Regards sur la Corée : le forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Regards sur la Corée : le forum

Tout sur la Corée.

Une question, une remarque ? Envie de dire quelque chose ?
Je m'ai me suis trompé et vous voulez me le faire savoir ? C'est ici !
Et n'oubliez pas le site lui-même : Regards sur la Corée.
Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le forum « Les membres ».
Bienvenue sur le forum de Regards sur la Corée
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+19
arafinwe
ideo
Daegann
ICHTHUS
spido
niin
Sojiro
TOSTA
cedriches
rikta
Youn
djeppou
Anmryn
Laule
Chat Noir
burame
Pr. HWANG
Doksooli
Yann
23 participants

    Une société en passe de devenir multiculturelle

    Doksooli
    Doksooli


    Masculin
    Nombre de messages : 721
    Age : 50
    Localisation : Yangju
    Citation : 넌 누구냐?
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Doksooli Ven 20 Mar - 10:27

    cedriches a écrit:Ouais ces derniers temps bien que j'apprécie toujours autant la Corée, je n'ai fait que constater avec tristesse que le coréen moyen ( en généralisant un poil) est vraiment raciste! pouaaa! faut vraiment que les étrangers envahissent vite fait le pays, ça va leur faire du bien à ces pauvres mangeurs de kimchi ecervelés! Non mais franchement , l'image du petit ashoshi avec sa tête de poisson pourri qui pue le soju et qui raconte des conneries abominables toujours au sujet de la Corée aux coréens...je ne la supporte plus très bien ces temps-ci!

    T'as une obsession du poisson en ce moment. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 990221 Tu t'es fait attaquer par un pirannah ou quoi? Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 289555
    ICHTHUS
    ICHTHUS


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Localisation : Paris
    Citation : On peut sécher ses larmes, mais son coeur, jamais.
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty DEFINITION

    Message  ICHTHUS Dim 19 Avr - 12:49

    Pour moi, les coréens sont plus xénophobes que racistes. Qu’en pensez-vous ?
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  niin Dim 19 Avr - 18:35

    Tu peux expliquer ton opinion, déjà ?
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Dim 19 Avr - 18:49

    On en a largement parle.

    Pour moi ils sont juste tres maladroits avec leur raport avec l'etranger.

    Mais t'inquiete ... certains francais aussi. Quand j'ai guide un car de couillons venant visiter la Coree je suis tombe de haut meme de tres haut quand j'ai vu comment les franchouillards de base s'adaptent a l'etranger (pour illustrer ca une anecdote amusante : j'ai vu un type mettre la mayonnaise d'un des banchans dans son Bibimpap duquel il avait enleve le peu de kochujang du dit plat).
    Aussi, je vous passerai les critiques plates et gratuites concernant la Coree dites par cetains membres de ce groupe de 15 peons.

    Si tu veux de l'international et de l'uniformisation va a Singapourg.
    ICHTHUS
    ICHTHUS


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Localisation : Paris
    Citation : On peut sécher ses larmes, mais son coeur, jamais.
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  ICHTHUS Lun 20 Avr - 0:55

    "Si tu veux de l'international..." m’est adressé ?
    Je connais la Corée et les coréens depuis plus de tente ans et j’ai voyagé et séjourné sur tous les continents ; de plus, je m’occupe de commerce international. Alors les cultures…
    Bref, trop souvent les gens confondent le racisme et la xénophobie ; ce qui n’est pas du tout la même chose. Je pensais que c’était une bonne idée d’en parler et ainsi d’avoir votre point de vue.
    Les gens étriqués ne sont pas que français mais, malheureusement, une grande majorité commune à tous les pays. Pour éviter la boulette mayonnaise, je sers à mes amis du kimchi (que je fais à la maison ) à mes amis coréens et tout le monde est content (enfin, personne ne m’a dit qu’il n’était pas bon) Plus sérieusement, je n’ai jamais eu une seule remarque sur le fait que j’étais un étranger en Corée. Peut-être parce que mon éducation fait que je me fonds partout et avec tous.
    Daegann
    Daegann


    Masculin
    Nombre de messages : 142
    Localisation : Paris Area Network
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Daegann Lun 20 Avr - 16:22

    Racisme est aussi un terme très connoté. Très négatif. Les coréens sont généralement raciste (il n'y a pas que de la xenophobie) mais généralement sans animosité.
    Je m'explique, le racisme c'est à la base penser qu'il existe des races ayant des caractéristiques précises. Les coréens pensent qu'ils sont different car ils ont du sang coréen dans les veines. Tous n'associent pas forcément ça au fait d'être meilleur (mais certain oui) mais ils font la distinction et un enfant métis est souvent perçu comme une bizarrerie. Par contre après il y a aussi effectivement beaucoup de maladresse vis à vis de l'étranger et aussi pas mal de préjugé.
    Par contre je suis pas sûr qu'on puisse véritablement parler de xénophobie. Le coréen moyen a dans l'absolue effectivement peur de l'étranger (complexe d'infériorité ajouté au traumatsime de l'occupation japonaise et de la guerre de corée et au nationalisme entretenant un peu tout ça) et dans le même temps, la plupars des coréens sont très accueillant.

    - Daegann -
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  niin Lun 20 Avr - 17:57

    Faut aussi voir qu'on leur apprend depuis tout petit que pendant toute son histoire la Corée a toujours été victime ; tu m'étonnes qu'ils se sentent inférieurs. En France, on inculque aux enfants le prestige de la nation à travers l'histoire, et les Français se croient supérieur...
    ideo
    ideo


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 45
    Localisation : Séoul
    Citation : 삶은 미소다...
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  ideo Lun 20 Avr - 20:42

    Faut relativiser et surtout voir que l'occupation japonaise n'excuse pas tout. Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 369333
    Une chose est sûre, c'est que d'entendre à longueur de journée parler du "우리나라 blablabla...", ça a tendance à agacer.

    J'arrête de troller maintenant.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Mar 21 Avr - 18:33

    Ne te sens pas si vise ... je parlais "en general".

    Singapourg est tout de meme bien plus ouverte sur les cultures etrangeres que la Coree ... meme si les regles sont strictes sur bien des plans.

    Dans un sens la Coree n'est pas une exeption. Singapourg, pour l'Asie si.
    On pourrait plutot se demander COMMENT (de quelles facons) les coreens sont racistes ou xenophobes et POURQUOI ... la plupart des pays ayant leur propre expression du racisme ou xenophobie.
    Dans ce cas cela serait plus equitable.
    Pour la France par exemple, ca viendrait plutot d'un complexe de superiorite (contre les ricains par exemple, pretendue superiorite culturelle) ou de culpabilite due a la colonisation pour "le racisme positif" des annees 80 - 90 (Afrique).

    Concernant la Coree : un net complexe d'inferiorite pour les raisons evoquees plus haut ou a la peur pour ces memes raisons.
    Mais surtout enormement de maladresses et de bourdes qui les font passer pour plus racistes qu'ils ne le sont. Par exemple faire passer des tests drogues au profs etrangers et tout cela pour une sombre affaire de cam (ayant eu lieu a Yonsei je crois) parmis tant d'autres c'est quand meme bien lourd et raciste.
    Pourquoi ces maladresses ??? Peut etre car n'ayant jamais ete historiquement les "grands mechants loups", ils ne font pas vraiment gaffe de ne pas froisser les etrangers.
    C'est plus confortable d'ouvrir sa gueule en etant une pauvre victime.

    Apres comme le dit Ideo ... ce role la n'excuse pas tout.
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Mer 22 Avr - 5:15

    Le racisme c'est de se croire un sang pur, de croire les autres sangs comme inférieurs ou, au mieux, différents, de considérer les inférieurs comme de la m... et je vous parle pas de ce qu'on pense des métis.

    Et ça, malgré les jolies émissions à la télé, c'est le quotidien en Corée.
    cedriches
    cedriches


    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  cedriches Lun 4 Mai - 14:15

    Je ressens parfois le racisme pourtant j'ai le même sang...c'est pas vraiment du racisme, c'est le rejet de tout ce qui n'est pas exactement comme eux!
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  arafinwe Mar 5 Mai - 3:44

    cedriches a écrit:Je ressens parfois le racisme pourtant j'ai le même sang...c'est pas vraiment du racisme, c'est le rejet de tout ce qui n'est pas exactement comme eux!

    On retrouve exactement la même chose en Occident. C'est un travers bien humain que de stygmatisé les gens qui affichent des différences. Biensûr quand on parle de différence physionomique, c'est plus facile à remarquer. Mais même à l'intérieur de groupe uniforme on rencontre des frictions.

    En Corée, il y a sûrement de la discrimination à saveur religieuse, protestant contre catholique, catholique contre bouddhiste, bouddhiste contre shamaniste, etc ...
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Mar 5 Mai - 12:00

    arafinwe a écrit:En Corée, il y a sûrement de la discrimination à saveur religieuse, protestant contre catholique, catholique contre bouddhiste, bouddhiste contre shamaniste, etc ...
    Justement, je ne trouve pas. La Corée est en fait très ouverte du point de vue religieux.

    Je veux pas dire qu'un protestant fera pas plutôt la fête avec des gens de sa paroisse, mais justement, dans un pays ou les membre d'une même famille peuvent facilement être de religion différente, je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de discrimination religieuse.

    Quant aux adoptés et autres kyopos, j'ai eu plusieurs témoignages d'eux confrontés à des Coréens qui ne comprenaient pas, et ne leur pardonnaient pas, qu'ils ne parlent pas la langue ou qu'il ne connaissent pas la culture coréenne. Ce qui est idiot pourtant. Il vaut mieux être blanc quand on fait une erreur de protocole...


    Dernière édition par Yann le Mer 6 Mai - 16:18, édité 1 fois
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Pr. HWANG Mar 5 Mai - 21:37

    Yann a écrit:je ne trouve pas. La Corée est en fait très ouverte du point de vue religieux.

    c'est clair que les coréens ont une grande ouverture d'esprit ( ou indifférence )à propos des religions .Même les barbus en djellaba d'itaewon ne provoquent aucune animosité . Et cela même après les événements propices aux amalgames, comme ceux des exécutions d'otages coréens en Afghanistan et en Irak.
    Pour moi ils sont d'autant plus ouverts, qu'ils ont une laïcité qui accepte les signes ostensibles d'appartenance religieuse.
    arafinwe
    arafinwe


    Masculin
    Nombre de messages : 678
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  arafinwe Mer 6 Mai - 3:30

    Yann a écrit:
    arafinwe a écrit:En Corée, il y a sûrement de la discrimination à saveur religieuse, protestant contre catholique, catholique contre bouddhiste, bouddhiste contre shamaniste, etc ...
    Justement, je ne trouve pas. La Corée est en fait très ouverte du point de vue religieux.

    Je veux pas dire qu'un protestant fera pas plutôt la fête avec des gens de sa paroisse, mais justement, dans un pays ou les membre d'une même famille peuvent facilement être de religion différente, je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de discrimination religieuse.

    Quant aux adoptés et autres kyopos, j'ai eu plusieurs témoignages d'eux confrontés à des Coréens qui ne comprenaient pas, et ne leur pardonnaient pas, qu'ils ne parlent pas la langue ou qu'il ne connaissent pas la culture coréenne. Ce qui est idiot pourtant. Il vaut mieux être blanc quand on fait une erreur de protocole...

    Tant mieux alors, j'ai toujours trouvé ça idiot de se disputer sur des notions religieuses (surtout quand on est supposé croire au même dieu).
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  niin Mer 6 Mai - 17:44

    Oui, enfin il y a un respect général pour les différente religion. Mais cependant, je trouve pas que faire du prosélytisme à tour de bras sur n'importe quel passant dans la rue soit très respectueux.

    Les protestants (car c'est ceux-là que je vois le plus souvent) essayent même de convertir leurs amis. Le nombre de personnes de mon entourage qui ont presque insisté pour me faire aller à la messe est affolant. Et en général, ils arrêtent après la première fois que je les envois chier et on finit en bon terme. Mais quand je dis que je veux pas, ça me fait mal qu'un ami croit qu'il y a moyen de me convaincre.
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Jeu 7 Mai - 9:24

    En fait c'est une des bases de leur religion ... evangeliser un max de gens.
    Ils l'appliquent c'est tout. Essayer de convertir ses amis c'est etrange mais bon pourquoi pas .... mais le hic c est que aller a la mess signifie souvent cracher du pognon. Hee oui.
    J'ai vu une des evellopes dans lesquelles ils mettent l'argent : il y a une case pour la somme et une case pour le nom.
    C'est un peu cela qui rend la chose pas tres nette ... si encore on essayait de te convertir juste pour le spirituel ... mais nom il y a aussi souvent une histoire de pognon.
    Forcement un pasteur a tout interet a faire rentrer un max de fideles dans son temple.

    Apres bien sur l'argent peut etre utilise pour des bonnes causes et peut etre que le gouvernement se repose un peu trop sur les oeuvres sociales de ces temples (y a qu a voir des distributions de repas a Seoul Station). Il y a certainement du positif dans cretains temples (mais pas tous).

    Le grand probleme c'est d'avoir le choix de se convertir ou pas :
    imagine les etudiants presses par leur prof de FAC d'aller a la mess (situation assez courante), les employes presses par leur patron dans les entreprises (situation vecue helas, on m'a remplace par un bon Chretien rencontre a l'eglise) et tu comprendras vraiment le malaise.

    Aussi il y a l'image culturelle du pays a l'international ... on ne peut pas dire que le protestantisme peut se prevaloir d'une longue histoire en Coree et qu'il soit un heritage culturel de longue date, il n'y a qu'a voir l'architecture des temples.
    Or celui ci est tres visible alors que le bouddhisme lui est plus discret.
    Aussi on voit de moins en moins de Mudang. Par ailleurs la religion prostante interdit les ceremonies confusianistes (comme le salut aux ancetres).
    La Coree braderait elle ses traditions spirituelles pour une religion aux allures plus modernes, plus americaines ?
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Jeu 7 Mai - 11:07

    Il y a protestantisme et protestantisme.

    Le problème du protestantisme, et on en a parlé sur l'autre forum, est qu'il n'est pas centralisé. Une fois reconnu pasteur par ses pairs, on peut faire et prêcher tout ou presque dans sa paroisse.
    Une majorité est silencieuse et spirituelle et ne pose pas de problème, une minorité est visible et, il faut le reconnaître, fait ch..., notamment nous, Français, qui ne suportons absolument pas ça.
    La décentralisation fait que les pasteurs sont payés directement par les dons reçus, contrairement aux prêtres catholiques qui ont un salaire. On imagine donc facilement les dérives hélas possibles.
    goza
    goza


    Nombre de messages : 240
    Citation : 복수는 나의 것...
    Date d'inscription : 16/04/2009

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty 당신이 내게 전화 했어?

    Message  goza Sam 9 Mai - 10:25

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Img0342xkx
    Yann
    Yann
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1114
    Age : 54
    Localisation : Séoul
    Citation : Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. - Albert Einstein
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Yann Sam 9 Mai - 18:57

    Au hasard : Myeong-dong ?

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 289555
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Dim 10 Mai - 22:51

    LOL ... oui Myong dong definitivement.

    C est clair que ca contribue pas a une image culturelle coreenne solide et bien ancree dans ces racines : il y a plus representatif d'une culture ancienne que ce genre de personne.

    Ce qui est dommage c'est que ces personnes sevissent en plein quartier touristique. Enfin tu me diras avec toutes ces croix rouges partout la situation saute au yeux.
    Aux visiteurs de se faire une opinion de la solidite culturelle (d'un point de vue spirituel) du pays.


    Enfin .... la Coree change et les coreens font ce qu'ils veulent avec leur histoire.
    niin
    niin


    Masculin
    Nombre de messages : 1340
    Localisation : 세계
    Citation : Hallyunique
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  niin Lun 11 Mai - 7:23

    Vu l'histoire du catholicisme en Corée, on peut dire que ça fait parti de leur histoire culturelle, même si c'est pas là depuis 5000 ans)
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Lun 11 Mai - 11:29

    environ 65 000 baptises en 1900 .... tu trouves ca enorme ???
    Une histoire d'environ 200 ans ayant commence avec 4000 fideles. C'est pas gros.
    J'appelle pas ca un phenomene de masse.

    La colonisation japonaise (les privant de leur culture spirirtuelle) et la guerre de coree et sa presence americaine ont tres probablement contribue a cet essort d'une religion etrangere.
    Forcement quand on est a genoux economiquement et culturelement, il est deja plus facile de recevoir le bapteme et d'accepter tout autre culture provenant de civilisation plus riches ou avancee.

    Un cas curieux que la Coree ... un des seuls pays d'Asie avec les Phillipines a se convertir en masse au christianisme sans avoir ete ouvertement colonise par l'occident (pour la Coree).

    Pourtant, par exemple, le Japon apres la guerre, ruine, brise, a garde son singuliarisme religieux (Shinto) peut etre car il n'a pas ete ruine culturelement comme la Coree l'a ete pas le Japon.
    Vraiment j'ai beaucoup de mal a comprendre comment un pays soi disant si fier de sa culture de 5000 ans a pu en arriver la.
    Pr. HWANG
    Pr. HWANG


    Masculin
    Nombre de messages : 543
    Age : 126
    Localisation : Toulouse
    Citation : korea is it !
    Date d'inscription : 16/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Pr. HWANG Lun 11 Mai - 19:06

    TOSTA a écrit:
    Pourtant, par exemple, le Japon apres la guerre, ruine, brise, a garde son singuliarisme religieux (Shinto) peut etre car il n'a pas ete ruine culturelement comme la Coree l'a ete pas le Japon.
    Vraiment j'ai beaucoup de mal a comprendre comment un pays soi disant si fier de sa culture de 5000 ans a pu en arriver la.

    Le japon a gardé un shintoïsme vivace surtout parc qu'il est étroitement lié au culte impérial.

    Quand à la Corée pour moi leur fierté culturelle est le pur produit du matraquage de la propagande . on ne peut pas être fier de sa culture et de son pays, et en même temps rêver de l'américan way of life et vivre en totale rupture avec le mode de vie de ses ancêtres .
    TOSTA
    TOSTA


    Masculin
    Nombre de messages : 179
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  TOSTA Lun 11 Mai - 19:23

    Interessant merci.

    Par contre en ce qui concerne la culture coreenne peux tu expliquer ?
    Je vois encore des coreens (non chretiens bien sur) continuer de saluer les ancetres lors de ceremonies et des danses du masque et autres (ce n'est qu'un exemple).
    je parlais surtout de religions en fait ...

    Contenu sponsorisé


    Une société en passe de devenir multiculturelle - Page 5 Empty Re: Une société en passe de devenir multiculturelle

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 1:20