Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
Doksooli
Yann
Zargl21
7 participants

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Une ethnie indonésienne adopte la langue coréenne

    Message  Zargl21 Lun 10 Aoû - 14:12

    Bonjour tout le monde,

    Le coréen fait manifestement des émules :

    L'alphabet coréen adopté par une ethnie indonésienne

    Extrait : ...Ceci va bientôt changer, car une tribu indonésienne vient officiellement d'adopter l'alphabet coréen pour lui servir d'écriture. C'est un institut de recherche sur le hangeul qui a fait connaître la nouvelle : les 60 000 membres de cette ethnie rassemblés dans la ville de Bau-Bau, située sur l'île de Buton, utiliseront désormais les signes de l'alphabet coréen pour transcrire leur langue aborigène, jusqu'ici de tradition orale...

    Source : http://french.korea.net/actualites/View.asp?serial_no=20090807002&part=105

    Ludovic.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Yann Lun 10 Aoû - 18:50

    Marrant le nom de ton sujet : tu as l'air de confondre langue coréenne et écriture coréenne, exactement comme les Coréens... Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 289555
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Zargl21 Mar 11 Aoû - 0:20

    Yann a écrit:Marrant le nom de ton sujet : tu as l'air de confondre langue coréenne et écriture coréenne, exactement comme les Coréens... Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 289555

    J'ai tapé trop vite en effet Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 139761

    Pourquoi dis-tu que les coréens confondent les 2 ? Développe un peu plus SVP Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 328108

    Ludovic.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Yann Mar 11 Aoû - 8:31

    Parce que pour beaucoup de Coréens il y a confusion dans l'emploi des termes.

    Ils savent parfois la différence entre langue et écriture, mais il est fréquent pour eux d'écrire "version hangeul" pour quelque chose en langue coréenne (même en langue orale) et inversement.
    J'ai lu un jour un article écrit par un coréen en anglais qui était incompréhensible qui commençait par "le coréen est la langue la plus scientifique au monde" et qui non seulement mélangeait les termes, mais ausi les concepts !

    Il faut le savoir !

    D'ailleurs, nombreux seront les Coréens qui proclameront que "le coréen est la langue la plus scientifique au monde" ou en anglais "Korean is the most scientific language in the world" pour cette raison. On leur aura pourtant appris que c'est leur écriture qui est scientifique (la plus au monde reste sujet à débat). À moins que leur prof lui même confondait déjà...
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Doksooli Ven 21 Aoû - 20:36

    Le hangeul permet de restituer TOUS les sons de la langue coréenne... et seulement de la langue coréenne (et c'est déjà carrément exceptionnel). Mais je me souviens d'un texte écrit (en anglais) par un soit-disant expert coréen en linguistique qui prétendait que le coréen était la langue qui possédait le plus de sons parmi toutes les langues du monde. (Déjà... faut se lever de bonne heure pour réaliser une étude pareille)...
    Bref... soit... mais le gaillard étayait son raisonnement en disant que la langue coréenne (qu'il confondait avec le Hangeul) permettait d'imiter je cite "From the barking of a dog to the whistling of the wind"... en nous servant le fameux 멍멍 pour l'aboiement...

    Je me prends assez souvent la tête avec des amis coréens qui pensent sincèrement que le coréen est la langue qui possède le plus de sons dans le monde vu que tous les sons (selon eux) sont réalisables au moyen du Hangeul...

    Bref... on n'est pas rendus. Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 135548
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  niin Ven 21 Aoû - 22:26

    Le hangeul a été créer pour coller à la langue coréenne. Maintenant c'est pas impossible qu'il puisse s'adapter à d'autres langues. Je ne connais pas la langue dont il s'agit, donc je ne peux pas émettre d'avis, mais s'ils sont arrivés à la conclusion que c'était plus pratique d'utiliser le hangeul, je pense pas qu'ils aient fait ça par pure fantaisie.

    Ensuite, s'il y a des différences, c'est toujours adaptable. Le hangeul n'a jamais été fixe de toute façon.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Doksooli Ven 21 Aoû - 22:51

    Ah mais je n'ai jamais dit que le hangeul était fixe. En fait, avec certains ajustements, il permettrait même de faire plus de sons que n'en comporte la langue coréenne. je dénonçais simplement le fait que ce fameux linguiste (et mes amis) confondaient la langue coréenne et le Hangeul...

    Quant à la fameuse langue d'Indonésie... il y aura des modifications certaines car il est peu probable que tous les sons collent à 100% avec le coréen.
    J'ai vu un gros naze (un ami de mes amis) qui a cru tout de suite qu'il pourrait parler ce fameux dialecte vu que tout était maintenant en hangeul... quand on rencontre des mecs comme ça... (qui ont un niveau universitaire)... ça fait un peu peur. Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 135548
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  niin Sam 22 Aoû - 1:19

    Mais alors on peut tous parler vietnamien, vu qu'ils utilisent notre alphabet huhu
    Mosseum Shinlang
    Mosseum Shinlang


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 44
    Localisation : Gard (30)
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Mosseum Shinlang Sam 22 Aoû - 16:07

    Doksooli a écrit: Mais je me souviens d'un texte écrit (en anglais) par un soit-disant expert coréen en linguistique qui prétendait que le coréen était la langue qui possédait le plus de sons parmi toutes les langues du monde. (Déjà... faut se lever de bonne heure pour réaliser une étude pareille)...
    Bref... soit... mais le gaillard étayait son raisonnement en disant que la langue coréenne (qu'il confondait avec le Hangeul) permettait d'imiter je cite "From the barking of a dog to the whistling of the wind"... en nous servant le fameux 멍멍 pour l'aboiement...

    Oui et des grenouilles qui font 개굴 개굴

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 328108

    En fait les coréens ne s'embêtent pas à imiter le son en lui même.
    Il y a peut être confusion entre le nombre de son (de phonèmes ??) et la richesse de la langue elle même (niveau vocabulaire).

    Il y a des verbes pour indiquer le bruit du vent dans le feuilles d'un arbre, le bruit du vent sur un tissu, le bruit d'un pas pressé, assuré...
    Là on peut dire que le coréen (et pas le Hangueul) sait reproduire un grand nombre de son.

    lionel
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Doksooli Sam 22 Aoû - 16:39

    Oui mais ce genre de verbes restent très subjectifs dans les sons qu'ils représentent. 자장자장, 끈적끈적, 부석부석... les coréens savent immédiatement à quoi ces onomatopées font référence mais pour une oreille "étrangère"... c'est une autre histoire. Comme tu le dis, Lionel, Le coréen a un vocabulaire très riche de ce côté là mais cela n'a rien à voir avec un nombre de son plus ou moins important par rapport à une autre langue.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Anmryn Mer 26 Aoû - 20:11

    Tout à fait d'accord avec Doksooli.

    J'ai relu une thèse sur les onomatopées coréennes et chinoises, ce qui recouvre un domaine hyper méga ultra riche. Elles ne se limitent pas aux sons comme chez nous, mais peuvent traduire aussi la vue, l'odorat, le goût, le toucher. Mais aussi une impression, un état d'esprit, une texture, une atmosphère... Elles se composent généralement de la répétition de deux syllabes, sont reconnaissables par tous les locuteurs de ces deux langues... et n'évoquent strictement rien pour nous.

    (sauf dans le cas de Pikachu : "pika pika" c'est l'onomatopée pour "briller" en japonais, et "chu" c'est le cri de la souris. ^o^)

    J'ai rencontré un Coréen qui était persuadé que son alphabet était le plus parfait du monde, parce qu'un missionnaire lui avait dit que le ㅎ reproduisait parfaitement le "h" du hébreu et l'en avait félicité. Il avait été tellement flatté que sa tête ne passait plus les portes (il s'est beaucoup fâché quand je lui ai demandé ce que devenait le "v" en hangueul...)
    Faudrait dire aussi aux Etats-Uniens d'être moins enthousiastes quand ils adressent des compliments, ça trouble les Coréens.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  niin Mer 26 Aoû - 20:30

    Anmryn a écrit:
    (sauf dans le cas de Pikachu : "pika pika" c'est l'onomatopée pour "briller" en japonais, et "chu" c'est le cri de la souris. ^o^)

    qui est d'ailleurs 반짝반짝 en coréen (panjjak pabjjak). J'ai bien appris mes cours de 소녀시대 huhu Very Happy
    Mosseum Shinlang
    Mosseum Shinlang


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 44
    Localisation : Gard (30)
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Mosseum Shinlang Jeu 27 Aoû - 0:32

    Lionel, Le coréen a un vocabulaire très riche de ce côté là mais cela n'a rien à voir avec un nombre de son plus ou moins important par rapport à une autre langue.
    Oui, c'est exactement ce que je dis.
    C'est aussi ce que dit Anmryn.
    C'est ce que tous nous disons (Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 501769).
    Ils sont assez forts pour décrire les comportements et les 5 sens.

    Je n'arrive pas à mémoriser ces onomatopées, je les mélange toutes Smile.

    Quelques cas tests pour vérifier que le Hangueul peut reproduire tous les sons du monde entier (Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 152631 ) : effluve, vulve, vérifier...

    Personne ne sait combien de phonèmes comporte le coréen ?
    Le français : 34, l'anglais : 44...

    Le chinois et le vietnamien doivent en comporter une tétra-chiée !

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 328108
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  niin Jeu 27 Aoû - 1:11

    Les différences de tons ne sont pas considérées comme des phonèmes différents. De ce point de vue, le chinois n'a pas plus de phonèmes que le français.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Anmryn Jeu 27 Aoû - 1:56

    Vi, y'a un nombre de syllabes possibles assez bas en chinois. Mon prof me l'avait donné, mais j'ai oublié. Ça m'avait impressionnée parce qu'étant donné que les mots de base sont monosyllabiques, le chinois ne semble composé que d'homophones (heureusement qu'il y a les tons pour les distinguer les uns des autres. Et encore... Mais du coup les Chinois sont hyper forts en jeux de mots.)
    (Les sinogrammes correspondent chacun à une syllabe complète, prononçable toute seule, et indivisible. Les phonèmes ne sont pas indépendants, et ne peuvent pas servir à composer de nouvelles syllabes.)
    Bref, à part l'emploi de ses quatre tons (plus l'atone), le chinois n'est pas très riche d'un point de vue phonétique, j'ai l'impression.

    Remarquez qu'en japonais c'est presque pareil, vu qu'eux non plus n'ont pas d'alphabet (mais juste deux syllabaires plus des idéogrammes, lisibles de deux façons différentes mais dont de toute façon on ne décompose pas les syllabes.)
    Le japonais doit être une des langues les plus pauvres au monde d'un point de vue phonétique, c'est hyper simple à prononcer.

    C'est sûr que le coréen, comparé à ses voisins géographiques immédiats, est d'une richesse "phonétique" incroyable.
    Une partie de leur fierté doit venir de là, ça doit faire des siècles que les seonbi se gargarisent avec ça.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  arafinwe Jeu 27 Aoû - 5:03

    Mosseum Shinlang a écrit:
    Lionel, Le coréen a un vocabulaire très riche de ce côté là mais cela n'a rien à voir avec un nombre de son plus ou moins important par rapport à une autre langue.
    Oui, c'est exactement ce que je dis.
    C'est aussi ce que dit Anmryn.
    C'est ce que tous nous disons (Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 501769).
    Ils sont assez forts pour décrire les comportements et les 5 sens.

    Je n'arrive pas à mémoriser ces onomatopées, je les mélange toutes Smile.

    Quelques cas tests pour vérifier que le Hangueul peut reproduire tous les sons du monde entier (Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 152631 ) : effluve, vulve, vérifier...

    Personne ne sait combien de phonèmes comporte le coréen ?
    Le français : 34, l'anglais : 44...

    Le chinois et le vietnamien doivent en comporter une tétra-chiée !

    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne 328108

    Le français en possède 37 d'après Wikipedia

    Phonèmes du français : 16 + 3 + 19 = 38 (sans la jota espagnole, etc.).

    1 Voyelles. 1.1 Phonème /i/ : il ; 1.2 Phonème /e/ : blé ; 1.3 Phonème /ε/ : lait ; 1.4 Phonème /a/ : plat ; 1.5 Phonème /ɑ/ : pâte ; 1.6 Phonème /ɔ/ : mort ; 1.7 Phonème /o/ : mot ; 1.8 Phonème /u/ : genou ; 1.9 Phonème /y/ : rue ; 1.10 Phonème /ø/ : peu ; 1.11 Phonème /œ/ : peur ; 1.12 Phonème /ə/ : le ; 1.13 Phonème /ɛ̃/ : plein ; 1.14 Phonème /ɑ̃/ : sans ; 1.15 Phonème /ɔ̃/ : bon ; 1.16 Phonème /œ̃/ : brun.

    2 Semi-consonnes. 2.1 Phonème /j/ : yeux ; 2.2 Phonème /w/ : oui ; 2.3 Phonème /ɥ/ : lui.

    3 Consonnes. 3.1 Phonème /p/ : père ; 3.2 Phonème /t/ : terre ; 3.3 Phonème /k/ : cou ; 3.4 Phonème /b/ : bon ; 3.5 Phonème /d/ : dans ; 3.6 Phonème /g/ : gare ; 3.7 Phonème /f/ : feu ; 3.8 Phonème /s/ : sale ; 3.9 Phonème /ʃ/ : chat ; 3.10 Phonème /v/ : vous ; 3.11 Phonème /z/ : zéro ; 3.12 Phonème /ʒ/ : je ; 3.13 Phonème /l/ : lent ; 3.14 Phonème /ʁ/ : rue ; 3.15 Phonème /m/ : main ; 3.16 Phonème /n/ : nous ; 3.17 Phonème /ɲ/ : agneau ; 3.18 Phonème /h/ : hop ; 3.19 Phonème /ŋ/ : camping ; 3.20 Phonème /x/ : (jota, esp.).

    4 Cas particuliers. 4.1 Cas du « x » : [ks], [gz], [z] ; 4.2 Cas du « y » : prononcé doublement.

    En Coréen, selon la documentation sur le site suivant, il y a 32 phonèmes.

    http://books.google.com/books?id=XUxQlAH1OMoC&pg=PA16&lpg=PA16&dq=phonetic+transcription++in+korean&source=bl&ots=edtvwMQu4y&sig=rR7LmZVVQzWiZM3xDNBQFKAqNiI&hl=fr&ei=5sSVSrrDAZDulAeQpeGvDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8#v=onepage&q=phonetic%20transcription%20%20in%20korean&f=false

    Mais bon, ce livre pourrait se tromper ;-)

    Contenu sponsorisé


    Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne Empty Re: Une ethnie indonésienne adopte l'écriture coréenne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:51