Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
Yann
Zargl21
6 participants

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Zargl21 Mer 29 Avr - 20:33

    Bonjour,

    Je profite de l'expertise dans la langue des membres de ce forum pour m'aider sur certains points qui paraissent "nébuleux" au débutant que je suis...Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 569657

    1) J'ai un peu de mal avec la logique de "positionnement des mots" dans la phrase coréenne...le principe est-il toujours de procéder par antéposition ? (voiture moi avoir)


    2) Les notions de thème et sujet me posent problème :

    Exemple : Chôlsunun chaga itsûmnida (Julien a une voiture)

    Pour l'auteur, Chôlsu est le thème et voiture le sujet...et bien pour moi, ce serait plutôt Julien le sujet et voiture un COD... Neutral
    Quand on construit une phrase, quel processus permet de décider qu'un mot sera thème et l'autre sujet ?


    3) Il semble y avoir plusieurs types de négation : I/ga anida ; ôpsûmnida; ji antha et an...j'ai un peu de mal avec les cas d'utilisation de chacun. Sont-ils interchangeables ?

    Merci pour votre aide, je vous solliciterais lorsque j'achopperais sur certains points de grammaire.

    Ludovic.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Yann Mer 29 Avr - 23:02

    1- Le principe est le verbe à la fin, le reste, en général c'est sujet puis COD. Mais c'est pas une règle absolue.

    2- Le Thème, c'est le truc dont tu parles. "Quant au pain, je vais le manger", le thème est le pain. "Quant à moi, je me barre" : Le thème c'est moi. "Elle, je l'aime" : le thème est Elle.
    Dans ton exemple, le problème est que tu cherches le sujet dans la phrase traduite. Ici Chaga contient le suffixe -ga de sujet. Voiture est bien le sujet grammatical.
    Le verbe ici est le verbe qui se traduit par "avoir", mais qui veut plutôt dire "exister" :
    En ce qui concerne Julien, une voiture existe -> Julien a une voiture.

    Le sujet est marqué par le suffixe i/ga, sauf s'il est le thème, et dans ce cas, il porte le suffixe eun/neun de thème à la place.

    3- La négation se fait de plusieurs manières, mais ce que tu cites résulte d'une confusion.

    Le verbe ida (être) a sa négation en i/ga anida.
    Yann-ida : c'est Yann.
    Yann-i anida : ce n'est pas Yann.
    Le verbe itda (le verbe d'existence dont on vient de parler que tu connais sous la forme itsûmnida), traduit souvent par "il y a" a sa négation en ôpta (ôpsûmnida).
    Les autres verbes font leur négation en "ji antha" et "an" qui sont interchangeables.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Doksooli Jeu 30 Avr - 5:22

    Chapeau Yann... un cours de grammaire à 1h30 du mat. Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 135548

    Tout ce que dit le monsieur c'est vrai. J'ajouterai qu'il ne faut en aucun cas essayer de se référencer au système français quand on apprend une autre langue et surtout quand on apprend une langue comme le coréen.
    Le schéma linguistique est différent et la façon de représenter le réel l'est également.

    Pour "Chôlsunun chaga itsûmnida" , il est vrai qu'on va traduire cela par "Cheolsu a une voiture" mais c'est en étoffant la traduction que l'on arrive à ce résultat car le "mot à mot" est agrammatical ou très maladroit en français: "Quant à Cheolsu, voiture existe". La traduction d'une langue à l'autre requiert toujours quelques ajustements pour s'adapter à la pensée de la langue cible.
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Zargl21 Jeu 30 Avr - 12:50

    Merci Yann et Doksooli pour votre aide Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 990221

    J'ajouterai qu'il ne faut en aucun cas essayer de se référencer au système français quand on apprend une autre langue et surtout quand on apprend une langue comme le coréen.Le schéma linguistique est différent et la façon de représenter le réel l'est également.

    Certes, mais on a toujours besoin d'un "support", d'une "grille de lecture" sur laquelle se baser pour construire la connaissance...

    Pour le moment, mon "imprégnation" du coréen est encore trop faible pour me permettre de penser directement en coréen, de me détacher du français...j'effectue encore une double gymnastique intellectuelle : "traduction" en français d'abord et retraduction en coréen ensuite.

    J'admets que le résultat n'est pas toujours satisfaisant (pour la lecture ça va, mais pour l'écriture Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 174860 )

    3- La négation se fait de plusieurs manières, mais ce que tu cites résulte d'une confusion.
    Merci pour cet éclaircissement! C'était pas d'une clarté biblique dans mon bouquin...c'est toujours un peu le même problème : l'auteur présente les choses d'une manière qui lui paraît évidente...à lui !

    Je risque de vous embêter encore pour d'autres questions au fur et à mesure de mes progrès...alors ne vous formalisez pas Embarassed

    Ludovic.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Yann Jeu 30 Avr - 14:18

    Zargl21 a écrit:
    Je risque de vous embêter encore pour d'autres questions au fur et à mesure de mes progrès...alors ne vous formalisez pas Embarassed
    Cette section est faite pour ça. Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 139761
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Zargl21 Ven 24 Juil - 23:39

    Artouche a écrit:J'avoue que la méthode de l'inalco n'est pas vraiment claire pour un débutant complet. Je l'ai commencée il y a environ 1 mois, j'en suis à la leçon 8 et je vois des notions que je n'ai vu qu'en 2e année de japonais ! Il introduit des notions beaucoup trop vite et ne prend pas en compte les différences majeures entre le français et coréen qui bloquent un apprentissage rapide. D'ailleurs, je suis sure que j'aurais vraiment raqué si je n'avais pas une bonne grosse base en japonais.

    Je viens juste de recevoir le Korean through english et il est on ne peut plus clair. Mais du coup, j'ai déjà vu la plupart des notions que présente le tome 1 Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 554263 Il me manque juste le vocabulaire, un peu la prononciation et quelques trous à combler dans ma compréhension globale de la langue à niveau débutant. D'ailleurs si quelqu'un a les cassettes du bouquin qui ne lui servent plus, je prends ! Prête à payer Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 990221

    Oui, je confirme maintenant que je prends des cours depuis 3 mois, je peux faire un petit retour sur mes impressions personnelles Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 139761

    J'ai débuté avec l'ouvrage de l'INALCO de madame SHIM (chat bleu stylisé en couverture). Très exigent, le livre ne s'adresse pas, à mon sens, à des débutants complets. L'ouvrage est, en fait, résolument orienté grammaire pure et pas du tout oral. Le CD audio livré avec fait le strict minimum en la matière.
    Ma prof particulière me l'a d'ailleurs confirmé : dès les premières leçon on aborde des notions "compliquées" alors que les bases ne sont pas acquises...c'est dommage car à part ça, il brasse assez large.

    Du coup je me suis rabattu sur d'autres ouvrages pour compléter : "J'aime le coréen" de Roger SOYOUN et l'ouvrage en anglais (6 tomes) de l'Université de Séoul : "Language Education Institute Seoul National University" de Moonjinmedia.

    Le premier est un modèle du genre : super clair, notions abordées détaillées à fond, plein d'exemples, un CD convainquant, résolument orienté oral, c'est un excellent achat pour les débutants complets. Seul soucis : il ne brasse pas large du tout et il faudra donc compléter obligatoirement avec un bouquin plus exigent.

    Le second, que je commence tout juste, n'est pas mal fait et assez progressif je trouve (normal en même temps avec 6 tomes...). Pour l'instant, j'en suis au tome 2 ça me va, même s'il est tout en anglais. Je crois savoir, par ailleurs, que c'est la méthode suivi par l'ambassade de Corée à Paris. Je m'y suis inscrit pour septembre, j'ai hâte de commencer Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" 623453

    Petit bémol quand même : les cassettes ne sont livrées qu'à partir du tome 2 et ce sont des cassettes !! A l'heure des CD/ DVD...ça fait un peu cheap je trouve...

    Sinon, que pensez-vous des bouquins ASSIMIL pour le coréen ? J'ai un ami qui apprend le thaïlandais avec et ça lui plaît énormément. J'avais envisagé un temps d'en acheter (surtout pour les CD audio) mais finalement je me suis abstenu.

    Vos avis ?

    Ludovic.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  arafinwe Sam 25 Juil - 4:02

    J'ai la méthode ASSIMIL avec les CDs. C'est pas mal. Il faudrait bien que je m'y remette d'ailleur :-)
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  niin Sam 25 Juil - 7:39

    Zargl21 a écrit:Je crois savoir, par ailleurs, que c'est la méthode suivi par l'ambassade de Corée à Paris.
    l'ambassade ou le centre culturel ?
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Zargl21 Sam 25 Juil - 9:06

    niin a écrit:
    Zargl21 a écrit:Je crois savoir, par ailleurs, que c'est la méthode suivi par l'ambassade de Corée à Paris.
    l'ambassade ou le centre culturel ?

    Au Centre Culturel voulais-je dire...

    Je ne savais pas que l'ambassade donnait également des cours ?

    Ludovic.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  niin Sam 25 Juil - 9:26

    C'est pour ça que je posais la question. L'ambassade ne donne pas de cours.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Anmryn Lun 27 Juil - 16:34

    Des étudiants du Centre culturel ont mis en ligne des versions MP3 des cassettes de la méthode Seoul National University, juste pour leur usage personnel. C'est sur leur forum.
    Quand tu commenceras les cours, tu pourras leur demander l'adresse (que j'ai oubliée.)

    Sinon, je suis pas fan de la méthode de coréen d'Assimil...
    Zargl21
    Zargl21


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/04/2009

    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Zargl21 Lun 27 Juil - 23:25

    Anmryn a écrit:Des étudiants du Centre culturel ont mis en ligne des versions MP3 des cassettes de la méthode Seoul National University, juste pour leur usage personnel. C'est sur leur forum.
    Quand tu commenceras les cours, tu pourras leur demander l'adresse (que j'ai oubliée.)

    Sinon, je suis pas fan de la méthode de coréen d'Assimil...

    Merci beaucoup Anmryn, j'envisageais justement de faire la même chose avec mes cassettes !!

    Je me renseignerais en arrivant au CCC.

    Ludovic.

    Contenu sponsorisé


    Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes" Empty Re: Débuter le Coréen : points de grammaire "complexes"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:19