Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+6
Daegann
chiyou
Yazo
Sojiro
niin
Pr. HWANG
10 participants

    Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Pr. HWANG Jeu 16 Sep - 16:48

    Nous allons enfin pouvoir remplir les conteneurs de pinar et de kangoo pour envahir la corée.


    AFP

    Les Etats de l'Union européenne ont donné aujourd'hui leur feu vert à un accord de libre-échange d'une ampleur sans précédent avec la Corée du Sud, l'Italie ayant levé son veto, a indiqué à l'AFP un diplomate européen.

    Rome, qui s'inquiète de l'impact du texte pour son secteur automobile, a obtenu un report de l'application de l'accord de libre-échange de six mois. Il entrera en vigueur "en principe à partir du 1er juillet 2011", a indiqué cette source diplomatique. La Commission européenne avait indiqué jusque là attendre une mise en oeuvre d'ici la fin de l'année 2010.

    L'Italie souhaitait au départ que les Etats membres repoussent l'application de l'accord "d'au moins un an", estimant que cela permettrait notamment à l'industrie automobile de mieux se préparer à la baisse des tarifs douaniers. C'est le plus important accord commercial bilatéral jamais négocié par l'UE. Il devrait être suivi par d'autres en Asie. Les négociations avaient été lancées il y a plus de trois ans.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Jeu 16 Sep - 17:05

    Je comprends que l'Italie ait peur pour son secteur automobolie... Bizarrement, l'Allemagne n'a pas eu l'air d'éprouver de crainte :p
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Pr. HWANG Jeu 16 Sep - 19:23

    Mais les voitures allemandes destinées à la Corée sont faites en Chine , donc elles ne rentreront pas dans l'accord de libre échange hihihih

    Ensuite je suis sur que les coréens vont dépasser le stade d'admiration des berlines teutonnes.

    Quand ils réaliseront qu'ils roulent dans la même voiture que les proxénètes albanais , les dealeurs de la seine st Denis , un dictateur nord coréen, et les gangsters chicanos de la west coast , ils commenceront à apprécier les belles italiennes qui en plus sont plus cherres.

    Viva le nutella , viva Italia

    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Jeu 16 Sep - 20:41

    Bah dans la même veine, les Hyundai vendues en Europe sont fabriquées en Europe ; du coup, ils avaient pas besoin du FTA.
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Sojiro Ven 17 Sep - 8:21

    Mais il est fort probable que Hyundai importent des pieces automobiles de Coree pour ses chaines de production en Europe. Donc ca devrait quand meme faire baisser des couts, je pense.
    Yazo
    Yazo


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 34
    Localisation : Paris/Troyes
    Date d'inscription : 14/04/2010

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Yazo Ven 17 Sep - 8:59

    Ce qui va de fait entrainer bien plus d'opportunités pour les européens parlant coréen de travailler en corée pour une entreprise de type occidentale?!

    \o/
    Sojiro
    Sojiro


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : La campagne coreenne
    Date d'inscription : 13/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Sojiro Sam 18 Sep - 8:15

    L'internationalisation des echanges va surement entrainer une hausse de coreens en Europe et une hausse d'europeens en Coree. Je trouve ca plutot une bonne nouvelle en effet. Dommage qu'il y ait besoin d'attendre jusqu'en juillet 2011.
    chiyou
    chiyou


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 14/08/2010

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  chiyou Mer 22 Sep - 17:47

    et c'est possible pour tout les secteurs d'activités ou quoi,j'ai l'impression que c'est encore un peu vague leur truc
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Pr. HWANG Ven 8 Oct - 0:24

    Ils l'ont fait!!!!!!!

    Le Monde
    L'Union européenne (UE) et la Corée du Sud ont signé, mercredi 6 octobre, à Bruxelles, un accord de libre-échange qui pourrait permettre de doubler les flux commerciaux entre les deux parties. Cet accord est le premier du genre signé par les Vingt-Sept avec un pays asiatique, mais il est appelé à faire école.
    NOUVEAU : Les articles du journal Le Monde dès 15h dans un grand confort de lecture

    En effet, pour l'UE – la principale puissance exportatrice mondiale –, la libéralisation des échanges ne progresse plus au sein de l'Organisation mondiale du commerce, en raison de la paralysie du cycle de Doha. Les Vingt-Sept privilégient donc, depuis quelques années, la recherche d'accords bilatéraux, en particulier avec les pays d'Amérique du Sud et d'Asie, parmi les plus dynamiques du monde.

    Des négociations sont d'ores et déjà engagées avec l'Inde, Singapour et la Malaisie. D'autres sont sur le point de l'être avec le Vietnam. Le Japon a confirmé, en marge d'un sommet entre les pays asiatiques et européens, mardi 5 octobre, à Bruxelles, qu'il était également demandeur, mais l'UE temporise à ce jour.

    L'accord avec la Corée du Sud est "de loin le plus important jamais conclu par l'UE avec un pays", s'est félicité le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à l'issue d'un sommet avec les dirigeants sud-coréens. La Corée – 50 millions d'habitants – est le huitième partenaire commercial de l'UE dans le monde. Les deux parties ont convenu de supprimer différents "obstacles" au commerce, comme certains droits de douane, ou des législations entravant les échanges.

    INQUIÉTUDE DU SECTEUR AUTOMOBILE

    Après deux ans de discussions, l'accord doit prendre effet le 1er juillet 2011, une fois que les Parlements européen et coréen l'auront à leur tour ratifié. La date d'entrée en vigueur de l'accord a d'ores et déjà été reportée de quelques mois à la demande de l'Italie, qui a longtemps traîné les pieds avant de soutenir le compromis. Rome a relayé jusqu'au bout les inquiétudes des constructeurs automobiles, qui s'inquiètent de la concurrence des marques coréennes sur le marché européen.

    Le Parlement européen est lui aussi susceptible de tergiverser, là aussi sous la pression du lobby automobile : depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, les eurodéputés ont le pouvoir de bloquer l'ensemble des accords internationaux négociés par la Commission, sur mandat des Etats membres. Des contacts sont en cours avec les eurodéputés, afin d'éviter un éventuel rejet.

    Le Commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a indiqué dans une interview au Monde (daté du mercredi 6 octobre), qu'il espérait un vote favorable des eurodéputés "d'ici à la fin de l'année". Il se dit prêt à durcir les clauses de sauvegarde déjà négociées avec les Coréens, en particulier pour protéger le secteur automobile, mais entend défendre la compétence de la Commission pour activer ces instruments de protection du marché européen.

    Au fond, M. De Gucht espère que l'accord de libre échange signé par l'Europe avec la Corée du Sud ne connaîtra pas le sort de celui négocié, avec un temps d'avance à l'époque, par les Etats-Unis. Un document que le Congrès a, à ce stade, refusé de ratifier.
    Philippe Ricard
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Ven 8 Oct - 1:52

    Ca m'amusera toujours, les accords de libre-échange, mais pas complètement libre quand même. Un peu comme la Corée et les USA où on veut bien faire des échanges libres, mais pas sur le riz.

    Enfin bon, c'est déjà une bonne chose que ce soit faite. Ce que j'aimerais, maintenant, c'est un accord de libre circulation des travailleurs, mais je suis un grand utopiste (cela dit, je trouverais normal qu'un accord de libre échange soit accompagné d'un accord de libre circulation, je ne vois pas pourquoi il n'y a que l'argent qui a le droit d'aller où il veut).
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Daegann Ven 8 Oct - 11:22

    Ben parce que l'argent à plus de valeur qu'un travailleur Very Happy

    - Daegann -
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  cedriches Dim 31 Oct - 0:54

    je m'en vais de ce pas vendre des bières trappistes à Séoul!
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  arafinwe Mar 2 Nov - 3:55

    niin a écrit:Ca m'amusera toujours, les accords de libre-échange, mais pas complètement libre quand même. Un peu comme la Corée et les USA où on veut bien faire des échanges libres, mais pas sur le riz.

    Enfin bon, c'est déjà une bonne chose que ce soit faite. Ce que j'aimerais, maintenant, c'est un accord de libre circulation des travailleurs, mais je suis un grand utopiste (cela dit, je trouverais normal qu'un accord de libre échange soit accompagné d'un accord de libre circulation, je ne vois pas pourquoi il n'y a que l'argent qui a le droit d'aller où il veut).

    Moi je trouve ça logique. Ça sert à rien d'ouvrir le marché du riz à l'importation de masse des pays étrangers, sinon à apauvrir les producteurs coréens et perdre le contrôle du marché du riz. Les américains font de même en ce qui concerne le bois. Ils augmentent les taxes sur le bois canadien pour favoriser leurs propres producteurs. Le but du libre échange c'est de facilité les échanges des produits non fabriqué par les pays importateurs.

    La libre circulation des travailleurs, c'est beaucoup plus difficile entre pays qui sont culturellement très différent. Notre très déshonorable et corrompu premier ministre, Jean Charest, essayait de faire ça avec la France, mais je ne sais vraiment pas si cela va se conclure. Même si culturellement on est très proche et sans la barrière de la langue, il y a plein d'institutions qui sont contre. D'abord les Universités et les Collèges qui y voient une perte de revenue car les diplômes français seraient reconnues sans leur consentement. Tous les ordres professionnelle comme ceux des services de santés sont du même avis. Mais, la Corée c'est différent me dirai vous ? Oui, mais je ne pense pas que cela ferait l'unanimité là bas également. Sinon, faisons tous ça avec l'Inde et on sera envahi de travailleurs Indiens aussi compétant que nos compatriote, mais qui accepte de se faire payer pour 1/3 de votre salaire.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Mar 2 Nov - 5:05

    arafinwe a écrit:

    Moi je trouve ça logique. Ça sert à rien d'ouvrir le marché du riz à l'importation de masse des pays étrangers, sinon à apauvrir les producteurs coréens et perdre le contrôle du marché du riz. Les américains font de même en ce qui concerne le bois. Ils augmentent les taxes sur le bois canadien pour favoriser leurs propres producteurs. Le but du libre échange c'est de facilité les échanges des produits non fabriqué par les pays importateurs.
    Non absolument pas. Le libre-échange est fait pour favoriser l'importation et l'exportation des biens en leur enlevant les taxes. Retirer un produit du libre-échange n'a aucune sens. Pour toi, la Corée a raison de retirer le riz parce que c'est un produit national qu'ils n'ont pas besoin d'importer. Alors les Etats-Unis ont le droit de retirer l'électronique dans ce cas, car ils en produisent chez eux. Ca je crois que ça ferait bien chier les Coréens du coup, et on dirait que les USA veulent profiter du libre-échange au détriment de la Corée, et on aurait bien raison.

    Après, je comprends que les Coréens veulent protéger leurs producteurs de riz, c'est pas là la question (ils l'ont fait passer en bien culturel, ce qui permet de l'exclure du FTA), mais ça reste une altération de l'accord.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  arafinwe Mer 3 Nov - 3:14

    niin a écrit:
    arafinwe a écrit:

    Moi je trouve ça logique. Ça sert à rien d'ouvrir le marché du riz à l'importation de masse des pays étrangers, sinon à apauvrir les producteurs coréens et perdre le contrôle du marché du riz. Les américains font de même en ce qui concerne le bois. Ils augmentent les taxes sur le bois canadien pour favoriser leurs propres producteurs. Le but du libre échange c'est de facilité les échanges des produits non fabriqué par les pays importateurs.
    Non absolument pas. Le libre-échange est fait pour favoriser l'importation et l'exportation des biens en leur enlevant les taxes. Retirer un produit du libre-échange n'a aucune sens. Pour toi, la Corée a raison de retirer le riz parce que c'est un produit national qu'ils n'ont pas besoin d'importer. Alors les Etats-Unis ont le droit de retirer l'électronique dans ce cas, car ils en produisent chez eux. Ca je crois que ça ferait bien chier les Coréens du coup, et on dirait que les USA veulent profiter du libre-échange au détriment de la Corée, et on aurait bien raison.

    Après, je comprends que les Coréens veulent protéger leurs producteurs de riz, c'est pas là la question (ils l'ont fait passer en bien culturel, ce qui permet de l'exclure du FTA), mais ça reste une altération de l'accord.

    Bien en ce qui concerne les échanges entre le Canada et les États-Unis ils le font souvent des entorses en leur faveurs. Les américains font ça très souvent. Cela a pris 3 ans avant de faire réviser les points pour le commerce du bois (initialement c'était du libre-échange total). Au niveau de l'automobile, les taxes tentent de nous dissuader d'acheter des automobiles aux USA car le même modèle y est beaucoup moins cher. Même que souvent ce sont de voitures qui étaient assemblées au Canada et qui deviennent 2 fois moins chères du côté américain...
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Mer 3 Nov - 14:42

    Dans le cas de la Corée, les Etats-Unis ont accepté la sortie du riz du FTA en échange de la baisse des quotas sur le cinéma. Evidemment, les USA font des entorses là où ça les arrange bien. Le cinéma leur rapporte en effet plus que le riz...
    fablin
    fablin


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 20/08/2010

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  fablin Ven 12 Nov - 19:58

    Je n'arrive toujours pas à croire que le gouvernement ait pu céder sur le point des quotas du cinéma...
    Hybrid Son Of Oxayotl
    Hybrid Son Of Oxayotl


    Masculin
    Nombre de messages : 315
    Age : 134
    Citation : En Taro Adun !
    Date d'inscription : 19/01/2010

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Hybrid Son Of Oxayotl Dim 14 Nov - 23:32

    Je le regrette. Les films coréens sont souvent vraiment bons, si leurs moyens devaient en pâtir ça serait fort triste.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Lun 15 Nov - 5:41

    Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Je le regrette. Les films coréens sont souvent vraiment bons, si leurs moyens devaient en pâtir ça serait fort triste.
    Mouarf!

    Ca dépend de la définition de souvent. Il y a quand même une grande majorité de grosses daubes (comme dans tous les cinémas), et c'est celle qui fait le plus d'entrées (idem). L'histoire des quotas, au final, n'est pas spécialement un problème à l'heure actuelle pour le cinéma coréen, c'est pas de là que vient la crise. Le problème actuel du cinéma coréen, c'est 1) sa qualité médiocre (le cinéma indépendant, qui était très vivant, est de plus en plus nul, c'est un signe), 2) la chute des exportations vers le Japon (mesure protectionniste du Japon), et 3) l'arrêt des investissements, parce que finalement, le cinéma, ça rapporte pas tant que ça aux investisseurs...
    fablin
    fablin


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 20/08/2010

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  fablin Lun 15 Nov - 6:37

    Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Je le regrette. Les films coréens sont souvent vraiment bons, si leurs moyens devaient en pâtir ça serait fort triste.

    Ca, c'est quelque chose que je n'ai jamais pu dire, même en parlant de la premières moitié des années 2000, et même pendant que je découvrais seulement le ciné coréen. Y a quand même une bonne cargaison de daubes, et quand on me demande des recommandations, ce sont toujours les 20 mêmes films qui reviennent.

    Et pis les moyens, y a pas de problème de manque, mais plutôt de radicalisation. Tout le fric passe dans les productions destinées à faire un carton au box-office. Les petites prods ont encore moins d'argent, et les moyennes prod n'ont plus rien.

    Par contre, par rapport au Japon, ça n'a rien à voir avec la qualité de la production coréenne, et à mon avis ce doit être une question plus complexe qu'une simple mesure protectionniste. Pour la baisse dans le reste de l'Asie, je vois plutôt une certaine lassitude du schéma dramatique à la coréenne Smile

    L'année passée, je pouvais encore dénicher quelques réalisations intéressantes et originales, mais cette année, c'est vraiment le vide (à l'exception de Poetry pour l'instant).
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Lun 15 Nov - 6:44

    fablin a écrit:
    Par contre, par rapport au Japon, ça n'a rien à voir avec la qualité de la production coréenne, et à mon avis ce doit être une question plus complexe qu'une simple mesure protectionniste. Pour la baisse dans le reste de l'Asie, je vois plutôt une certaine lassitude du schéma dramatique à la coréenne Smile
    Au contraire, c'est complètement une mesure protectionniste - avouée - du Japon en 2008 pour inciter les cinéastes japonais a se bouger le cul parce que le Japon était envahi de films coréens. Pour le reste de l'Asie, les exportations de films coréens ont globalement augmenté (mais très loin de pouvoir compenser les pertes par rapport au Japon).
    fablin
    fablin


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 20/08/2010

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  fablin Lun 15 Nov - 17:42

    Ah ben alors ils vont aussi devoir trouver une mesure protectionniste pour la musique, là, parce que la kpop est clairement en train de les envahir...

    Ok, alors j'ai loupé l'info en 2008.

    J'ai pas l'impression que ça ait augmenté dans le reste de l'Asie. Et dans le bouquin de Paquet, je crois me souvenir que les chiffres montraient clairement une baisse depuis quelques années.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Mar 16 Nov - 3:10

    Ca dépend des pays en fait. Enfin disons que globalement, c'est pas la joie.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  cedriches Mar 16 Nov - 7:24

    A Séoul les coréens ont un département de cinéma et audio-visuels(Chung Ang university)qui coute la modeste somme de 8000 dollars par année(plus travaux de fin d'année à auto-financer par les étudiants),mais avec un matos de fou!Est-ce l'enseignement ou les subsides de l'état au cinéma qui paye tout ça...ou les deux?
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  niin Mar 16 Nov - 16:15

    Et encore, Chung Ang, c'est pas le plus gros. Il faut aussi compter sur Dongguk Uni, la KNUA, et la KAFA, qui sont les trois plus grosses école. Et à Busan, la Kyungsang Uni qui a un gros département ciné aussi.

    Contenu sponsorisé


     Accord de libre-échange UE/Corée du S Empty Re: Accord de libre-échange UE/Corée du S

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 9:42