Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+19
arafinwe
ideo
Daegann
ICHTHUS
spido
niin
Sojiro
TOSTA
cedriches
rikta
Youn
djeppou
Anmryn
Laule
Chat Noir
burame
Pr. HWANG
Doksooli
Yann
23 participants

    Une société en passe de devenir multiculturelle

    burame
    burame


    Masculin
    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 07/01/2009

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  burame Mer 11 Fév - 23:49

    Burame il me semble que ta conclusion et comparaison est un peu exagérée.Je dirais même que tu vas dans le sens des idéologies hitleriennes que tu dépeinds en étant aussi catégorique. Tu me suis? Il ne faut pas stresser autant il n'y a pas encore de génocide à ce que je sache.

    Salut,

    Pour ma part je ne trouve pas que j'exagère dans le sens ou je compare la mentalité coréenne avec la doctrine nazi seulement sur leur point commun qui consiste à classer les étrangers sur une échelle qui va de "nous" (a savoir la race aryenne, ou coréenne dans le cas présent) aux "autres" (à savoir les étrangers, classés "d'à peu près respectables" à "detestables").

    C'est juste sur ce point que je suis intervenu. Même si j'ai des positions assez franches là dessus, je ne suis pas capable de faire preuve de trop de mauvaise foi (si, si je vous jure).

    Moi c'est ce paragraphe qui me gène. On dirait que dès lors qu'on ne dit pas "tout les coréens" sont racistes on est de pauvres bisounours naïfs qui refusent une réalité.

    Il faut trouver un juste milieux c'est tout. En tout cas, moi je prefère être de ce coté là.
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Anmryn Jeu 12 Fév - 0:03

    Je préfère les bisounours au pseudos-provocateurs qui prennent le cynisme pour de la lucidité.

    De toute façon je boude.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Jeu 12 Fév - 2:52

    Et pour ma part je kiffe trop devant Her mayor avec son etoile d'argent sur ses epaulettes .... il est magnifique.

    (Burame t'as bu un coup de trop ou quoi ? )
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Jeu 12 Fév - 8:14

    De toute façon, tant que les Coréens voient "la Corée et le monde" et non "la Corée dans le monde", on s'en sortira pas.

    Cette formule est pas de moi, soit dit en passant...

    Un peu de lecture :
    http://www.haniweb.com/ladoc/confdoc/99jpiel/03jpiel.html
    Laule
    Laule


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 13/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Laule Jeu 12 Fév - 8:17

    burame a écrit:
    Salut,

    Pour ma part je ne trouve pas que j'exagère dans le sens ou je compare la mentalité coréenne avec la doctrine nazi seulement sur leur point commun qui consiste à classer les étrangers sur une échelle qui va de "nous" (a savoir la race aryenne, ou coréenne dans le cas présent) aux "autres" (à savoir les étrangers, classés "d'à peu près respectables" à "detestables").

    C'est juste sur ce point que je suis intervenu. Même si j'ai des positions assez franches là dessus, je ne suis pas capable de faire preuve de trop de mauvaise foi (si, si je vous jure).

    Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que cette catégorisation se retrouve dans tous les pays.
    Alors il ne me semble pas pertinent de comparer ce genre situation généralisée avec un exemple qui est, au contraire, systématiquement stigmatisé (l'idéologie nazie).
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Jeu 12 Fév - 11:04

    Tout comme Laule .... on retrouve ce genre de shema dans beaucoup de pays a des degres divers. C'est vrai qu'en Coree c'est assez exacerbe, evident.
    Mais de la a utiliser le mot nazi c'est tete un peu fort (imagine sa meuf avec une casquette en cuir et un uniforme ss).
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Anmryn Jeu 12 Fév - 13:53

    Yann, il est super intéressant ton lien !
    Vraiment j'aime beaucoup ce qu'il dit.

    Comme quoi on peut parler du racisme des Coréens sans avoir besoin de le mélanger avec le nazisme ou que sais-je encore : ce genre d'amalgame ne fait qu'embrouiller une situation déjà compliquée à comprendre.

    Je suis super d'accord avec Jean Piel quand il dit que les Coréens doivent apprendre à se connaître eux-mêmes pour pouvoir aller à la rencontre du monde.
    Encore une fois, je rêve d'un renforcement des cours d'histoire-géo en lycée, pour que les Coréens cessent de se définir par : "oui, nous on a le meilleur système de chauffage par ondol au monde... nous on a les meilleurs coupe-ongles du monde, même les Chinois nous les envient... nous on a le sens de la solidarité et de la cohésion, à la différence des autres pays... on a inventé le MP3, on était les seuls à pouvoir le faire... blabla"
    Qu'au moins ils acquièrent de vrais motifs de fierté nationale ! Ça les décomplexera sans doute face aux oegugins, et ils accepteront plus facilement d'aller à leur rencontre sans avoir peur de se perdre eux-mêmes.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Pr. HWANG Jeu 12 Fév - 16:24

    Juste une parenthèse (pars que je boude moi aussi) sur le Ondol.
    Le Ondol Système unique au monde comme ils disent , sauf que l'hypocauste (Ondol en latin), existe un peut partout depuis l'antiquité en Europe. Avec un arrêt de l'utilisation pour l'habitation , vers une utilisation uniquement thermale.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Jeu 12 Fév - 17:00


    Ben voila un bon texte. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 990221

    Comme quoi on peut penser que les coréens ne sont pas des nazis sans être un bisounours. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 139761
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  cedriches Ven 13 Fév - 8:26

    Ben le but de la globalisation c'est quand même plus tourné vers un but économique que celui d'embrasser la culture des autres pays du monde!... non?
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Ven 13 Fév - 14:16

    Pr. HWANG a écrit:Juste une parenthèse (pars que je boude moi aussi) sur le Ondol.
    Le Ondol Système unique au monde comme ils disent , sauf que l'hypocauste (Ondol en latin), existe un peut partout depuis l'antiquité en Europe. Avec un arrêt de l'utilisation pour l'habitation , vers une utilisation uniquement thermale.
    Tout à fait d'accord, mais un Coréen te répliquerait que les premières trace d'ondol datent de -1000 alors que l'hypocauste date au plus vieux du 3e siècle avant notre ère, selon l'estimation la plus poussée...


    À propos, il y a aussi le système de chauffage Kang chinois, qui daterait du néolithique...

    Un œil sur l'article de wikipédia français sur l'ondol,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ondol
    certainement traduit du coréen, est un bon exemple de la façon dont on enseigne l'histoire en Corée. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 152631
    Et si on se le réécrivait ? Ça vous botte ?
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Chat Noir Ven 13 Fév - 14:32

    cedriches a écrit:Ben le but de la globalisation c'est quand même plus tourné vers un but économique que celui d'embrasser la culture des autres pays du monde!... non?

    Oui et non. Faut pas se leurrer en s'ouvrant économiquement au monde (enfin à ceux qui le domine : l'Occident) on importe pas seulement des produits occidentaux mais un style de vie occidental. Après il y aura des personnes plus au moins réceptives que d'autres allant de la fashion-victime siliconé à l'ajuma en hangpo (c'est bien comme ça que ça s'appelle la tenue traditionnelle ? ).
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Ven 13 Fév - 14:48

    Chat Noir a écrit: l'ajuma en hangpo (c'est bien comme ça que ça s'appelle la tenue traditionnelle ? ).

    Hanbok (한복) Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 139761
    Chat Noir
    Chat Noir


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Localisation : France : Lyon
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Chat Noir Ven 13 Fév - 15:50

    Hanbok (한복) Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 139761

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 152631 Merci, désolé, autant pour moi. Au moins je me suis souvenu de ne pas appeler ça kimono, ça me console.
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Ven 13 Fév - 17:39

    Yann a écrit:
    Pr. HWANG a écrit:Juste une parenthèse (pars que je boude moi aussi) sur le Ondol.
    Le Ondol Système unique au monde comme ils disent , sauf que l'hypocauste (Ondol en latin), existe un peut partout depuis l'antiquité en Europe. Avec un arrêt de l'utilisation pour l'habitation , vers une utilisation uniquement thermale.
    Tout à fait d'accord, mais un Coréen te répliquerait que les premières trace d'ondol datent de -1000 alors que l'hypocauste date au plus vieux du 3e siècle avant notre ère, selon l'estimation la plus poussée...


    À propos, il y a aussi le système de chauffage Kang chinois, qui daterait du néolithique...

    Un œil sur l'article de wikipédia français sur l'ondol,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ondol
    certainement traduit du coréen, est un bon exemple de la façon dont on enseigne l'histoire en Corée. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 152631
    Et si on se le réécrivait ? Ça vous botte ?

    Tiens, bizarement, sur la page en coréen de Wikipedia, ils parlent de l'hypocauste et précisent même que l'ondol et l'hypocauste sont un concept similaire.

    http://ko.wikipedia.org/wiki/%EC%98%A8%EB%8F%8C

    Alors que dans la version française, on nous annonce pompeusement que l'Ondol est un concept "unique" au monde. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 139761
    Anmryn
    Anmryn


    Féminin
    Nombre de messages : 310
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Anmryn Sam 14 Fév - 23:39

    Cette page Wikipédia me fait halluciner !

    Ils prétendent qu'il n'y a AUCUN risque d'incendie (ce qui est peut-être vrai aujourd'hui, mais qui n'était pas du tout le cas avant l'arrivée du chauffage par eau chaude), et passent complètement sous silence le tragique destin des jeunes brus qui devaient passer leurs nuits dans la cuisine à alimenter le feu pour s'assurer que beau-papa et belle-maman auraient un sommeil agréable.
    Ah ben oui, les Romains ils avaient leurs esclaves pour s'occuper de ça, les Coréens ils avaient leurs brus. Chouette pays, quand même.
    Au passage ils prétendent aussi que le Kang chinois dérive du système coréen.
    Et délirer en expliquant que ça a complètement transformé le mode de vie coréen, qui serait devenu un "sitting way of life", ça me semble abuser...

    Je sais pas si j'aurais l'énergie de participer à la refonte de cette page Wikipédia.

    En plus j'y connais rien en ondol (sauf que ça me donne les jambes lourdes, que ça me brûle la peau, que ce n'est pas du tout adapté aux appartements avec moquette au sol, que ça consomme énormément d'énergie.) J'ai plus des arguments pour expliquer aux Coréens pourquoi le reste du monde s'en fiche complètement, de leur système soi-disant miraculeux.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Dim 15 Fév - 6:27

    C'est ce que je disais, un bel exemple de la façon dont les Coréens présentent leur histoire.

    Bon, assez battu la campagne, recentrons le sujet...
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  cedriches Dim 15 Fév - 16:31

    Ce week-end j'ai discuté un peu avec ma copine de ce topic.Et ça m'a bien fait rire parce que pour elle il n' y a pas d'histoire de sang coréen.Elle n'a jamais entendu cette théorie à l'école ou à l'unif.Elle est d'accord sur le point que les coréens seraient assez protectionniste, par contre elle ne pensent pas que les coréens soit si raciste .Elle m'a dit que même sa mère lui aurait dit que si un jour elle choisissait d'épouser un étranger cela n'était pas un problème pour elle! Bref n'oublions pas que tous les coréens sont différents malgré leur culture conformiste!


    Dernière édition par cedriches le Lun 16 Fév - 11:09, édité 1 fois
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Dim 15 Fév - 16:56

    Oui Cedriches, tu as raison. Je connais aussi un bon paquet de coréens et de coréennes (de tous âges) qui se contrefichent d'avoir un beau-fils ou une belle-fille avec des yeux bleus mais alors comme de leur première paire de yangmal. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 289555

    Le problème, c'est que ça revient à dire "il ne faut pas généraliser" et certains de nos amis ici, ils aiment pas. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 139761
    C'est mieux d'arrondir à 100% de racistes dans le pays pour faire un vrai débat de fond. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 135548
    spido
    spido


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  spido Mer 25 Fév - 23:10

    Désole je débarque et il faut dire que je n ai pas tout lu (a 2h du matin, 7 page a lire d un coup, ca tue Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 269141 ) et je voudrai apporter mon expérience personnel sur le sujet et répondre a Yann

    Non, on peut être enfant étranger et aller à l'école coréenne, pas de soucis, un étranger, c'est un étranger, on s'habitue et puis c'est tout. J'ai connu des gens qui l'ont fait, ça pose pas de problème.

    Mais un métis, c'est une espèce de mélange : un sang impur. Et ça, c'est pas normal.

    Donc aller à l'école coréenne quand on est étranger : oui.
    Quand on est métis : Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 552618

    Ma fille va a l'école maternelle coréenne depuis un an et demi maintenant et tout ce passe bien. Les mentalités seraient elles en train de changer ou bien a Busan les gens seraient ils plus cool^^, mystère!!!

    Voilou!
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Jeu 26 Fév - 2:31

    La maternelle ne pose en général pas de problème. C'est après que ça se gâte, malheureusement...
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  cedriches Jeu 19 Mar - 8:53

    Ouais ces derniers temps bien que j'apprécie toujours autant la Corée, je n'ai fait que constater avec tristesse que le coréen moyen ( en généralisant un poil) est vraiment raciste! pouaaa! faut vraiment que les étrangers envahissent vite fait le pays, ça va leur faire du bien à ces pauvres mangeurs de kimchi ecervelés! Non mais franchement , l'image du petit ashoshi avec sa tête de poisson pourri qui pue le soju et qui raconte des conneries abominables toujours au sujet de la Corée aux coréens...je ne la supporte plus très bien ces temps-ci!


    Dernière édition par cedriches le Jeu 19 Mar - 9:58, édité 1 fois
    djeppou
    djeppou


    Masculin
    Nombre de messages : 293
    Age : 42
    Citation : 일없습니다
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  djeppou Jeu 19 Mar - 9:25

    Ah les phrases qui commencent par 우리나라에서.... C est Kn1 qui m avait fait remarquer que les coreens commencaient souvent leur phrase comme ca. Depuis j entend plus que ca.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  cedriches Jeu 19 Mar - 9:57

    je sais que je me contredit souvent sur ce sujet. Mais je confonds parfois mon désire que les coréens s'ouvrent un peu plus au monde, avec la triste réalité d'un certain monde en Corée.Ils me font parfois penser à des petits argneu qui mériteraient une bonne claque parfois pour qu'ils se calment hahaha. Alors oui c'est des bosseurs et dans dix ans ils vont fumer les occidentaux dans quelques secteurs de pointe. Mais question culture il y a un gros problème dans la mécanique. C'est même un pot mécanicien qui me la dit héhé!


    Dernière édition par cedriches le Ven 20 Mar - 14:26, édité 1 fois
    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Jeu 19 Mar - 15:47

    Oui, si c'est pas 우리나라는 ou 우리나라에서는, c'est 우리한국사람들은. Quand on pose une question genre: "Qu'est ce que t'en penses?" La réponse est souvent: "Ah, nous les coréens, on n'aime pas ça" ou "nous les coréens, on pense que..."... c'est vrai que ça peut devenir énervant à force. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 135548

    Contenu sponsorisé


    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 4 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 15:40