Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
Hybrid Son Of Oxayotl
BPel
rikta
DC
cedriches
niin
Yazo
Pr. HWANG
12 participants

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  niin Dim 26 Déc - 15:32

    T'es amusant toi. Tu condamnes le vol des livres, mais tu considères un massacre de missionnaires comme normal. Tu as un sens particulier de la légitimité.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Pr. HWANG Dim 26 Déc - 18:47

    Que les coréens accueillent les missionaires venus preparé le terrain de la colonisation ( avec toute la violence que ca implique) en leur offrant le petit dejeuné ?

    La Bien-pensance , pousse à dire plein de bêtises.

    Tu sous-entends une unité coréenne contre les missionnaires . j’espère que quand tu as écris ça tu as eu une petit pensée pour les milliers de pauvres coréens qui se sont fait décapiter.

    L'idée que c'est justement parcque le peuple coréen subissait trop de violences et de restrictions de la part du pouvoir féodal, que certain ont accueilli à table et ont protégé les missionnaires ne t'ai pas venue l'esprit.
    Les missionnaires qui à ce moment là, représentaient leur seule source d'espoir et d'avenir un peut meilleur.

    Un autre postulats de ta part , la colonisation amene la violence dans une monde de paix . C'est clair qu'avant que ces salauds d'occidentaux débarquent ça et là, il n'y avait pas de violence . les incas ne se trucidaient pas , les musulmans traitaient avec respect les dhimmis , et le peuple coréen évolué dans un Eden de musique et d'amour ect ect.


    La colonisation depuis Jacques cartier c'est 500 ans de notre histoire , 500 ans qui on modifier à jamais l'organisation de l'humanité , alors oui il y a eu parfois de la violence mais parfois non .En 500 ans tu as des centaines de cas différents de colonisation.

    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  rikta Lun 27 Déc - 1:35

    niin a écrit:T'es amusant toi. Tu condamnes le vol des livres, mais tu considères un massacre de missionnaires comme normal. Tu as un sens particulier de la légitimité.

    Si tu me trouves amusant , c'est dejà ca !
    Je ne considere pas le massacre des missionaires comme normal , je considere leur venue comme anormal.
    Je suis contre toute violence.
    Mais si tu penses que dans toutes cette histoire , il n' y a que cela a retenir ou que cela de choquant , c'est ton probleme.
    La montée du catholicisme avait crée des troubles en Chine où comme par hasard les europeens dont les francais etaient presents.
    Il ne vous ait jamais venu à l'esprit que peut etre le gouvernement coréen ne voulait pas la meme chose chez eux ?

    Le plus choquant pour moi , c'est la soit disante expedition punitive qui s'est soldé par un massacre et des pillages !
    Il n' y avait pas que des manuscrits de volé , mais aussi des lingots d'or.....faut le preciser ca !


    Dernière édition par rikta le Lun 27 Déc - 3:03, édité 2 fois
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  rikta Lun 27 Déc - 1:50

    Pr. HWANG a écrit:
    Que les coréens accueillent les missionaires venus preparé le terrain de la colonisation ( avec toute la violence que ca implique) en leur offrant le petit dejeuné ?

    La Bien-pensance , pousse à dire plein de bêtises.

    Tu sous-entends une unité coréenne contre les missionnaires . j’espère que quand tu as écris ça tu as eu une petit pensée pour les milliers de pauvres coréens qui se sont fait décapiter.

    L'idée que c'est justement parcque le peuple coréen subissait trop de violences et de restrictions de la part du pouvoir féodal, que certain ont accueilli à table et ont protégé les missionnaires ne t'ai pas venue l'esprit.
    Les missionnaires qui à ce moment là, représentaient leur seule source d'espoir et d'avenir un peut meilleur.

    Un autre postulats de ta part , la colonisation amene la violence dans une monde de paix . C'est clair qu'avant que ces salauds d'occidentaux débarquent ça et là, il n'y avait pas de violence . les incas ne se trucidaient pas , les musulmans traitaient avec respect les dhimmis , et le peuple coréen évolué dans un Eden de musique et d'amour ect ect.


    La colonisation depuis Jacques cartier c'est 500 ans de notre histoire , 500 ans qui on modifier à jamais l'organisation de l'humanité , alors oui il y a eu parfois de la violence mais parfois non .En 500 ans tu as des centaines de cas différents de colonisation.


    En tant que professeur , c'est pas tres pedagogue de dire que je dis des betises
    Mais c'est pas grave car je ne suis pas un de tes eleves ;-)

    Dans quel livre d'histoire ( où on refait l'histoire )tu as lu tout cela ?
    Je suis impressioné de la façon dont laquelle tu idealise les missionaires. Mais que faisaient t'ils en Corée ?
    Quelles consequences aurait pu avoir la montée du catholisisme à cette epoque en Corée qui etait un etat souverain ?
    Je veux bien te croire sur le fait qu'en coree a cette epoque , c'etais pas la joie...mais en quoi le modele europeen etait un exemple ?
    Si comme tu le decris , la vie devait etre un enfer pour les coréens. C'etait aux coréens et à eux seul de se revolter ou pas.

    Mais revenons au sujet principale !

    La petition !

    Me concernant , je ne la signerais pas !
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Pr. HWANG Lun 27 Déc - 3:54

    Mais la aussi tu confonds y a les missionnaires de Pizarro en Amérique latine et les missionnaires en Corée . Epoque différentes et méthodes différentes.

    Je suis non croyant , mais idéalise les idéalistes non violent . Et ces 10 missionnaires ne ressemblent pas du tout ce à quoi tu essayes de le les rattacher . Par curiosité je suis allé à l'institue catholique rue du bac à Paris voir une expo sur le sujet , je suis également voir le sanctuaire de Choltusan et franchement on a plus l'impression d'être avec un groupe d'ethnologue vivant totalement intégré que devant des inquisiteurs , on leur doit le premier dictionnaire franco coréen d’ailleurs.

    Ils croyaient en leur truc mais franchement dans leurs écrits on les sentaient attachés à la culture coréen .
    Même si on est un laïque comme moi , je trouve qu'ils méritent plus le respect que ton procès en sorcellerie. D'ailleurs les catholiques coréens ne si trompe pas et leurs vouent toujours un véritable culte.

    mais en quoi le modele europeen etait un exemple ?
    Euh ben parc qu’il était le plus fort et c'est depuis imposé au reste de la planète. Fort militairement mais aussi et surtout scientifiquement.

    J'ai de gros doutes sur la facon dont les europeens consideraient les peuples africains et asiatiques à l'epoque !
    la tu n'as qu'a moitie raison ,c'est sur que les peuples africains ne bénéficiaient pas de grande considération
    Mais non les peuples Européens depuis la route de la soie en passant par Marco polo on toujours respecté l’Asie, ça à toujours était un objet de fantasmez . Se fantasme a fait découvrir l’Amérique ,Exemple quand jacques cartier a découvert le Quebec par exemple, l’ordre de François premier était de trouver une route nord pour le pays des Hans.




    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  rikta Lun 27 Déc - 20:45

    C'est tres interessant tes posts !
    On apprend beaucoup de choses sur l' Histoire.

    Mais sur les missionaires , tu ne m' as toujours pas convaincu !

    Je reste persuadé que , comme tu le dis , malgré le fait qu'ils aient apporté quelques " bienfaits" ( dico , culture coréene....etc) , leur presence etait anormalement nombreuse et a semé le troube qui a debouché sur un affrontement et un pillage !
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Yann Mer 29 Déc - 10:32

    rikta a écrit:leur presence etait anormalement nombreuse
    Ils étaient 10 (dix)...

    Un petit détail quand même : la religion catholique est arrivée en Corée AVANT LES MISSIONNAIRES. Des Coréens en voyage en Chine l'ont rapportée. Ils n'étaient pas eux-même missionnaires mais avaient apprécié cette façon de penser et cette nouvelle façon de repenser les relations humaines. Et l'ont donc répandue.
    Cela rejoint tout à fait ce que disait Pr Hwang sur le fait que cette religion a apporté de l'espoir et/ou a comblé un manque dans la population coréenne.
    Les missionnaires sont venus ensuite parce qu'on réclamait des prêtres !

    rikta a écrit:et a semé le trouble qui a debouché sur un affrontement et un pillage !
    Donc non, ce ne sont pas les missionnaires qui ont semé le trouble, il est arrivé là par les Coréens, et s'il a eu du succès, c'est bien qu'il y avait un malaise dans la Corée de l'époque.
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  rikta Mer 29 Déc - 20:25

    Yann a écrit:
    rikta a écrit:leur presence etait anormalement nombreuse
    Ils étaient 10 (dix)...

    Un petit détail quand même : la religion catholique est arrivée en Corée AVANT LES MISSIONNAIRES. Des Coréens en voyage en Chine l'ont rapportée. Ils n'étaient pas eux-même missionnaires mais avaient apprécié cette façon de penser et cette nouvelle façon de repenser les relations humaines. Et l'ont donc répandue.
    Cela rejoint tout à fait ce que disait Pr Hwang sur le fait que cette religion a apporté de l'espoir et/ou a comblé un manque dans la population coréenne.
    Les missionnaires sont venus ensuite parce qu'on réclamait des prêtres !

    rikta a écrit:et a semé le trouble qui a debouché sur un affrontement et un pillage !
    Donc non, ce ne sont pas les missionnaires qui ont semé le trouble, il est arrivé là par les Coréens, et s'il a eu du succès, c'est bien qu'il y avait un malaise dans la Corée de l'époque.

    Je ne remets pas en doute les bienfaits et les espoirs ou autres vertues de la religion catholique et meme des autres religions.
    J'essaye de comprendre pourquoi il y a eu cette reaction violente du gouvernement coréen envers les missionaires catholiques qui vivait en semi clandestinité ( leur presence n'etait que toléré ?).
    Yann , sans le vouloir peut etre , tu y a peut etre repondu dans ton dernier post.
    C'est surement parce que cette religion progressait au milieu d'autres religions déjà presente depuis plus longtemps sur le territoir , que le pouvoir a voulu l'éradiquer !

    La Coree a executé les missionaires selon leurs propres lois.
    Donc pourquoi une expedition punitive ?
    Pourquoi dans le "pack punition" il y avait pillage inclus dedans ( et là on reviens au sujet des manuscrits) ?

    Enfin , il faudra que tu m'explique la corelation entre malaise d'une population et succes d'une religion exporté depuis + de 10 000 km
    J'avoue que je comprend pas bien.

    A croire qu'en Corée a cette epoque , c'etait l'enfer sur terre et qu'en France c'etais c'etais la fete tous les jours.
    Rien que l'exemple des deux grandes guerres....c'est pas qu'un petit malaise ca quand meme !

    Bref , je voudrais pas qu'on s'egare du sujet et qu'on parle que religion dans cette affaire

    Ces manuscrits , qu'ils repartent par le fait du prince ou par vote ou meme par referundum populaire si tu veux professeur , je me rejouis qu'ils soient maintenant là où ils ne devaient jamais décollé !

    C'est bien le principal
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Yann Jeu 30 Déc - 17:26

    En bref :
    La Corée avait un système féodal basé sur les inégalités, le bon vouloir des puissants, leur corruption aussi. D'où une certaine frustration du peuple et aussi de beaucoup de nobles. Ne pas oublier qu'à l'époque il y avait des luttes de factions importantes.

    Le catholicisme enseignait qu'on était tous égaux devant Dieu.

    Et je le répète, les missionnaires ont été appelés. Cas unique au monde.
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  rikta Jeu 30 Déc - 21:20

    Yann a écrit:En bref :
    La Corée avait un système féodal basé sur les inégalités, le bon vouloir des puissants, leur corruption aussi. D'où une certaine frustration du peuple et aussi de beaucoup de nobles. Ne pas oublier qu'à l'époque il y avait des luttes de factions importantes.

    Le catholicisme enseignait qu'on était tous égaux devant Dieu.

    Et je le répète, les missionnaires ont été appelés. Cas unique au monde.

    En gros tu fais passer les occidentaux et les catholiques pour les sauveurs de la Corée.
    Ca pouvait pas se regler entre coréens ? Le peuple etait condamné à se resigner pour l'eternité ?

    Franchement ,ce debat s'egare de plus en plus....

    Et on parle moin des manuscrits !
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Sam 1 Jan - 6:16

    rikta a écrit:Tu aurais preféré quoi ?
    Que les coréens accueillent les missionaires venus preparé le terrain de la colonisation ( avec toute la violence que ca implique) en leur offrant le petit dejeuné ?
    Ah non. Il était bien plus intelligent de les inviter au déjeuner ou au diner pour pouvoir leur faire découvrir le trésor national. Le kimchi, ça ne se prends que rarement au petit-déjeuner, j'imagine.
    Tu a une étrange conception de la liberté de religion. Un peu la même que celle des saoudiens, en fait.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Doksooli Sam 1 Jan - 14:37

    Le kimchi, ça ne se prends que rarement au petit-déjeuner, j'imagine

    Ben si... le kimchi se prend à tous les repas en Corée. Il n'y a pas à proprement parler de "petit dej", "déjeuner" et "dîner" comme on le connaît en France..
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Yann Sam 1 Jan - 15:18

    rikta a écrit:En gros tu fais passer les occidentaux et les catholiques pour les sauveurs de la Corée.
    Ca pouvait pas se regler entre coréens ? Le peuple etait condamné à se resigner pour l'eternité ?

    Franchement ,ce debat s'egare de plus en plus....

    Et on parle moin des manuscrits !
    Absolument pas. Je n'ai jamais dit ni même pensé ça. Tu en deviens insultant.
    J'explique le contexte c'est tout.
    Tu juges les missionnaires sur certains critères, et je ne te contredis pas pour le reste du monde. Mais je t'explique que ces critères ne s'apliquent pas ici. C'est tout. Maintenant, libre à toi de les haïr ou de les bénir, ce n'est pas le sujet de ce que je dis. Relis-moi avant de faire des raccourcis, merci.

    Quant à savoir si les Coréens auraient pu faire une révolution, j'en sais rien, je ne me livre pas à ce genre de spéculations. On parle d'histoire ici, donc du passé, pas du conditionnel.

    Ah, et puis dans ton "pourquoi une expédition punitive", il faudrait que tu saches aussi que Paris ne l'a jamais commandée, cette expédition.
    C'est clair que cela rend encore moins justifiable ce vol. Mais aussi que tu n'as pas l'air très renseigné - et c'est normal - sur cette période houleuse de l'histoire franco-coréenne.

    Maintenant, à cette époque, quand deux pays n'avaient pas de relations diplomatiques, il était dans la norme de faire des expédition punitives. C'est pas très beau, mais c'est le contexte de l'époque qui veut ça.
    Les résultats des pillages étaient considérés comme des prises de guerre et puis c'est tout. Je ne vois pas comment on peut juger les action du 19e siècle avec des valeurs du 21e.

    Que la Corée veuille les récupérer, pourquoi pas. Mais qu'on justifie sa demande avec des jugements du 21e siècle sur des événements du 19e, c'est tout simplement ridicule, surtout qu'au 20e siècle des conventions internationales ont été mises en place justement pour résoudre ce genre de problèmes.
    Donc dans ce cas, le réglement du désaccord doit se faire au cas par cas. La France a le doit de garder ces/ses documents. Non seulement son droit légal, mais aussi moral, car la morale du 21e ne saurait juger celle du 19e. C'est dans le cas contraire que l'on se livre à des débats stériles.
    Libre a la France de ne pas user de ce droit, mais selon ses propres lois.
    rikta
    rikta


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  rikta Lun 3 Jan - 10:08

    @ hybrid : je n'ai rien contre les religions alors sil te plait , evite de faire des conclusions.
    Et puis je sais pas pourquoi tu parles des saoudiens , a part que ton raccourci est completement foireux

    @ yann , si j'en deviens insultant , je pense que je n'ai plus de place dans ce forum
    C'est incroyable dans ce forum , comment certains d'entre vous s'expriment.
    Et je ne suis pas le seul a le penser !

    Pour info , je me suis renseigné sur cette periode et je savais que Paris avait condamné , alors ne soit pas insultant en faisant des proces d'intention.

    Bref , je vais maintenant me contenter de lire et de ne plus participer , plus que ca ne sert a rien
    Vous detenez la verité !

    Bravo !
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Yann Lun 3 Jan - 13:56

    C'est bien dommage que tu ne veuilles plus participer. Je ne fais pas de procès d'intention, puisque je cite exactement ce que tu dis.
    Quand tu écris "En gros tu fais passer les occidentaux et les catholiques pour les sauveurs de la Corée.", qui fait un procès d'intention à l'autre ?
    Je ne détiens en rien la vérité, et je me contente de rappeler des faits.
    Les missionnaires ont été demandés, est-ce ma faute ?
    Ont-ils eu raison d'y aller ? Je n'en sais rien. Leur présence a-t-elle été bénéfique pour la Corée d'alors, je pense que non, mais j'aurais aimé que tu me le demandes, ça aurait clarifié les choses. Et si je ne l'ai pas dit, c'est parce que ce n'était pas l'objet de mon propos.

    C'est pour ça que je me suis senti insulté. Tu interprètes ce que je dis exactement à l'inverse de ce que je pense. Désolé si je suis chatouilleux sur ça, mais les occidentaux en Corée s'en prenne régulièrement plein la gueule sur ce type de sujet. Comme si chaque fois qu'on faisait une remarque, on était racistes ou colonialistes. Ce n'est pas mon cas -je l'espère-, et je suis un peu usé d'avoir à chaque fois à faire ce type de mise au point. Je sais que tu n'est pas censé le savoir et je suis désolé que ça soit tombé sur toi. Mais comme je viens de te le dire, je suis chatouilleux là-dessus, et je me reconnais ce tort.

    Maintenant, je te demande de me relire, et tu verras que je ne défends en rien les missionnaires. C'est tout ce que je cherche à t'expliquer.

    Enfin, "insultant" n'est certainement pas le terme le plus approprié pour dire ce que j'ai ressenti en te lisant, et ce fut certainement une erreur de ma part de l'avoir utilisé. Ça, je m'en excuse.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Pr. HWANG Mar 4 Jan - 1:23

    ha la la je parts en vacance et yann en profite pour faire Attila sur un sujet fort intéressant, mais ils font quoi les modos.

    mais les occidentaux en Corée s'en prenne régulièrement plein la gueule sur ce type de sujet. Comme si chaque fois qu'on faisait une remarque, on était racistes ou colonialistes

    Petit syndrome de persécution , mais bon vue qu'a l'heure H ou je te parle il n'y à pas plus racistes et colonialistes que les coréens peut être que ces remarques sont à prendre comme des compliments.
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Mar 4 Jan - 20:58

    Doksooli a écrit:Ben si... le kimchi se prend à tous les repas en Corée. Il n'y a pas à proprement parler de "petit dej", "déjeuner" et "dîner" comme on le connaît en France..
    Ok, au temps pour moi.
    rikta a écrit:@ hybrid : je n'ai rien contre les religions alors sil te plait , evite de faire des conclusions.
    Malgré tout, ça ne te dérange pas, les persécutions religieuses. Enfin, il parait que comme la Chine avait des problèmes à cause de la monté du christianisme, ça rends normal les persécutions religieuses en Corée…
    odile
    odile


    Féminin
    Nombre de messages : 2
    Age : 50
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  odile Dim 6 Mar - 13:45

    Hello

    Je relance le debat.
    Y'a un argument que j'avais trouve interessant d'un gars contre la restitution (cf le lien ci dessous).
    Lorsque les manuscrits ont ete vole, la Coree n'etait pas divisee en deux. Apres tout la Coree du Nord a autant le droit que la Coree du Sud de les reclamer. Du coup y'a pas de raison de les donner au Sud plus qu'au Nord.

    http://histoiredememoire.over-blog.com/article-memoires-du-monde-vs-histoire-s-politique-s-l-affaire-des-manuscrits-coreens-62131005.html

    A plus

    Odile
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  niin Dim 6 Mar - 17:30

    Encore faut-il avoir des relations diplomatiques avec la Corée du Nord..
    odile
    odile


    Féminin
    Nombre de messages : 2
    Age : 50
    Localisation : Seoul
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty voila c'est fait

    Message  odile Mer 13 Avr - 18:42


    http://www.koreaherald.com/national/Detail.jsp?newsMLId=20110413000696


    Korea’s royal books, looted by the French navy in the late 19th century and kept by the National Library of France until recently, will be returning to their home country Thursday, the government said.

    The 297 books of “Uigwe,” or manuscripts for royal protocols created during the Joseon Dynasty (1392-1910), will be delivered to the National Museum of Korea in four separate air transports. The first 75 books will arrive at Incheon International Airport at 2 p.m. on Thursday, the Ministry of Culture, Sports and Tourism said. The return of the 297 volumes will be completed by May 27.

    On Thursday afternoon at 3:30 p.m., Culture Minister Choung Myoung-gug will hold a press conference on the return of Uigwe from France.

    A page from “Garye Dogam Uigwe,” or the Archive Record of the Royal Ceremonies Directorate, depicting a scene from the royal wedding of King Yeongjo and Queen Jeongsun of Joseon Dynasty in 1759. The book is one of the 297 royal books returning from France to Korea.
    (Ministry of Foreign Affairs and Trade)

    The return of the royal books came as Korea’s President Lee Myung-bak reached an agreement with his French counterpart Nicholas Sarkozy to return them to Korea in a series of bilateral talks on the sidelines of the G20 Seoul Summit on Nov. 12.

    After the two leaders’ agreement, Park Heung-shin, Korean Ambassador to France, and Paul Jean-Ortiz, Asia director for the French Ministry for Foreign Affairs, announced a follow-up joint statement on Feb. 7 to return all the volumes France took in 1866.

    Later on March 16, the National Museum of Korea and the National Library of France agreed on the details of the return of the royal books.

    After the return of Uigwe is completed in May, the National Museum of Korea plans to hold a special exhibition to showcase some of the returned royal books from July 19 to Sept. 18, a ministry official said.

    The 297 books were created in the 17th and 18th centuries and stored in Oegyujanggak, an annex of Gyujanggak, the royal library, on Ganghwa Island.

    Under the agreement between Korea and France, France will loan the 297 books on a five-year basis to Korea, after which the loan will be automatically renewed continually. The agreement also stipulates that some Uigwe can be taken to France in 2015 and 2016 for an exhibition in France as a cultural exchange program between the two countries.

    Korean government officials said the bilateral accord with France was historically fruitful, considering the value of the Uigwe and the nation’s decades-long negotiations to retrieve them amid the rising global tension over looted cultural artifacts.
    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Shilla Jeu 14 Avr - 1:59

    odile a écrit:Hello

    Je relance le debat.
    Y'a un argument que j'avais trouve interessant d'un gars contre la restitution (cf le lien ci dessous).
    Lorsque les manuscrits ont ete vole, la Coree n'etait pas divisee en deux. Apres tout la Coree du Nord a autant le droit que la Coree du Sud de les reclamer. Du coup y'a pas de raison de les donner au Sud plus qu'au Nord.

    http://histoiredememoire.over-blog.com/article-memoires-du-monde-vs-histoire-s-politique-s-l-affaire-des-manuscrits-coreens-62131005.html

    A plus

    Odile

    La réponse peut-être simple est donné dans le texte de l'auteur lui-même :
    Ils ont été rapportés en France lors d’une expédition punitive organisée en 1866 contre l’île de Kanghwa située actuellement au sud-ouest de la Corée du Sud.


    Pour la petite histoire, la Corée du Sud est en droit de vouloir récupérer ce qui lui a été "volé". Et libre à la Corée du Sud ensuite d'envoyer "leur trésor" pour des expositions à travers le monde.

    D'un autre côté, je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien, surtout que le prochain président peut décider de mettre fin à cet échange périodique (il trouvera bien une combine) lol!
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 14 Avr - 3:42

    Shilla a écrit:surtout que le prochain président peut décider de mettre fin à cet échange périodique (il trouvera bien une combine) lol!
    Je ne sais pas qui va être élu, mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer se disant « Hou la la, il nous manque ces merveilleux manuscrits coréens, il faut absolument les récupérer, je vais abandonner l'accord qui a été trouvé» Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 111991 .
    Je veux dire, si j'ai bien suivi, on n'en faisait déjà pas grand chose quand on les avait, de ces manuscrits, alors…
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Pr. HWANG Jeu 14 Avr - 5:08

    la Corée du Sud est en droit de vouloir récupérer ce qui lui a été "volé"
    en droit moral oui peut être , en droit pur non.

    l' un des principes des trésors nationaux que ce soit en France et ailleurs, est qu'ils ne peuvent pas sortir du territoire .
    et qu'en Corée surtout ils sont bunkerisé , puisque le musée national n'expose que des copies de trésor.

    On notera quand même l'absence de réaction politique en France , sur la disposition du prince sur le patrimoine national.
    de plus même libé ou le monde, qui étaient plus prompt a faire des articles sur le pillage de ces bouquins , ne fait d'article sur leurs restitutions.

    en résumé mon avis est que sarko va financer sa campagne de 2012 en Wons , et que jack lang a du choper quelques avantages au passage.

    c'est un scandale du genre de alliot marie. comment un homme chargé d'une mission diplomatique sur la corée du nord , peut il profiter de son passage a séoul pour se faire inviter à l'assemblée coréenne pour dire qu'il est pour une restitution . pour moi c'est tout simplement incroyable .
    Shilla
    Shilla


    Féminin
    Nombre de messages : 178
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 16/03/2011

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Shilla Jeu 14 Avr - 12:37

    Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
    Shilla a écrit:surtout que le prochain président peut décider de mettre fin à cet échange périodique (il trouvera bien une combine) lol!
    Je ne sais pas qui va être élu, mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer se disant « Hou la la, il nous manque ces merveilleux manuscrits coréens, il faut absolument les récupérer, je vais abandonner l'accord qui a été trouvé» Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 111991 .
    Je veux dire, si j'ai bien suivi, on n'en faisait déjà pas grand chose quand on les avait, de ces manuscrits, alors…

    Puisqu'il semble que c'est avant tout politique, il trouvera bien le moyen de trouver une excuse toujours politique pour justifier leur rapatriement

    Pr. HWANG, je parlais bien de droit moral.

    Ensuite que ce soit les originaux ou les copies, puisqu'apparemment tout le monde s'en moque de les voir, je ne pense pas que ça gênera grand monde alors qu'en font-ils en France ? Je doute quand même que n'importe qui puisse aller les consulter alors qu'une copie est exploitable. On va me dire qu'à la BNF, ils sont toujours là à être consulté ? Ce serait donc que le contenu n'est pas la seule chose étudier mais bien que le contenant cache une énigme ?

    Bref, Sarkozy doit penser qu'avoir des alliés dans d'autres pays est plus payants que d'avoir des alliés à la BNF. lol!
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 14 Avr - 23:21

    Pr. HWANG a écrit:en résumé mon avis est que sarko va financer sa campagne de 2012 en Wons
    Peut-être pour 5% de sa campagne, mais plus, j'en doute…
    Shilla a écrit:Puisqu'il semble que c'est avant tout politique, il trouvera bien le moyen de trouver une excuse toujours politique pour justifier leur rapatriement
    Mais pourquoi est-ce qu'il chercherait à les rapatrier ? Tu penses qu'on va élire un amateur de manuscrits coréens originaux ?

    Contenu sponsorisé


    Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens - Page 2 Empty Re: Signez la pétition contre la restitution des manuscrits Coréens

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 9:11