai que si on me mettait des insignes du Japon impérial sous le nez, je serais incapable de les reconnaître (à part le drapeau avec le soleil rayonnant.)
    Ceci dit, je ne crois pas qu'un groupe français oserait faire une campagne de pub avec ces emblèmes. Ce serait vite censuré.

    Pour Mein Kampf, j'ai halluciné quand deux de mes meilleurs amis coréens m'ont avoué, chacun de leur côté, qu'ils l'avaient lu... et beaucoup apprécié !
    Ils m'ont dit que c'était très bien écrit, et je pense que sans mon air scandalisé ils étaient sur le point de m'avouer qu'ils en avaient trouvé les idées assez bonnes. Le nazisme vu de Corée 554263

    Je vois pas pas en quoi lire mein kampf est a bannir faut just avoir un esprit critique dessus !! Pour comprendre comment tout ce sentiment fonctionne et comment tut cela a commencer c'est necessaire. J'ai lu des citations qui ensuite avait ete critique et mon ancient professeur d'histoire qui est algerien en passant ma conseille de le lire.
    C'est sur que faut pas etre d'accord sur les points qui sont avance mais pourquoi refuse de le lire. C"est quand meme incroyable qu'un livre ai pu inspire et interresse autant de monde. Meme si les idees sont a bannir. C'est interressant de voir comment les choses ont fonctionne.

    Pour la ptite histoire je suis moitie francais/ un quart chinois / un quart indonesien. Et je n'ai de probleme avec aucune nationalite.

    Je trouve aussi que les bars hitler sont scandaleux ... Mais c'est une difference de culture bet on ne peut rien y faire nous aussi on se trompe lorsque l'on pense a d'autres cultures ...
    Je n'en ai vu aucun lorsque je suis allez en coree.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Anmryn Jeu 24 Sep - 17:41

    ce qui m'a surprise, c'est plutôt qu'autant de Coréens aient accès à ce livre, et choisissent de le lire.
    en france, je ne l'ai jamais vu dans une bibliothèque (j'ai pas cherché non plus, j'avoue.)
    comme si c'était un livre banal, entre "mes recettes bio" et "recueil de nouvelles fantastiques".

    c'est aussi que lorsqu'ils m'en ont parlé, ils n'ont pris aucune précaution oratoire, et n'ont absolument pas contrebalancé leur plaisir de lecture par des considérations critiques.

    connaissant la façon qu'ils ont d'étudier les textes à l'école, j'ai aussi peur qu'ils n'aient aucun recul, et qu'ils soient prêts à admettre tout et n'importe quoi du moment que ça ait la noblesse de l'imprimé et que ce soit amusant à lire.
    msybadack
    msybadack


    Masculin
    Nombre de messages : 34
    Localisation : Paris
    Citation : citoyen du monde !
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  msybadack Jeu 24 Sep - 20:02

    c'est sur que c'est pas le da vinci code mais on peut le trouver un peu partout, la fnac peu toujours le commender ... Suffit de chercher biensur mais bon je l'ai chercher qu'un foie et c'est ce qu'on m'a dit.
    apres c'est pasla lecture du livre qui est mauvaise mais la facon dont on la critique. C'est bien ca qui est important !!
    du coup c'est vrai que si rien n'est dit apres la lecture de meinkampf a un coreen qui est un peu nationalist et un peu racist sur les bords bah ca peut tourner...

    en ce moment j'ai envie de donner le lien qui a ete passe a mes amis correen pour voir ce qu'il en disent... mais du coups je voulais savoir si quelqu'un avait a peu de chose pres la meme critique mais ecrit en coreen par ce que la plus part n'ont pas un anglais super :s
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Daegann Dim 27 Sep - 19:06

    En Corée (ou ailleurs en Asie, ce n'est pas excusif à la Corée, j'ai déjà lu des articles sur des restau et autre club portant le nom et des références à Hitler en thailand et dans d'autres pasy), il y a beaucoup d'ignorance mais surtout un détachement des attrocités commise par les Nazis. En fait il peut y a voir même une certaine idéalisation (ou fausse image) du troisième Reich (ou bien on sait que c'est pas bien mais on sait pas vraiment pourquoi, on garde que l'image de contre-culture et ça devient un coté rebel à la mode, comme le fait au Japon, de soutenir Fidel Castro à une époque pour manifester son rejet de la diplomacie américaine).
    En France et plus généralement en Occident, tout les symbole Nazi ou les discussions autours des Nazi est tabou. Si on ne les matraques pas de reproche et d'horreur on peut être taxé de Nazi révisionniste à son tour (et déjà en disant ça, je me sens mal car j'ai l'impression de leur chercher des excuses alors que c'est loin d'être mon intention, mais ça illustre mon propos de conditionnement antinazi). Bref, tout ça pour dire que là ou la plupars des gens se moquent des coréens qui peuvent encore avoir des ressentiments envers le Japon colonisateur, eux-même sont encore plus extrème dès qu'on parle de Nazi et seront les premiers à idolatrer certains symbole d'un Japon militariste.
    Alors ça n'excuse pas le fait de mettre en avant des symboles Nazi. Mais je trouve que c'est une illustration du proverbe parlant de cette histoire de poutre dans l'oeil et de son voisin...


    Et pour parler de cette aparté sur la croix gammé et le symbole boudhiste, quand je suis aller en Corée, la première fois ça m'a aussi fait bizar (d'autant que en boucle d'oreille, le symbole est visible dans les deux sens). A noter que justement, la croix gammé est, si je ne dis pas de bétise, inspiré du symbole boudhiste.

    - Daegann -
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Daegann Dim 27 Sep - 21:23

    Sinon, je me disais... Que penseriez-vous si vous veriez dans la rue en France un T-shirt avec marqué "Unit 731" sur fond de drapeau impérial japonais ? Je suis certain que ça ferait un malheur chez les japanophile un t-shirt comme ça... Et ça ne choquerait absolument personne... (a noter qu'il existe un groupe de métal américain dont le nom est Unit 731). Alors oui, ici, personne ne connait l'unité 731 tandis qu'en Corée, on sait que les Nazi n'étaient pas des gens bien. Mais le rapport est un peu le même finalement (voir, quelque part je me dit qu'au moins eux savent que l'europe à souffert des Nazi. Qu'en France, le Japon, ben c'est Pearl Harbor éventuellement et puis c'est tout...
    A noter aussi que si en Corée il y a des gens qui ne mesure pas la porté des symbole Nazi, il y a aussi des voix qui s'élèvent pour les critiquer, même si eux aussi ont généralement une image plus douce que nous (mais comme je le disais, on a tellement été conditionné à faire l'amalguame Nazi=Diable, que pour le coup on en devient extremiste) noté aussi que malgré tout, en france et en europe, on trouve aussi des ados qui taguent des croix gammé sans vraiment se rendre compte de ce que ça représente ou pire, des groupes néo-nazi qui eux savent très bien ce que ça représente. La différence c'est que l'opinion publique ici est très sensible et réagira violement face a ces symboles. Par contre, pour faire une dernière fois le parallèle, si des choses comme l'image de Yasukuni, le label Unit 731 ou l'image de Kamikaze se répendait en Europe, personne n'y verrais le mal.

    - Daegann -
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  niin Mar 29 Sep - 2:13

    Daegann a écrit:en France, le Japon, ben c'est Pearl Harbor éventuellement et puis c'est tout...
    Ha mais nan, tu oublies qu'en France, le Japon passe même pour une victime de la guerre, avec Hiroshima et Nagasaki...
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Pr. HWANG Mar 29 Sep - 3:13

    Forcé de constater que sur la fin du conflit on assiste à un acharnement de la part de l'oncle sam.
    Après heureusement que la décision de raser deux villes pas vraiment industrielles , pour soit disant sauver des vies américaines alors que c'est pour contrer l'arrivée des russes commence 60 après, à être considéré comme un crime de guerre .

    trolllllllllllllllllllll
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  niin Mar 29 Sep - 4:46

    Troll ou pas, ca n'empêche pas qu'on peut difficilement mettre le Japon dans les victimes de la guerre. C'est quand même eux qui sont venus la chercher.
    msybadack
    msybadack


    Masculin
    Nombre de messages : 34
    Localisation : Paris
    Citation : citoyen du monde !
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  msybadack Jeu 1 Oct - 13:45

    Le truc c'est que nous, nous avons pu nous reconcilier avec nos ex-enemies. Tout ca grace a l'union europeenne. Franchement je trouve que la france et meme l'europe est super chanceuse d'etre dans un climat si pacifique ... Je sais pas moi mais je me sens extremement chanceux avec ce qu'on voit dans le monde...
    Mais pour en revenir a au sujet ...
    C'est pas tout rose pour le japon non plus. Quand on decime 2 villes entiere et que ces 2 bombes vont affectee les generations future des survivants. On va pas dire que c'est pas un crime de guerre ca aussi !!!
    C'est pas par ce qu'on est du camps des vainceurs que l'on a tout le temps raison.
    C'est juste que les choses ne parraisse jamais comme elle le sont.
    Biensur je ne defend pas le japon. Pour moi ils ont commis des crimes plus qu'atroce !
    les massacres en chine (vu que je suis chinois je suis plus informe sur ce pays) : nankin, shanghai, etc ...
    les femmes de reconfort un peu partout en asie...
    C'est incroyable ce qu'ils ont fait avec les unites speciale 731...
    Mais c'est sur que en france la plus part des personnes ne le voit pas comme ca car eux ne font que lire les mangas et jouer au jeux video... Il faudrait pouvoir informe ces personnes, mais c'est difficiles si elles ne vont pas chercher plus loin.
    En plus il y a enormement de valeur nationalist japonaise dans les mangas donc ca aide...

    enfin tout ca pour dire que les 2 cultures ont un manques d'informations sur l'un et l'autres donc ...... j'approuve le point de vue de daegann et tout le monde d'ailleurs (je pense).
    franzou
    franzou


    Féminin
    Nombre de messages : 32
    Age : 77
    Localisation : Séoul
    Citation : Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie et sans un seul mot te mettre rebâtir, tu seras un homme, mon fils
    Date d'inscription : 31/05/2009

    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  franzou Mer 7 Oct - 7:54

    niin a écrit:
    Daegann a écrit:en France, le Japon, ben c'est Pearl Harbor éventuellement et puis c'est tout...
    Ha mais nan, tu oublies qu'en France, le Japon passe même pour une victime de la guerre, avec Hiroshima et Nagasaki...


    Bonjour, je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ce post... et j’arrive un peu tard dans la discussion, mais je ne peux m’empêcher d’intervenir !
    Je ne peux accepter la banalisation de tels symboles, que ce soit en Corée… , au fin fond du monde, à Paris ou à Bruxelles, il faut se méfier des images véhiculées et des suites qu’elles peuvent avoir dans l’inconscient collectif ! La croix gammée dans un disque blanc sur fond rouge... est à rejeter définitivement et pas question de négocier cette image ! Attention, je parle bien de l’emblème complet et non du svastika, symbole d’éternité, si je ne m’abuse !
    Si aujourd'hui, il y a des ignares qui considèrent que le Japon fut finalement une victime de cette guerre; ils se trompent ! Mais cela partie d'un anti-américanisme ambiant et d’une pensée gauche caviar, dans notre société européenne où il est de bon ton de dénigrer l’Oncle Sam… envers et contre tout et de confondre le passé avec le présent! Mon intention n’est pas de soutenir ceux qui ont pris la décision de lancer les bombes atomiques sur le peuple nippon… Il faut cependant cesser ce manichéisme qui met d’un côté les bons et de l’autre les mauvais… Tout n’était pas si simple que cela.
    Dès la fin de la première guerre mondiale, les dirigeants du Japon ont eu une lourde responsabilité vis-à-vis du peuple japonais qu’ils ont entrainé dans une guerre d’extension territoriale au nom de la pureté de la race, ne l’oublions pas : en Allemagne comme au Japon, même combat, même ânerie pour ne pas dire autre chose !
    Je considère donc que se promener avec des médailles ou décoration des unités spéciales impériales japonaises (la 731) ou afficher une décoration nazie, relève de la même imbécilité, que ce soit en Asie ou en Europe ! Tout ce qui fait l’apologie d’une telle monstruosité doit être banni de notre vue et de notre culture !
    Mais il faut en expliquer le pourquoi !
    Il ne suffit pas de dire, c’est mauvais, c’est moche : il faut étayer et argumenter ! Ce qui n’est pas le cas actuellement. Les cours d’histoire sont lamentablement donnés… et le devoir de mémoire est oublié.
    Le martyrs des Juifs, des Tziganes, des homosexuels,… par les nazis ainsi que le martyr des Chinois, des Coréens, des Philippins par les Japonais sont oubliés, gommés des livres d’histoire ou alors c’est en quelques lignes et de suite, ça dévie vers les responsabilités actuelles d’un tel Etat vis-à-vis d’un autre peuple autour de Jérusalem, si vous voyez ce que je veux dire !
    J’en ai marre de cette mentalité qui tente à oublier le passé.
    Je suis née juste après la guerre. Mon grand-père, mon père et mes oncles ont été prisonniers 5 ans en Allemagne comme officiers belges. Mon père avait des amis qui ont combattu dans la Pacifique et qui ont été prisonniers des Japs... et l'un d'eux resta en Asie et fut tué à Séoul... C'est vous dire si mon enfance a été baignée par ce sujet épineux qui continue à me passionner actuellement. Ni les Allemands ni les Japs ni les Alliés ne furent des enfants de cœur... Une guerre n'est jamais qu'une sale affaire qui tue l'homme dans toute sa dignité !
    Mais il faut aller de l’avant sans oublier…
    Il ne faut pas faire l'amalgame entre l'Allemagne et le nazisme, il ne faut pas faire l'amalgame entre le Japon et les idées nationalistes d’extension territoriale soutenues largement par Hirohito dès le début de son règne... même si c'est vrai que de part et d'autres, ces idéologies morbides furent soutenues par la population.
    La page, nous l’avons tournée en Europe, heureusement et le peuple allemand a su exorciser ses démons du passé : alors il n’y a pas de raison qu’en Corée, pays martyr et victime directe des conséquences de la 2ème guerre mondiale, ces images redeviennent vivantes… et fassent la une de l’actualité !

    Oui, d'accord ... le nazisme, c'est une histoire européenne et il est probable que les jeunes asiatiques n'en n'ont rien à cirer de notre histoire. Mais cette idéologie a fait assez de dégâts collatéraux en Asie, pour qu'au moins, on leur apprenne à reconnaître et à refuser la croix gammée nazie d'une autre !

    Oui, il se peut que ce soit de l’ignorance… mais les adultes coréens et les dirigeants n’ont-ils pas une certaine responsabilité vis-à-vis de leur jeunesse ?
    Alors je me tourne vers les Coréens qui pourraient lire ce message : s’il vous plait, faites en sorte que ces symboles nazis ne soient pas banalisés dans votre pays. Il mérite mieux que cela ! Agissez !
    N’oubliez jamais qu’Hitler a commencé dans une petite brasserie de Munich … son auditoire était moins important que celui d’un bar de nuit à Séoul !!

    Contenu sponsorisé


    Le nazisme vu de Corée Empty Re: Le nazisme vu de Corée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 3:46