Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud

    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 38
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud Empty Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud

    Message  benoitb Ven 3 Jan - 8:54

    J'aurais pu mettre ça dans les actualités mais ça me choque sur un plan sociétal donc je préfère écrire ici.

    L'affaire Korail récente telle que je la comprends: la présidente a anoncé dans une intervention en français qu'elle comptait privatiser Korail, la société d'état de chemins de fer.
    Déjà au niveau des médias, l'accent semble plus mis sur la prestation de la présidente de faire un discours en français que sur le contenu dudit discours.

    Bref, ensuite des employés de Korail se mettent en grève (je ne connais pas le détail des revendications). Et là c'est:

    • acharnement des médias pour dénoncer les grèvistes dans le genre: "ce sont des nantis, des feignasses, virez-les et embauchez des petits jeunes bien dociles
    • répression des grèvistes: retrait de licence de conducteur de train, guarde à vue ?
    • si j'ai bien compris un homme s'est immolé hier ou il y a peu et aucune télé n'en parle


    N'y-a-t-il aucun droit de grève en Corée du Sud ? Ou bien ce pays est réellement une sale dictature ?

    Je suis à une étape de ma vie où je peux choisir de vivre en France ou en Corée et cette affaire me dégoute.

    Merci pour vos éclairsissements si vous en avez.
    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 38
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud Empty Re: Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud

    Message  benoitb Mer 8 Jan - 6:44

    Ça n'a pas l'air de passioner les foules mais voici un mini article du monde qui confirme qu'il se passe bien un petit quelque chose en Corée:
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/04/comment-va-la-coree-du-sud-ces-jours-ci_4342784_3232.html#no_mobile
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud Empty Re: Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud

    Message  arafinwe Mar 14 Jan - 5:38

    Je trouve ça intéressant. C'est triste ce qui se passe là bas.

    Personnellement, je ne suis pas surpris, les gouvernements conservateurs sont tous les mêmes. Couper dans les services au public, dérèglementer les lois au profit des amis du parti et investir dans l'armée et les services secrets pour mieux nous contrôler. Il y a tellement de gens qui oubli vite que la crise économique mondiale est uniquement causé par les déréglementation des lois économique des Républicain de George W. Bush. Ils voient seulement les profits à court terme.

    Et on peux pas dire que la Corée du Sud soient un état des plus taxé, ils vont faire quoi avec l'argent de la privatisation ? L'investir dans leur armée ? Pourquoi ne pas privatisé leur armée à la place  Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud 289555 Je suis sûr qu'il y aurait plein d'économie à faire pour leur gouvernement. Les sociétés de transport, c'est beaucoup mieux dans le domaine publique. Dans le privé, les compagnies pensent avant tout au profits purs les actionnaires, or le plus important, c'est de faire travailler les gens.

    Ça fait des années que j'endure les Conservateurs à Ottawa et j'ai hâte qu'ils crissent leur camp de d'là ! J'espère sincèrement qu'ils vont réussir à destituer la présidente Park. C'est dommage parce qu'une femme comme président, c'est bien, mais encore faut-il qu'elle respecte les valeurs humaine, or cela n'a pas l'air d'être le cas. Par exemple, Sarah Palin était tout à fait un mauvais exemple de femme au pouvoir. J'aurais peur des États-Unis s'ils l'avait élue comme présidente. Mais malgré tout, le reste des Républicains sont tout aussi fous, alors, l'un ou l'autre cela revenait au même.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud Empty Re: Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud

    Message  TOSTA Mar 14 Jan - 18:40

    En France on est pas mal non plus.

    Des exemples :
    Le Sena et Dassault par exemple ...
    Les cumulards ...
    La paix sociale achetee sur le dos des classes moyennes.
    Et j'en passe ...


    Leur Park ils l'ont voulue ils l'ont eue. La derniere generation de naifs a vote pour elle et les jeunes en patissent, tout comme nous en chions encore avec nos derniers 68ards.
    Bien fait pour leurs gueules, qu'ils en chient avec elle, ca leur fera une lecon.


    Pour te repondre :
    Tu veux t'installer ici peut etre ... alors pour te repondre :

    Pense plus au facteur age plutot qu'au facteur politique : passe la trentaine il te sera difficile de rentrer en France si tu as donne beaucoup de ta personne en Coree.
    La politque va et vient.
    Pense plutot a ce qui est deja plus intemporel : le climat, la culture, la langue et les gens, etre proche ou loin de ta famille et de ta culture d'origine ... ca c'est important.




    benoitb
    benoitb


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 38
    Localisation : Antony
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud Empty Re: Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud

    Message  benoitb Jeu 23 Jan - 8:26

    Merci à vous pour vos réponses. Tosta, merci aussi pour tes conseils vis à vis du choix du pays.

    Pour le moment ce sera la France, nous y avons plus d'attaches et d'opportunités. Il y a malheureusement encore bien des choses à régler en France aussi, nous sommes d'accord. Les censures récentes montrent bien que rien n'est jamais acquis (je pense à l'émission de Frédéric Taddeï supprimée parce qu'il laisse la parole à tous sans se poser en juge de leurs opinions).

    Contenu sponsorisé


    Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud Empty Re: Korail, la grève, le droit social en Corée du Sud

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:33