Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+19
arafinwe
ideo
Daegann
ICHTHUS
spido
niin
Sojiro
TOSTA
cedriches
rikta
Youn
djeppou
Anmryn
Laule
Chat Noir
burame
Pr. HWANG
Doksooli
Yann
23 participants

    Une société en passe de devenir multiculturelle

    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Mer 4 Fév - 20:03

    L'afflux d'immigrés soulève de nouvelles questions, notamment la scolarisation des enfants issus de mariages mixtes ou de familles étrangères.

    D'après les chiffres publiés, en juillet 2008, par le ministère sud-coréen de l'Administration publique et de la Sécurité, le nombre des résidents d'origine étrangère en Corée du Sud (y compris les clandestins repérés qui en constituent environ 20 %), atteindrait quelque 900 000, soit 1,8 % de la population [il s'agit majoritairement de Chinois, mais aussi de ressortissants de pays d'Asie du Sud-Est tels que Philippins, Vietnamiens, Thaïlandais]. En dehors de l'arrivée de travailleurs, cette présence massive s'explique par la vague de mariages avec des étrangères, qui s'est amorcée au début des années 1990 en raison du déficit de la population féminine en milieu rural. La société sud-coréenne, jusque-là si fière de sa "pureté" ethnique, est en passe de devenir multiculturelle. Des statistiques prévoient 20 % d'étrangers en 2050.

    Les enfants issus de ces mariages vont bientôt atteindre leur majorité, mais leur avenir en Corée reste incertain. "Beaucoup d'entre eux n'ont pas une scolarité normale et sont victimes de discriminations", affirme Chong Chonghi, professeur de l'université Kyongbuk. Au Centre Songdong pour les travailleurs étrangers, à Séoul, qui assure un soutien scolaire, l'enseignante Sin Hye-yong déplore que ce type de famille ne soit pas partie prenante dans l'éducation de leurs enfants. "Souvent, la mère ne comprend pas bien le coréen et ne peut pas suivre le parcours scolaire de l'enfant", ajoute-t-il. D'après un rapport récemment rendu public par Won Hi-mok, député du Parti de la Grande Nation [au pouvoir], 24,5 % des 24 867 enfants de familles multiculturelles en âge d'être scolarisés ne le sont pas. Certains n'ont jamais mis les pieds à l'école, d'autres ont dû y renoncer. Leur absentéisme atteindrait 15,4 % dans le primaire et 69,9 % dans les lycées.

    Les professionnels pointent du doigt l'attitude parfois peu accueillante de la population coréenne, qui n'a pas l'habitude de côtoyer des gens au physique et au nom exotiques. "Ce qui compte, c'est de comprendre l'autre. C'est là qu'intervient le rôle de l'enseignant. Ensuite, la cohabitation doit amener nos enfants à se débarrasser de leurs préjugés", explique Yi Chin-yon, directeur adjoint de l'école primaire Pogwang, située dans le quartier multiculturel d'Itaewon, à Séoul, qui organise aussi des cours complémentaires pour les enfants en difficulté et œuvre au rapprochement des différentes cultures.

    Mais ces enfants ne sont pas les plus malchanceux. Les ouvriers étrangers qui n'ont pas ou plus de visa préfèrent garder leur progéniture chez eux, de peur de se faire repérer par les autorités. Ces enfants, même nés en Corée, n'ont pas d'avenir dans ce pays. La scolarisation est obligatoire jusqu'au lycée, mais, sans papiers, ils ne peuvent espérer entrer à l'université ou trouver du travail. "Ils sont jeunes pour le moment, mais ils grandissent. Leur intégration va rapidement poser problème", met en garde Cho Hye-yong, du Centre des politiques de la jeunesse. Si 28,7 % des enfants de travailleurs immigrés ne fréquentent pas l'école, c'est souvent pour des raisons financières ou linguistiques, mais 15 % des cas sont dus à l'irrégularité de la situation de leurs parents. Pour Yi Sok-jun, chargé des droits des immigrés à la Commission nationale des droits de l'homme, "quand il s'agit d'un mariage mixte, l'intégration de la deuxième génération se passe sans grandes difficultés. Mais les ouvriers clandestins gardent leurs enfants chez eux. Même quand ils vont à l'école, les parents sont forcés de rester discrets, ce qui met ces jeunes dans une situation défavorable au point de vue scolaire."

    Yi Sok
    Sisa Journal
    Source : Le Courrier international

    J'adore cet euphémisme :
    Les professionnels pointent du doigt l'attitude parfois peu accueillante de la population coréenne, qui n'a pas l'habitude de côtoyer des gens au physique et au nom exotiques.
    Je vous laisse interpréter. Une société en passe de devenir multiculturelle 940675
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Mer 4 Fév - 20:26

    Tout comme enseigner "nos ancêtres les gaulois" à des enfants d'immigrés africain est devenu ridicule, la Corée va devoir revoir certaines "valeurs". Esperons-le du moins.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Pr. HWANG Mer 4 Fév - 21:41

    Le chiffre de 20% m'interpelle , pour une population vieillissante mais constante en 2050 , ce chiffre voudrait dire qu'il rentrerait en Corée 250000 migrants par ans, pour ce faire une idée ce serai l'équivalent de la moitié des gens qui rentraient aux états unis pendant la grande migration et sur 40 ans.

    C'est impossible à moins... à moins que même les enfants, des enfants, des enfants des immigrés soient toujours considéré comme des étrangers.
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  burame Mer 4 Fév - 22:08

    Zut alors, bientot j'aurais plus aucune occasion de m'egosiller sur les forums. Une société en passe de devenir multiculturelle 74156

    Blague à part, ce genre d'article me réjouis évidement. Visiblement les mentalités n'auront d'autre choix que d'évoluer... dans le bon sens.

    Multiplions nous! Contribuons tous au mélange du sang coréen! Au rencart uri nara!
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Chat Noir Jeu 5 Fév - 2:22

    Une question me taraude. Quel genre de politique d'intégration les coréens adoptent-ils ?

    Assimilationnisme (modèle français) Communautarisme (modèle anglophone) ou ni l'une ni l'autre.

    D'ailleurs sont ils réellement si fermés à l'intégration ?
    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  burame Jeu 5 Fév - 3:07

    Quel genre de politique d'intégration les coréens adoptent-ils ?

    Ce genre là.

    Une société en passe de devenir multiculturelle Koreanonlybh3
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Laule Jeu 5 Fév - 3:28

    Doksooli a écrit:Tout comme enseigner "nos ancêtres les gaulois" à des enfants d'immigrés africain est devenu ridicule, [...]

    Pas tout-à-fait. La base de la France métropolitaine, ce sont bien les gaulois. C'est indéniable.
    En revanche, il faudrait élargir la question des origines (sans trop la souligner non plus, nous ne sommes pas un pays anglo-saxon)... cela suppose donc que la France accepte son passé.

    Pour en revenir à la Corée, c'est surtout sur l'avenir auquel il faut se pencher : veut-on effectivement s'ouvrir à d'autres pays que la Chine et les États-Unis ? Le doit-on ? Le peut-on ? Dans quels buts et avec quel modèle ?
    Visiblement, le gouvernement et les entreprises ont décidé que oui (distribution de points GHB) ; concernant le pékin moyen cela prendra (beaucoup) plus de temps.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Anmryn Jeu 5 Fév - 4:49

    @Yann : effectivement, l'expression "attitude parfois peu accueillante" est plus que faible, quand on sait comment les gamins étrangers et surtout métis sont traités dès la maternelle... Je me demande encore s'il est possible d'engager des poursuites envers les enseignants qui ne protègent pas assez cette population d'élèves ? Je connais le cas d'un petit franco-coréen qui a fait un ulcère à l'estomac, à 4 ans, par suite du stress engendré à l'école !

    @Chat Noir : je vois pas trop ce que tu veux dire... La France et les Etats-Unis ont des cultures très différentes de la Corée, et ce n'est pas transposable. L'accueil des migrants est encore quelque chose de nouveau, et même si quelques rares programmes d'aide existent, ce serait quand même mieux si tous les étrangers qui arrivent en Corée étaient en fait... déjà coréens. ^o^

    @Burame : ah ouais, effectivement ta photo est flippante. Quand tu en parlais je pensais que c'était à la porte d'une gargote mal famée d'un quartier paumé.
    Ceci dit, c'est écrit en anglais : est-ce qu'ils n'ont pas voulu dire "ici, nourriture exclusivement coréenne" ? Des fois l'anglais des Coréens est plus qu'aléatoire (je sais, c'est un peu une tentative ridicule et désespérée de sauver les meubles.)
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Chat Noir Jeu 5 Fév - 5:16

    Anmryn a écrit:@Chat Noir : je vois pas trop ce que tu veux dire... La France et les Etats-Unis ont des cultures très différentes de la Corée, et ce n'est pas transposable. L'accueil des migrants est encore quelque chose de nouveau, et même si quelques rares programmes d'aide existent, ce serait quand même mieux si tous les étrangers qui arrivent en Corée étaient en fait... déjà coréens. ^o^

    Dois-je en déduire que l'intégration est inexistante ?

    Dans ce cas c'est encore pire que je ne le pensais. Lourd conflit sociaux en perspective.

    @burame: ça ressemble plus un club privée qu'à un bar. On retrouvait les mêmes aux Etats-unis et Royaumes-Unis (aristocratie anglaise), enfin maintenant je crois qu'ils ont été forcé de se réformé et d'accepter les "étrangers" et les femmes. Mais bon officieusement je crois pas que grand chose n'est changé.
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  djeppou Jeu 5 Fév - 5:20

    @Burame: ta photo pique vraiment ma curiosite (aie!)
    Elle a ete prise ou et quand? c est quoi exactement ce BBGC Lodge?
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Jeu 5 Fév - 7:53

    Aïe aïe aïe... ça me fait peur ce que tu dis Anmryn.

    J'avais osé espérer de caresser l'espoir de pouvoir mettre un jour mes enfants à l'école coréenne. (du moins jusqu'au collège).
    Dans quelques années, la mentalité aura peut-être changée mais je ne suis pas très optimiste du coup.

    Ca risque effectivement de tourner en communautarisme avec les coréens "purs" d'un côté, les étrangers de l'autre et les metis au milieu.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Jeu 5 Fév - 8:16

    On en a parlé sur l'ancien forum :
    http://macoree.aceboard.fr/25332-2010-9404-0-Enfants-Franco-coreen.htm

    Le sujet part vite en vrille, mais je crois qu'il se rétablit sur la fin...
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Anmryn Jeu 5 Fév - 14:53

    @Doksoolo : tu peux toujours essayer de les mettre à l'école coréenne, sait-on jamais, ils peuvent être dans une bonne classe !^^
    Mais quand même, généralement, il est préférable de mettre les enfants métis dans une école internationale.
    Et ce n'est pas "les Coréens d'un côté, les étrangers de l'autre et les métis au milieu", c'est plus "les métis ? où ça des métis ? ça existe que les gens se reproduisent comme des chiens en-dehors de leurs cultures ?" (oui, je l'ai entendu. T_T)

    J'ai peur qu'on se dirige vers une société coréenne à deux vitesses, avec en haut de la hiérarchie sociale les Coréens qui auront fait des études, et en bas les enfants d'immigrés sans diplôme et sans argent.

    Ceci dit, beaucoup de Coréens se préoccupent de la question et les discours qu'ils ont à ce sujet sont plutôt consensuels et humanistes : officiellement, je n'ai entendu parler d'aucune mesure gouvernementale de ségrégation ou de stigmatisation. Alors on peut garder espoir...
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Jeu 5 Fév - 17:11

    Doksoolo Une société en passe de devenir multiculturelle 289555 Traite moi d'ivrogne tant que tu y es. Une société en passe de devenir multiculturelle 139761

    En fait, j'ai entendu divers sons de cloche. Ca va du plus pessimiste au plus optimiste. Bon, j'ai encore le temps d'y penser et en 5/6 ans, les mentalités auront encore évoluées.

    Merci pour le lien Yann. J'ai lu tout cela avec attention. Ah Dankorea, c'etait un vrai warrior lui. Il s'amuserait bien avec Hwang et Burame. Je me demande ce qu'il devient... il doit être en train de se faire greffer les 6 séquences du génome coréen qui lui manquent. Une société en passe de devenir multiculturelle 289555
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Laule Jeu 5 Fév - 18:22

    Doksooli a écrit:Aïe aïe aïe... ça me fait peur ce que tu dis Anmryn.

    J'avais osé espérer de caresser l'espoir de pouvoir mettre un jour mes enfants à l'école coréenne. (du moins jusqu'au collège).
    Dans quelques années, la mentalité aura peut-être changée mais je ne suis pas très optimiste du coup.

    Ca risque effectivement de tourner en communautarisme avec les coréens "purs" d'un côté, les étrangers de l'autre et les metis au milieu.

    Les métis sont des étrangers, sauf quand ils rapportent quelque chose au pays.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Jeu 5 Fév - 19:17

    Non, on peut être enfant étranger et aller à l'école coréenne, pas de soucis, un étranger, c'est un étranger, on s'habitue et puis c'est tout. J'ai connu des gens qui l'ont fait, ça pose pas de problème.

    Mais un métis, c'est une espèce de mélange : un sang impur. Et ça, c'est pas normal.

    Donc aller à l'école coréenne quand on est étranger : oui.
    Quand on est métis : Une société en passe de devenir multiculturelle 552618
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Laule Jeu 5 Fév - 19:43

    Je dirais que ça pose moins de problèmes, pour nuancer Smile
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  djeppou Jeu 5 Fév - 20:42

    Moi je dirais que ca depend de quel etranger...
    Youn
    Youn


    Féminin
    Nombre de messages : 67
    Age : 35
    Localisation : 91
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Youn Ven 6 Fév - 3:17

    Ah oui c'est choquant je m'y attendais pas, j'ai entendu dire que les coréens étaient accueillants avec les étrangers, apparemment oui du moment qu'il s'approche pas trop prés ^^'
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Laule Ven 6 Fév - 3:24

    djeppou > ouais, ça dépend aussi d'où vient l'étranger Very Happy

    Youn > on généralise sans vouloir diaboliser pour autant... tout le monde ici a eu de mauvaises comme de bonnes expériences.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Anmryn Ven 6 Fév - 3:48

    @ Youn : Faut pas exagérer ! Si t'as l'air gentil et poli, les Coréens sont toujours extrêêêmement accueillants. Certes, ça peut prendre plus ou moins de temps selon ta couleur de peau. Mais le prof le plus populaire parmi les élèves de mon ancienne fac était le prof d'arabe, qui venait de Somalie ! Et effectivement, il était d'une gentillesse et d'une politesse incroyables.

    Par contre, si tu avoues que tu es métis... je n'ai pas fait de crash test, mais ça doit être pire que d'être vietnamien ou papou, non ? Une société en passe de devenir multiculturelle 135548

    Ma belle-mère était très inquiète que son fils fréquente une Européenne, parce qu'au lycée on lui avait appris que les métis étaient beaux, mais congénitalement idiots. Ceci dit, quand son fils lui a répondu : "Et au Brésil alors, ils sont tous idiots ?", elle a oublié ses principes et n'en a plus reparlé. Maintenant au contraire, elle est toute excitée à l'idée d'avoir des petits-enfants avec le crâne tout rond ! Une société en passe de devenir multiculturelle 950929
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Ven 6 Fév - 9:09

    J'ai bossé dans le lycée où Deanna Yong Hendrickson alias kim Deana (김디에나) faisait ses études.

    http://kr.search.yahoo.com/search?fr=kr-autotype_fp&KEY=&p=%B1%E8%B5%F0%BF%A1%B3%AA

    Papa américain, maman coréenne... elle a vécu son enfance aux states et est revenue en Corée à l'adolescence. Elle ne venait pas souvent en cours puisqu'elle jouait dans des Dramas et participait à diverses émissions de télé.
    Quand elle venait, c'était l'attroupement général... mais bon... c'est une star. Une société en passe de devenir multiculturelle 135548
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Ven 6 Fév - 14:05

    L'idée, c'est que si tu es étranger, les Coréens vont plutôt considérer que tu es en Corée de passage, pour quelques années tout au plus. Tu es donc un "invité" si tu viens d'un pays considéré, ou un larbin si tu viens d'un pays du tiers-monde.

    Si tu es touriste, pas de soucis, tu es dans la catégorie "invité" (si tu viens d'un pays du tiers-monde, ou si tu es noir ou autre, faut qu'ils le sachent que tu es touriste, sinon...).

    Si tu es métis, tu es un truc impur qui en plus pourrait même peut-être considérer que la Corée c'est ton pays. Sans oublier les légendes sur le métissage : beaucoup croient encore qu'un métis ne peut être que laid et/ou débile.
    Et en plus pendant longtemps les métis étaient exonérés du service militaire, et ça, pour un Coréens, c'est un des pires trucs qui soit...
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Pr. HWANG Ven 6 Fév - 14:42

    Et en plus pendant longtemps les métis étaient exonérés du service militaire, et ça, pour un Coréens, c'est un des pires trucs qui soit...
    pendant longtemps , tu peux dire jusqu'à l'année dernière !!! l'exonération du service militaire était le socle d'une véritable politique d'apartheid (et je pèse mes mots), Car de facto les métis se trouvaient exclu de la fonction publique et des grandes entreprises.

    Heureusement les choses ont changé grâce à un métis élu casque d'or dans le championnat de football américain en 2007 . Comme par magie ce bâtard de la pire catégorie (Gi's noir + fille iteawon) est devenu coréen. L'histoire ne dit pas si il à reçu une convocation pour son service militaire.


    Mais au fait il n'y a pas eu d'effet OBAMA en Corée ?

    Et ils en disent quoi de ce métis qui est devenu leur maitre?


    Dernière édition par Pr. HWANG le Ven 6 Fév - 15:15, édité 1 fois
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Anmryn Ven 6 Fév - 15:14

    On m'avait dit que si les métis étaient exclus du service militaire, c'était pour les protéger des brimades de leurs camarades et supérieurs... Vu le nombre de suicides parmi les jeunes appelés, le gouvernement ne voulait pas qu'à la difficulté du travail s'ajoute celle d'être métis.

    Mais bon, sûr que ça engendre aussi une exclusion des postes de la fonction publique.

    Au fait, toujours pas d'avancée sur la question de la double nationalité ?

    Contenu sponsorisé


    Une société en passe de devenir multiculturelle Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 3:38