Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée

    Futur papa: divers questions

    Partagez
    avatar
    pilouya

    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Futur papa: divers questions

    Message  pilouya le Dim 6 Déc - 18:15

    Coucou a tous,

    Cela est mon premier post apres m'etre inscrit il y a un mois.

    Petite presentation..je m'appelle Philippe, j'ai 24 ans, je bosse pour un grand groupe coreen a Seoul depuis 1 an a cote de Yangjae Dong. J'habite a cote de Sadang , plus exactement a Nakseongdae (낙성대), me suis marrie en Juin dernier ici en Coree et attends mon premier bebe pour Avril (un ptit garcon qui s'appelera Louis..^^).

    Mais voila, plus le temps passe et plus j'ai des incertitudes concernant l'accouchement en Coree et tout ce qui a autour , et concernant l'education, la langue a utiliser etc....

    Voici donc mes questions...

    1) En Coree, apres les accouchements, j'ai entendu dire que le bebe est souvent "arrache" a ses parents pour etre mis en couveuse dans une salle a part. La maman a donc tout juste le temps de tenir son bebe qu il est emmene, certes pour des raisons d'hygiene, mais bonjour le premier contact avec les parents ! Personnellement , j ai mis ma femme au courant que je suis contre cela et que c'est hors de question que mon bebe (sauf probleme majeur) soit embarque de la sorte. Avez vous vecu la meme chose? Que me conseillez vous?

    2) En Coree, suite a l'acouchement, de nombreuses coreennes vont dans des endroits specialises ou l'on s'occupe de leur recuperation physique. D'apres ce que j'ai entendu, des femmes, genre d'infirmieres je suppose, prepare a manger (미역국 pour ceux qui sont bien au courant...la soupe d'algue que les femmes coreennes consomment pendant au moins un 1 mois apres l'accouchement car c 'est plein de fer et cela facilite la recuperation suite a la perte de sang...). Les coreennes vont souvent la bas lorsque leurs propres meres ne sont pas la pour s'occuper d'elles. Seulement voila, ces centres sont extremement chers, aux alentours de 70-80 euros par jour d'apres ce que j ai entendu. Au boulot, des amis coreens m'ont mis au courant en me disant que quoiqu'il advienne toutes les coreennes veulent ca et il faut les laisser faire sous peine de vraiment les mettre en colere (rappelons que les coreens evitent a tout prix les conflits...ca evite de s'embeter a resoudre les problemes...). J'en ai parler a ma femme et elle veut le faire. Meme chose ici, avez eu la meme experience?

    3) La plus importante pour moi, concernant la langue a adopter avec bebe des sa naissance. Je me suis deja bien renseigne, et j'avais vu le post de Yann sur l'ancien forum, a savoir qu'il est bon de parler a son enfant dans sa langue maternelle. Ce serait donc le francais pour moi et le coreen pour ma femme. Au debut, l'enfant j'imagine, risque de s'emmeler les pinceaux. C'est pour la suite que j'ai bcp de doutes. Il semblerait que vers 6-7 ans l'enfant fait parfaitement le tri entre les deux, apres avoir evidemment subit un retard dans l'une et l'autre langue, compare a ces camarades de classe. Yann n'a apparement eun aucun probleme avec ces enfants. Je suis assez inquiet car je parle plusieurs langues et sachant que les enfants sont de vrai "eponges" (ils apprennent tres vite des le plus jeune age), je comptais faire ecouter a mon bebe differentes langues afin de developper en lui des facilites linguistiques pour le futur. Votre enfant n'a il pas, ou pas eu , de lacunes dans les deux langues?

    Merci d'avance pour votre aide et vos temoignages....

    Je n'hesiterai pas a venir en aide a ceux qui ont des questions, si je peux aider. Je suis ici depuis plus de 2 ans et je sais que je n'ai pas encore tout vu. Ce pays est tellement a l'oppose du notre.

    Je suis heureux d'etre sur ce forum. A tres bientot et merci encore pour vos futurs commentaires.

    Philippe
    avatar
    Pr. HWANG

    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 121
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Pr. HWANG le Dim 6 Déc - 20:01

    D'abord félicitation

    Désolé mais je dois te prévenir , ce n'est pas forcement un garçon que tu auras.

    Je parle de mon expérience , avec une écho toute les 3 semaines forcement à un moment tu craques et tu demandes . c'est une fille ou un garçon ?
    En Corée annoncer le sexe est interdit, donc le médecin botte en touche et te dira que c'est un garçon .
    Et voilà comment à l'accouchement mon fils Mathieu c'est transformé en fille Monique , et que pour sa première année elle n'a porté que du bleue.
    A noter que ce n'était pas une erreur puisque ma femme a fait une amniocentèse , pour le rapport ils ont passé les chromosomes sexuel du caryotype au correcteur avant de nous le photocopier.


    Dernière édition par Pr. HWANG le Lun 7 Déc - 4:36, édité 3 fois
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  niin le Dim 6 Déc - 22:20

    Pr. HWANG a écrit:D'abord félicitation

    Désolé mais je dois te prévenir , ce n'est pas forcement un garçon que tu auras.

    Je parle de mon expérience , avec une écho toute les 3 semaines forcement à un moment tu craques et tu demandes . c'est une fille ou un garçon ?
    En Corée annoncer le sexe est interdit, donc le médecin botte en touche et te dira que c'est un garçon .
    Et voilà comment à l'accouchement mon fils Mathieu c'est transformé en fille Diane , et que pour sa première année elle n'a porté que du bleue.
    A noter que ce n'était pas une erreur puisque ma femme a fait une amniocentèse , et que pour le rapport ils ont passé sur le caryotype les chromosomes sexuel au correcteur avant de nous le photocopier.

    Tiens je savais pas ça. Intéressant à savoir pour le coup.
    avatar
    ideo

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 40
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  ideo le Lun 7 Déc - 5:14

    Pour ce qui est de savoir le sex je ne vois pas le problème. Nous sommes à peu près dans la même situation, bébé attendu pour début Avril, et on a su/vu que nous allions avoir un petit garçon (c'est tout de même assez flagrant sur certaine échographie).

    Je me permet de te répondre donc pour certaines question :

    1) Concernant les bébés arrachés à leur parents, c'est chose courante il est vrai, il ne tient qu'à vous de vous renseigner sur le lieu où l'accouchement sera fait et des "pratiques". De notre côté on peut demander à ce qu'il reste près de nous.

    2) Concernant la remise en forme, c'est ma belle-mère qui a complètement dissuadé ma petite femme en lui présentant les choses telles elle les voyait. Dans le fait que la soupe on peut la faire nous même. Travaillant à la maison, je pourrais également m'occuper du bébé et sa mère viendra de temps en temps nous filer un coup de main. Donc tout dépend des rapports que tu as avec ta belle famille et de votre emploi du temps.

    3) Pour la langue à adopter, et connaissant Yann et ses enfants, nous avons décider d'opter pour le même système, à savoir de parler à l'enfant dans notre langue maternelle respective.

    Voilà, c'est entièrement subjectif, et j'espère en tout cas que tout se passera bien pour vous !

    Félicitations !


    Dernière édition par ideo le Lun 7 Déc - 9:29, édité 1 fois


    _________________
    avatar
    Yann
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 48
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Yann le Lun 7 Déc - 7:48

    Pour ce qui est d'arracher le bébé à sa mère, pour Gaya, il a presque fallu que je me batte pour que ma femme la voie juste après l'accouchement. Heureusement que j'étais présent, elle ne l'aurait vue que quelques heures après.
    Pour Neo, elle a pu l'avoir 10 secondes sur la poitrine avant qu'il soit emmené...

    Dans les deux cas, j'étais là et j'ai pu couper le cordon.

    Je pense qu'il faut être clair et mettre les choses au point avec le toubib bien avant l'acouchement.
    Pour les maisons de repos, je dirais que c'est à ÉVITER. Un concentration de nouveaux-nés, avec un toubib qui visite une fois par jour... Bonjour le risque de maladies. Des infirmières, certes, mais bon, ce sont des établissements privés pas forcément bien controllés. Et puis c'est surchauffé, c'est une horreur. Si ta femme aime ça, tant mieux, mais c'est pas l'idéal pour le bébé.

    Deux points à ne pas négliger : les toubibs coréens font presque systématiquement des césariennes. Discutes-en avec le tien : une césarienne, c'est pas anodin, alors seulement en cas de nécessité. Et ne te laisse pas avoir par des arguments comme quoi il aura une tête déformée, c'est du bidon. Donc seulement en cas de nécessité. Là encore, sois clair là-dessus.
    Les Coréens surchauffent leurs bébés, et ne connaissent rien de la mort subite du nourrisson. Mets ta femme au courant et arrange-toi pour que le bébé ne soit pas sur le ondol avec une couverture de 5 cm d'épaisseur sur lui...
    Et te laisse pas avoir avec les arguments tels que "nous les Coréens, on est un peuple spécial, nos enfants sont différents". C'est des conneries.
    Si ta femme veut pas prendre de douche et rester à 35 ° pendant un mois parce qu'elle croit qu'elle va avoir des problèmes d'articulations si elle se prend un courant d'air, tant pis pour elle, mais fais gaffe pour le bébé. Et pis la petite soupe d'algue, c'est bien, mais fait aussi manger autre chose, elle a pas besoin que de fer...

    Pour l'enseignement de la langue, je crois que tu as lu ce qu'il faut là-dessus... L'important est la constance. Tu n'as pas à cacher à ton enfant que tu parles coréen ou anglais, mais à lui tu ne lui parles qu'en français, et s'il te pose une question dans une autre langue, pas de problème, si tu comprends, tu réponds naturellement en français. Fais pas semblant de pas comprendre.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton p'tit bout à venir.


    _________________

    avatar
    Doksooli

    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 44
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Doksooli le Lun 7 Déc - 9:42

    En ce qui nous concerne, le toubib a dit tout de suite que c'était une fille et n'était pas un grand fan de la césarienne. Léa est née par voie naturelle. Comme quoi...
    avatar
    Yann
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 48
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Yann le Lun 7 Déc - 12:13



    _________________

    avatar
    pilouya

    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  pilouya le Mar 8 Déc - 4:33

    Merci pour vos reponses...j'espere que d'autres viendront sous peu...

    Je ne suis pas surpris face a vos declarations du genre "fais gaffe les coreens font si..." , "ne les laissent pas ..."..... je suis ici depuis assez longtemps et si il y a une chose qui m'enerve par dessus tout ici c'est l'incroyable naivete des coreens face a des soit disant professionnels. Un docteur ou une infirmiere dit quelque chose et on dit "amen" les yeux fermes sans prendre en compte le fait qu 'en Coree les hopitaux tout comme les Ecoles sentent le business a plein ne. Je vais a un petit hopital de bonne reputation a cote de 서울대역 sur la ligne 2. J'ai aussi vu clairement a l'echographie que ce serait un garcon. Elle a refuse de me dire le sexe mais m'a juste dit de regarder vers 3 minutes 25 secondes de la video (a telecharger 1 jour apres l'echo sur le site de l'hopital). Je trouve le suivie de la grossesse tres bien avec des envois de SMS toutes les deux semaines pour vous envoyer des informations du genre "en ce moment les ongles de bebe poussent" ou "la bebe a enfin ces 5 doigts..". C'est un petit peu inutile parfois mais ils n'ont pas forcement besoin de le faire.

    Je ne suis pas etonne par la remarque sur la preconisation de la cesarienne pour eviter la tete deformee....quelle betise (pour ne pas dire autre chose). Ca me revolte moi aussi et comme vous le dites je compte bien mettre les choses au clair tres vite. Il esr hors de question que ma femme ne prenne pas notre enfant dans ses bras....je trouve ca immonde et bien que soit disant pour des raisons d'hygiene, c'est aller contre la nature...bonjour le premier contact avec les parents ! Pauvres bebes coreens...

    Concernant les instituts prives suivant l'accouchement vous me donnez de moins en moins envie de laisser ma femme y aller. Mon beau pere vient de deceder il y a peu et ma femme a un rhu carabine en plus des larmes, du stress et tout le reste...c'est pas genial pour une grossesse...elle risque d'accoucher a Gwangju la d'ou elle vient pour ensuite etre avec sa maman les semaines suivantes afin qu'elle s'occupe de mon epouse.

    A quel age vos enfants ont ils commence a maitriser parfaitement les deux langues?

    J'imagine qu'aucun d'entre vous ne s'est risque a mettre son enfant dans une ecole 100% coreenne...^^....quelle cauchemar....le pire et ce qui est dans le fond tres "sale" c'est que pour les metisses vennt d'asie du sud la situation est la pire car en Coree ils sont percus comme "inferieurs", mais lorsqu'il y a des metissses coree-US ou coree_UK, c'est bizarre comme soudainement, apres que leurs enfants aient martyrise le petit metisse, les parents des gosses coreens y voient soudainement un interet pour leur propre enfant d'apprendre l'anglais...^^

    Desole pour la derive vers l'education...^^

    En tout cas merci beaucoup pour vos reponses, dans l'espoir d'en recevoir d'autres tres bientot.

    Philippe
    avatar
    capdhel

    Féminin
    Nombre de messages : 2
    Age : 109
    Localisation : Séoul
    Date d'inscription : 12/07/2009

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  capdhel le Mer 9 Déc - 19:24

    Bonjour,

    Concernant le peu de temps passé avec ton bébé juste après la naissance, il faut que tu fasses avec ta femme un 'birth plan' : dans lequel tu noteras pour le médecin et son épquipe tout ce que tu veux et tout ce que tu ne veux pas. On a pu ainsi passer environ 1h avec notre fille avant qu'elle ne soit emmenée mais c'était encore trop court ^^. On avait demandé à ce que la lumière soit baissée et que les téléphones portables soient sur vibreur et que les gens sortent de la salle d'accouchement pour répondre à leur téléphone.

    Pour le centre, moi je n'y suis pas allée et je me suis retrouvée avec un bébé de moins de 48h à la maison sans mère ni belle-mère, sans avoir appris les gestes pour le bain par exemple que les infirmières nous enseignent en France à la maternité.

    Pour la langue, le plus important est de parler à l'enfant avec la langue dans laquelle tu arrives à faire passer le plus d'émotions et à dire les concepts (souvent la langue maternelle). Les enfants ont plus de mal à accéder au langage dans un premier temps (mais pas toujours) mais après ils maîtrisent très bien les deux systèmes.

    Félicitations, c'est une grande aventure qui débute ^^
    avatar
    pilouya

    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Je visite le centre ce soir !

    Message  pilouya le Mar 9 Fév - 13:55

    Bonjour a tous,

    Ma belle mere ne pouvant venir a l'accouchement car trop occupe de par son travail, il va falloir que ma femme aille dans un de ces centres apres l'accouchement.

    Je ne vois pas comment je pourrais lui imposer de rester a la maison dans le sens ou je bosse tous les jours de 8h a 19h et qu elle serait toute seule a l'appartement.

    Gros probleme: pour les deux semaines, j'en aurai a priori pour 2.400.000 Won. Oui oui vous avez bien lu...je me doute que vers Gangnam les prix doivent etre plus eleves (je suis du cote de la Seoul University) mais la j'avoue que ca fait tres mal...

    Malheureusement, dans mon cas, et aussi parce que ce n'est pas moi qui accouche mais elle (^^), je ne vois pas comment une autre solution pourrait etre convaincante...

    Je sais tres bien qu'il y a une grosse partie de cette somme qui est completement injustifiee, tout comme les sommes que l'on paye dans les Wedding Hall ici en Coree...bien que n'ayant pas encore visite cet endroit (j'y vais ce soir pour savoir au moins a qui je vais donner tant d'argent!!!) je mets cela dans le meme paquet que les Wedding Hall, Budongsan (부동산) et autres charlatans comme on en trouve un peu partout ici, pays ou il n'est vraiment pas bien compliquer de ce faire un tas d'argent pour peu qu'on soit un minimum convaincant.

    Bien sur, il est difficile de communiquer sur cela avec des coreens qui des lors que l'on ose critiquer le pays du sang pur et des gens speciaux, plus personne ne nous ecoute et on est vu comme une cible a abattre. Mais ici, nous pouvons en parler. Je suis persuade que la plupart d'entre nous, bien qu'ayant une profonde amitie pour la Coree et les Coreens, admettra que ce peuple a tout de meme assez naif lorsqu'il a affaire a ce genre d'institutions...il n'y a qu'a voir le succes du Tele Shopping en Coree et la naivete avec laquelle les Coreens croient que l'objet vu sur l'ecran va leur changer la vie.

    Je dois m'efforcer de sortir de cette longue parenthese pour me concentrer sur le sujet.

    Mon bebe naitra dans 2 mois et la crainte monte ....elle monte chaque jour. ^^. Je crois que cette etape du centre de "retablissement" (car ce dernier peut aussi se faire a la maison) est inevitable dans mon cas.

    J'aimerais aussi savoir si quelques uns d'entre vous pourraient me conseiller au sujet de tout ce qu'il ne faut pas oublier d'acheter avant la naissance d'un petit demi-bride (^^). Je suis pro couche lavables mais oh mon dieu en Coree ce genre de choses est vu comme une atrocite. A ma grande surprise, j'ai presque convaincu ma femme bien qu'il va falloir acheter quelques couches "normales" au cas ou... avez vous ou utilisez vous actuellement des couches lavables avec vos ptits bebes ?

    Merci d'avance.

    Oui je sais, je suis passe de l'accouchement aux couches lavables...
    avatar
    Pr. HWANG

    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 121
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Pr. HWANG le Mar 9 Fév - 14:19

    Il faut pas paniquer une maman seule avec son nouveau née surtout si c'est le premier , c'est gérable et c'est ce qui arrive généralement .
    Un nouveau né n'a que deux fonctions dormir et manger tout les trois heures, la maman suit ce rythme elle dort et elle allaite.
    Si tu fais les courses , à manger , le repassage ect ... ta femme n'aura besoin de personne d'autre pour se reposer .

    Moi j'ai repris le boulot 3 jours après (week end compris), et même seule tout le monde a survécu.

    Aprés le coup des couches lavables pour un nouveau né , je suis pas certain que le bilan écologique est meilleur au vue des nombreuses lessives que tu vas faire.
    D'ailleurs je ne sais même pas si les eaux usées sont retraitées en corée.
    avatar
    Yann
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 48
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Yann le Mar 9 Fév - 16:52

    On trouve des couches lavables dans tout magasin de fournitures pour bébés, ainsi que dans les hypermarchés au même rayon.


    _________________

    avatar
    ideo

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 40
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  ideo le Mer 10 Fév - 14:53

    Et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le service à domicile pour les jeunes mamans. Une sage femme payée par l'État peut venir durant la (les) première(s) semaine(s), elle aidera justement la femme et le bébé (mais ne s'occupera pas du papa ). Il faut se renseigner auprès du 보건소.


    _________________
    avatar
    pilouya

    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  pilouya le Jeu 18 Fév - 15:13

    Merci pour vos reponses. Je sens le stress monter petit a petit.

    Nous avons reserves notre place pour le centre de reetablissement. Il y a une chambre avec plein de bebes emmitoufles dans des couvertures, tout mimi. Ca crie partout mais c'est adorable.

    En revanche, le fait de realiser que l'on va etre papa dans 2 mois fait de plus en plus peur...je faisais le fier, papa a 25 ans, je suis tres heureux...mais la, je sens les futurs changements comme un challenge. ^^ . Je ne cherche pas vos encouragements...^^...j'avais juste envie de le dire. ^^

    Savez vous si le fait de garder les enfants a de telles temperatures est mauvais ou non?Je sais qu'en France on veille a les garder bien au chaud mais je me demandais tout de meme....on m'a explique en Coree qu'au debut il faut garder le bebe bien au chaud pour assurer une transition, lente, entre la temperature dans laquelle il se trouvait dans le ventre de la maman et la temperature en dehors...mais bon...cela ne veut pas pour autant dire que c'est vrai...c'est comme la legende urbaine sur les ventilateurs qui peuvent vous tuer si vous les debrancher pas avant de vous endormir. ^^ ... une betise coreenne ^^.

    Avez vous eu des problemes pour enregistrer le nom de votre enfant dans le livret de famille a l'ambassade de France? Rassurez moi aussi sur le nom de famille....^^... votre femme a elle change de nom en France ? Nous sommes en Coree donc mon epouse a son nom sur le livret de famille, mais je crois que quelques unes changent une fois revenues en France...cela doit etre une sacree histoire si l'on sait a quel point le lien du sang et le nom de famille - en depit du fait qu'ils aient presque tous le meme nom ici ^^ - est plus que sacre chez les coreens.

    Attention , question importante...votre enfant a il eu beaucoup de cheveux noirs a la naissance ? a il/elle eu la fameuse tache sur les fesses ? a il/elle eu les yeux plutot brides ou europeens (la plupart des bebes metisses que je connais et qui ont maintenant grandis ont eu les yeux brides etant bebe mais petit a petit ont eu un visage plus "europeen"). Desole pour ce paragraphe.

    Vous aurez compris, mon esprit est plutot confus en ce moment. Ces quelques lignes en temoignent.
    avatar
    Pr. HWANG

    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 121
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Pr. HWANG le Jeu 18 Fév - 17:22

    [quote="pilouya"]

    Savez vous si le fait de garder les enfants a de telles temperatures est mauvais ou non?Je sais qu'en France on veille a les garder bien au chaud mais je me demandais tout de meme....on m'a explique en Coree qu'au debut il faut garder le bebe bien au chaud pour assurer une transition, lente, entre la temperature dans laquelle il se trouvait dans le ventre de la maman et la temperature en dehors...mais bon...cela ne veut pas pour autant dire que c'est vrai...c'est comme la legende urbaine sur les ventilateurs qui peuvent vous tuer si vous les debrancher pas avant de vous endormir. ^^ ... une betise coreenne ^^.

    tiens la transition thermique , je la connaissait pas celle la . s'en hésiter on peut dire que c'est évidement une connerie.
    Aprés ,pour ce qui est de trop les couvrir on peut pas dire que c'est mauvais , c'est juste qu'un Bébé c'est comme un adulte . Si tu te couvres trop t'as trop chaud et t'es pas bien. un bébé c'est pareil , et quand un bébé c'est pas bien ç a pleure.

    votre femme a elle change de nom en France ? Nous sommes en Coree donc mon epouse a son nom sur le livret de famille, mais je crois que quelques unes changent une fois revenues en France...cela doit etre une sacree histoire si l'on sait a quel point le lien du sang et le nom de famille - en depit du fait qu'ils aient presque tous le meme nom ici ^^ - est plus que sacre chez les coreens.


    Deux notions le nom d'usage et le nom à l'état civil
    En france tu peux changer facilement ton nom d'usage comme Smet Jean-philippe et devenue Johnny hallyday.
    Pour le nom d'état civil c'est presque impossible a moins de s'appeler jean cule .Par contre qu'en tu vas déclarer ton enfant tu pourras donner ton nom ou celui de ta mere ou bien encore les deux dans l'ordre que tu voudras .
    Mes enfants par exemple portent le nom de leur mère , deux tirés , puis mon nom. je crois qu'il y a eu une réforme pour passé de deux tirés à un.
    a noté que le nom choisi sera le même pour les frères et sœurs.


    Attention , question importante...votre enfant a il eu beaucoup de cheveux noirs a la naissance ? a il/elle eu la fameuse tache sur les fesses ? a il/elle eu les yeux plutot brides ou europeens (la plupart des bebes metisses que je connais et qui ont maintenant grandis ont eu les yeux brides etant bebe mais petit a petit ont eu un visage plus "europeen").

    c'est vrai qu'on peut remarquer une perte avec l'age des caracteres asiatiques , mais il y a toujours des exceptions , donc...
    Un exemple assez rigolo , à Toulouse il y a une petite fille métisse qui a vraiment une tête typée asiatique et qui est blonde comme les blés.
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  niin le Jeu 18 Fév - 17:38

    Pr. HWANG a écrit:
    Mes enfants par exemple portent le nom de leur mère , deux tirés , puis mon nom. je crois qu'il y a eu une réforme pour passé de deux tirés à un.

    D'ailleurs, voici un article qui explique cela : http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/01/03/circulaire-du-double-nom-de-famille-%3A-le-Conseil-d-%C3%89tat-a-d%C3%A9cid%C3%A9-de-tirer-tirer-un-trait
    avatar
    ideo

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 40
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  ideo le Ven 19 Fév - 6:03

    Tiens, nous nous sommes posés la question également, à savoir que j'ai déjà un nom composé (séparé d'un tiret).
    On aimerait ajouté le nom de ma femme, mais ça ferait un nom à rallonge, et le coréen est fainéant (et il manquerait pas mal de case [sur les feuilles d'état civil, pas dans la tête du coréen...]).
    J'ai pensé enlever mon second nom de famille (tout en préservant le tiret) et à cette place y adjoindre le nom de famille de ma femme. Apparemment rien ne m'y empêche, mais je voulais savoir si vous aviez déjà vu se genre de cas et surtout si c'est possible (j'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net) ?


    _________________
    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  niin le Ven 19 Fév - 9:09

    Je crois que mon lien répond à la question, mais il raconte des histoires de droit un peu complexes.
    avatar
    Yann
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 48
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Yann le Sam 20 Fév - 7:02

    Pr. HWANG a écrit:Aprés ,pour ce qui est de trop les couvrir on peut pas dire que c'est mauvais , c'est juste qu'un Bébé c'est comme un adulte . Si tu te couvres trop t'as trop chaud et t'es pas bien. un bébé c'est pareil , et quand un bébé c'est pas bien ç a pleure.

    Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout. Parce y'a un truc qu'ont pas les adultes : la mort subite du nourrisson...
    Un bébé, c'est pas comme un adulte, ça régule difficilement sa température. Il faut ABSOLUMENT éviter qu'il ait trop chaud.

    Pilouya, renseigne-toi en ligne sur doctissimo, par exemple :
    La température idéale de la chambre pour favoriser l'endormissement se situe entre 18 et 20° C.
    http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/eveil/articles/11355-sommeil-bebe-idees-recues.htm

    De même ne surchauffez pas la chambre, 18 à 20 degrés maximum, et évitez les oreillers, couettes, couvertures et peluches sous lesquels il pourrait enfouir sa petite tête !
    http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2004/mag0827/gr_7935_mort_subite_nourrisson_bons_reflexes.htm


    _________________

    avatar
    mrs_choco

    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 37
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  mrs_choco le Sam 20 Fév - 8:55

    Il y a un moment aussi ou s'autoriser a avoir confiance en les coreens. Ca fait 5000ans que les francaises mettent au monde des bebes et s'occupent de leurs nourrissons, mais ca fait AUSSI 5000ans que les coreennes le font, et pas si mal que ca apparemment puisqu'ils sont 48 millions.

    Apres, meme s'il est bien evident qu'il y a des "ecoles", une ecole francaise, et une ecole coreenne (et une allemande, une japonaise, une espagnole, etc) de comment s'occuper d'un nourrisson, il y en a pas une moins bonne que l'autre.
    avatar
    Yann
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 48
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Yann le Dim 21 Fév - 21:34

    Faire des comparaisons à 5000 ans, faut peut-être pas exagérer. Parce je voudrait pas imaginer le taux de mortalité infantile de l'époque. Et même du siècle dernier...

    D'ailleurs, puisqu'on en parle, taux de mortalité infantile :
    Estimation 2009 :
    France : 3,33 ‰
    Corée : 4,26 ‰

    Source :
    https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2091rank.html


    _________________

    avatar
    niin

    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  niin le Dim 21 Fév - 21:44

    Yann a écrit:Faire des comparaisons à 5000 ans, faut peut-être pas exagérer.
    Moi je vois surtout pas le rapport en fait.
    avatar
    pilouya

    Masculin
    Nombre de messages : 64
    Localisation : 낙성대, Nakseongdae
    Citation : 안입니다 ! 선생님 안입니다 ! 미국 사람 안입니다 !
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  pilouya le Lun 22 Fév - 10:51

    ahahahah , moi non plus je ne vois vraiment pas le rapport la...et pourquoi 5000 ans ? Pourquoi pas 30,000 ? ^^

    Si j'ai pose la question, c'est justement que je m'inquiete car dans cet endroit de reetablissement en question, ils mettent un bonnet plus une couette au bebe. Attention, cependant, les adjumas sont constament l'oeil ouvert sur les 15/20 nourrissons presents dans la salle et se relaient. Je suis autant d'accord sur le surchauffement, mais il faut dire qu'elles ont l'air de bien s 'en occuper. En meme temps, vu le prix, ca me ferait mal de les voir jouer au Paduk ou a Starcraft (plutot Paduk pour les adjumas...).

    J'avais lu le commentaire de Yann et j'etais tout a fait d'accord sur le point suivant: on ne surchauffe pas un bebe. Cela tiens peut etre de nos habitudes en France...j'ai pose la question a la vieille dorectrice du centre...en lui disant asez directement que les pauvres bebes doivent crever de chaud sous autant de couettes, oreiller etc...en plus du bonnet...mais elle m'a clairement dit que les bebes ont besoin de chaud, et j ai entendu par ailleurs que c'est pour assurer la transition, petit a petit, des temperatures entre l'uterus et le monde exterieur.

    D'un autre cote, si ils font ainsi, c'est surement qu'il y a une bonne raison, sinon les bebes mourraient tout le temps dans ces centres. ^^. Yann, je ne suis pas etonne par tes stats, mais a mon avis les donnees concernant la Coree doivent etre liees a l'alimentation. J'imagine aussi qu'il doit etre encore possible pour quelques malheureuses bebes non desirees (de sexe feminin j'entends...surtout a cause de la belle mere coreenne) de se retrouver abandonnees...meme si cela arrive beaucoup moins aujourd'hui.

    Je suis scandalise lorsque les adjumas disent a ma femme..."va falloir nous faire un beau ptit garcon hein???"....le genre de commentaire qui me degoute. J'ai du l'entendre au moins 101 fois deja...sans faire trop de hors sujet la dessus, je ne comprends pas a quel point les vieilles femmes ici, qui ont souffert d'un manque cruel et certain d'affection pendant leur enfance parce qu'elles etaient des filles, osent aujourd'hui agir dans le meme sens, a savoir qu'avoir un garcon c'est mieux. Que quelqu'un m'expique...et ne parlons pas de toutes les histoires liees au premier fils dans la famille coreenne traditionelle...va falloir faire un sujet la dessus tiens...

    Desole de m'etre encore egare...^^
    avatar
    mrs_choco

    Féminin
    Nombre de messages : 258
    Age : 37
    Localisation : Seoul
    Citation : Cognosco ergo sum.
    Date d'inscription : 25/10/2009

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  mrs_choco le Lun 22 Fév - 12:58

    Je me suis surement mal exprimee, mais je voulais juste pointer du doigt que si en tant que francaise, je fais plus confiance en les methodes francaises (parce que c'est ce que ma mere m'a appris, les docteurs etc), je comprends que les coreennes fassent plus confiance aux methodes coreennes. Parce que pareil, c'est ce que leur meres, leurs docteurs leur ont dit.
    avatar
    Doksooli

    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 44
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Doksooli le Lun 22 Fév - 15:12

    Je suis scandalise lorsque les adjumas disent a ma femme..."va falloir nous faire un beau ptit garcon hein???"....le genre de commentaire qui me degoute. J'ai du l'entendre au moins 101 fois deja...sans faire trop de hors sujet la dessus, je ne comprends pas a quel point les vieilles femmes ici, qui ont souffert d'un manque cruel et certain d'affection pendant leur enfance parce qu'elles etaient des filles, osent aujourd'hui agir dans le meme sens, a savoir qu'avoir un garcon c'est mieux. Que quelqu'un m'expique...et ne parlons pas de toutes les histoires liees au premier fils dans la famille coreenne traditionelle...va falloir faire un sujet la dessus tiens...

    Ben oui mais c'est comme ça qu'elles ont été élevées. L'homme est plus important que la femme. Point.

    Yann avait posté un lien sur ce qu'on appelle la dissonance cognitive... faut que je retrouve ça...

    Le voici...> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive#Investissement_et_engagement_personnels

    C'est ce qui fait entre autres que les enfants battus ont de fortes chances de devenir des parents batteurs. De même, une fille à qui sa belle doche en fait baver lorsqu'elle est jeune mariée prendra aussi sûrement sa revanche lorsqu'elle deviendra belle-mère à son tour. Ce n'est pas systématique certes mais cela s'est vérifié à de nombreuses reprises. Une fille, en plus, il lui faudra une dot pour la marier puisqu'elle ira habiter chez ses beaux parents... Une fille, c'est une perte d'argent en perspective. Une fille, c'est moins que rien...

    Un garçon signifie aussi, traditionnellement, un futur soutien de famille.
    La maman viendra habiter avec son fiston lorsqu'il sera marié et, entre autres, emmerdera copieusement sa belle fille pour qu'elle mette au monde un fils ... etc... etc...

    Bien sûr... ça change et beaucoup de jeunes coréens sont pour le "Mariage/ménage" mais dans la tête des "anciens", ce modèle est encore d'actualité.

    Contenu sponsorisé

    Re: Futur papa: divers questions

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 7:58